SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
8 janvier 2015 8 januari 2015
________________
Question écrite n° 6-363 Schriftelijke vraag nr. 6-363

de Valérie De Bue (MR)

van Valérie De Bue (MR)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
RER - Travaux en Brabant wallon - État d'avancement GEN - Werkzaamheden in Waals-Brabant – Voortgang van de werkzaamheden 
________________
transport public
Société nationale des chemins de fer belges
travaux publics
openbaar vervoer
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
openbare werken
________ ________
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
2/3/2015Antwoord
8/1/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2015)
2/3/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-363 du 8 janvier 2015 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-363 d.d. 8 januari 2015 : (Vraag gesteld in het Frans)

Considérant que les travaux liés au RER ont un impact important sur la mobilité des villes du Brabant wallon et de Bruxelles, que la mise en place du RER fait partie des priorités déposées par la Wallonie en terme de développement ferroviaire. Considérant enfin que l'utilisation du RER jouera un rôle capital pour résoudre les problèmes de mobilité autour de la capitale.

Ces dernières semaines plusieurs travaux laissent un goût amer à plusieurs bourgmestres du Brabant wallon. Pour prendre l'unique exemple de Rixensart, les désagréments liés au chantier RER se multiplient selon la commune : manque d'éclairage, absence d'accès pour les personnes à mobilité réduite, maisons inaccessibles.

Pourriez-vous, en réponse à cette question, me faire le point sur l'état d'avancement de tous les travaux liés au RER en Brabant wallon ? Où en est-on au niveau des calendriers ? Certains travaux ont-ils pris du retard ? Le lien entre Infrabel et les communes est-il toujours maintenu?

 

De werkzaamheden rond het GEN hebben belangrijke gevolgen voor de mobiliteit van de steden van Waals-Brabant en van Brussel. De invoering van het GEN maakt deel uit van de prioriteiten van Wallonië op het vlak van de ontwikkeling van het spoorvervoer. Het GEN zal in belangrijke mate bijdragen tot de oplossing van de mobiliteitsproblemen rond de hoofdstad.

De jongste weken veroorzaken heel wat werkzaamheden ongenoegen bij tal van burgemeesters uit Waals-Brabant. Zo stapelen de klachten met betrekking tot de werkzaamheden in Rixensart zich op: geen verlichting, onmogelijke toegang voor personen met beperkte mobiliteit, huizen die onbereikbaar zijn.

Kunt u mij meedelen hoever de werkzaamheden met betrekking tot het GEN in Waals-Brabant zijn gevorderd? Hoe zit het met het tijdschema? Hebben sommige werkzaamheden vertraging opgelopen? Wordt het contact tussen Infrabel en de gemeenten altijd gehandhaafd?

 
Réponse reçue le 2 mars 2015 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2015 :

L’état d’avancement des travaux RER dans le Brabant wallon est le suivant :

– sur la ligne 161, les grands travaux de génie civil avant le déplacement des voies sont terminés à l’exception du chantier de Rixensart. Les premiers travaux de voies ont lieu au nord de la gare d’Ottignies. Enfin les travaux de la sous-station de traction à Ottignies débuteront en février 2015. Ils permettront un renforcement de l’alimentation électrique de la ligne 161 ;

– sur la ligne 124, les travaux de génie civil sur les tronçons Waterloo–Braine-l’Alleud et Braine-l’Alleud–Braine Alliance ont déjà été terminés. Les travaux en cours sont ceux de la sous-station de traction à Waterloo. Ils permettront de renforcer l’alimentation électrique de la ligne 124.

Infrabel a mené, dès le départ du dossier, une communication de proximité. Les communes ont toujours été considérées comme des partenaires privilégiés.

De voortgang van de werkzaamheden met betrekking tot het GEN in Waals-Brabant is als volgt :

– op de lijn 161 zijn, met uitzondering van de werf van Rixensart, de grote burgerlijke bouwkundige werken die de verplaatsing van de sporen voorafgaan, voltooid. De eerste spoorwerken vinden plaats ten noorden van het station van Ottignies. De werken met betrekking tot het tractie-onderstation in Ottignies tenslotte gaan van start in februari 2015 en zullen de elektriciteitsvoorziening van lijn 161 opvoeren ;

– op de lijn 124 zijn de burgerlijke bouwkundige werken op de baanvakken Waterloo–Eigenbrakel en Eigenbrakel–Braine Alliance reeds voltooid. De aan de gang zijnde werken hebben betrekking tot het tractie-onderstation in Waterloo, waardoor de elektriciteitsvoorziening van lijn 124 zal kunnen worden opgevoerd.

Van bij de start van het dossier heeft Infrabel een nabijheidscommunicatie gevoerd. De gemeenten werden steeds als bevoorrechte partners beschouwd.