SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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15 janvier 2015 15 januari 2015
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Question écrite n° 6-395 Schriftelijke vraag nr. 6-395

de Valérie De Bue (MR)

van Valérie De Bue (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met de Regie der gebouwen
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Sécurité routière - Contrôles positifs à la drogue - Actions en 2015 - Achat d'appareils de contrôle - Chiffres - Évolution Verkeersveiligheid - Positieve drugstests - Acties in 2015 - Aankoop controletoestellen - Cijfers - Evolutie 
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statistique officielle
sécurité routière
stupéfiant
contrôle de police
officiële statistiek
verkeersveiligheid
verdovend middel
politiecontrole
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15/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/2/2015)
1/9/2015Antwoord
15/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 19/2/2015)
1/9/2015Antwoord
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Question n° 6-395 du 15 janvier 2015 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-395 d.d. 15 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Frans)

En cinq années, le nombre de conducteurs contrôlés positifs à trois types de stupéfiants (combinant la cocaïne et des morphiniques à des amphétamines ou au cannabis) a doublé en Belgique. Ces chiffres, nous venons de les recevoir de l'Institut national de criminalistique et de criminologie. Durant ces cinq années, 13 050 conducteurs en Belgique ont été contrôlés positifs sous influence de stupéfiants. Ces chiffres montrent l'ampleur constamment croissante d'un vrai problème.

Considérant que la prise de drogues au volant joue un rôle indéniable dans la sécurité routière des gens qui vous entourent sur la route et que cette matière a été régionalisée, pourriez-vous me dire combien d'appareils de contrôle seront achetés en 2015 pour renforcer les actions menées ? Pourriez-vous me donner les chiffres du nombre de personnes contrôlées en Wallonie lors des dernières années ? Ces chiffres sont-ils aussi en augmentation ?

 

In vijf jaar tijd is het aantal bestuurders dat positief is bevonden na het afleggen van een test die drie soorten verdovende middelen opspoort (cocaïne en opiaten in combinatie met amfetamines of met cannabis) in België verdubbeld. Wij hebben deze cijfers ontvangen van het Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie. Gedurende die vijf jaar bleek op basis van drugscontroles dat 13.050 bestuurders onder invloed waren van verdovende middelen. Die cijfers tonen aan dat het probleem voortdurend in omvang toeneemt.

Aangezien niet kan worden ontkend dat het gebruik van drugs door bestuurders van voertuigen de veiligheid van de andere weggebruikers beïnvloedt en gelet op het feit dat de bevoegdheid over deze materie naar de gewesten werd overgeheveld, had ik graag vernomen hoeveel controletoestellen er in 2015 zullen worden aangekocht om de acties op te drijven. Kunt u mij meedelen hoeveel personen er de jongste jaren in Wallonië werden gecontroleerd? Neemt dat aantal ook toe?

 
Réponse reçue le 1 septembre 2015 : Antwoord ontvangen op 1 september 2015 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

Nous attirons l’attention sur le fait que, sur le plan législatif, les infractions en matière de conduite sous influence de drogue n’ont pas été régionalisées.

1) Les appareils de contrôles ont été achetés via le service public fédéral (SPF) Justice. Nous ne disposons pas de ces données. Je vous renvoie donc vers mon collègue Koen Geens, le ministre de la Justice.

2) Les données concernant le nombre de personnes contrôlées, plus précisément pour l’utilisation de drogues, ne sont pas enregistrées séparément.

Un contrôle de conduite sous influence se réalise en trois étapes :

a) une sélection visuelle / checklist extérieure avec la sélection d’au moins trois traits, après quoi l’on passe à l’étape 2 ;

b) test salivaire avec un appareil de contrôle disponible, si positif l’on suit l’étape 3 ;

c) prélèvement sanguin, l’analyse salivaire n’étant pas possible (pas encore d’arrêté d’exécution actuellement).

Le déroulement de ces étapes rend difficile l’évaluation du nombre de personnes « passées au crible » en conduite sous influence. Ceci certainement lors de grandes actions de contrôle.

3) Suite au manque de données exactes du nombre de personnes contrôlées, nous ne pouvons répondre à cette question.

Concernant l’évolution du nombre d’achats et de distribution des appareils de contrôle, le SPF Justice peut éventuellement répondre cette question.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen :

Graag merken wij op dat op wetgevend vlak, de verkeersovertredingen inzake het rijden onder invloed van drugs niet geregionaliseerd werden.

1) De controleapparaten worden aangekocht via de federale overheidsdienst (FOD) Justitie, wij beschikken niet over deze cijfers. Ik verwijs u hiervoor dan ook naar mijn collega Koen Geens, de minister van Justitie.

2) De cijfers van het aantal gecontroleerde personen, specifiek voor het gebruik van drugs, worden niet afzonderlijk geregistreerd.

Een controle op rijden onder invloed van drugs gebeurt in drie stappen :

a) visuele selectie / checklist uitwendige tekenen, bij minstens drie tekenen volgt stap 2 ;

b) speekseltest met de beschikbare controleapparaten, indien positief volgt stap 3 ;

c) bloedproef, door onmogelijkheid speekselanalyse (nog geen uitvoeringsbesluit).

Door het doorlopen van deze stappen is het moeilijk in te schatten hoeveel personen in de eerste stap « gescreend » werden op het rijden onder invloed, zeker wanneer het gaat over grotere controleacties.

3) Door het gebrek aan de exacte cijfers kunnen we over het aantal gecontroleerde personen zelf geen uitspraken doen.

Wat de evolutie van het aantal aangekochte en verdeelde controleapparaten betreft, kan mogelijks de FOD Justitie deze vraag beantwoorden (zie vraag 1)).