SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
9 décembre 2014 9 december 2014
________________
Question écrite n° 6-303 Schriftelijke vraag nr. 6-303

de Valérie De Bue (MR)

van Valérie De Bue (MR)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Signalisation routière - Panneaux d'agglomération F1 et F3 - Remplacement - Prolongation de la durée de vie - Vide juridique - Mesures Wegsignalisatie - Agglomeratieborden F1 en F3 - Vervanging - Verlenging van de levensduur - Juridische leemte - Maatregelen 
________________
signalisation
circulation routière
zone urbaine
bebakening
wegverkeer
stedelijk gebied
________ ________
9/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2015)
9/1/2015Antwoord
9/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2015)
9/1/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-303 du 9 décembre 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-303 d.d. 9 december 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

Aangezien de levensduur van de agglomeratieborden uw bevoegdheid blijft en de verkeersveiligheid een gewestbevoegdheid is, zou ik de minister een vraag willen stellen over het probleem dat zeker over enkele maanden zal rijzen met betrekking tot de borden die het begin van de bebouwde kom aangeven.

Het gaat om het verkeersbord F1 (wit bord met zwarte rand), dat de naam van onze steden en gemeenten vermeldde en dat de automobilist verplichtte om niet sneller dan 50 km per uur te rijden vanaf de plaats waar het bord staat, en het verkeersbord F3 (hetzelfde bord, maar dan met een schuine rode streep), dat het einde van de bebouwde kom aangeeft. Meer dan tien jaar geleden werd de wegcode aangepast, in die zin dat die borden zouden worden vervangen door de borden F1 en F3 a en b.

Enkele dagen geleden hebben we vernomen dat de Union des Villes et Communes de Wallonie de minister heeft verzocht de levensduur van de borden te verlengen.

Er zullen vanzelfsprekend gevolgen zijn voor de regionale en lokale wegen, maar ook voor de wegbeheerder, wat de toegangswegen van een bebouwde kom betreft. Kan de minister mij zeggen hoeveel borden er nog moeten worden vervangen in Wallonië en in Brussel? Zult u een maatregel nemen om deze juridische leemte op te vullen?

 

Considérant que la durée de vie des panneaux agglomération reste dans vos compétences et considérant par la même occasion que la sécurité routière est, elle, une responsabilité régionale, j'aimerais vous interroger concernant le problème qui risque très certainement de se produire dans quelques mois concernant les panneaux qui indiquent l'entrée dans une agglomération.

Il s'agit du panneau de signalisation routière F1 (le panneau blanc bordé d'un filet noir) où apparaissait le nom de nos villes et villages et qui contraignait l'automobiliste à ne plus dépasser les 50 km/h dès le franchissement de celui-ci, et du panneau F3 (le même barré d'un trait rouge), marquant la sortie d'agglomération. Cela fait plus de dix ans que le Code de la route a introduit les panneaux F1 et F3 a et b pour les remplacer.

On a appris, il y a quelques jours, que l'Union des Villes et Communes de Wallonie, vous a demandé de prolonger la durée de vie de ces panneaux.

Considérant qu'il y aura un impact évident sur les routes régionales et locales mais aussi pour le gestionnaire de voirie, pour l'entrée des villes, pourriez-vous me dire, Madame la Ministre, combien de panneaux doivent encore être changés en Wallonie et à Bruxelles? Ce vide juridique va-t-il être comblé par une mesure que vous allez prendre?

 
Réponse reçue le 9 janvier 2015 : Antwoord ontvangen op 9 januari 2015 :

Il n’est pas aisé d’estimer le nombre de signaux routiers F1 et F3 qui doivent encore être remplacés par les communes d’ici le 1er juin 2015 en Wallonie car il faudrait interroger chaque commune pour en connaître le nombre exact. D’après l’Union des villes et communes de Wallonie, 40 % des communes wallonnes sont en ordre.

À Bruxelles, 118 panneaux doivent encore être remplacés.

Je ne suis pas favorable à la prolongation de la période transitoire de dix années qui a été fixée pour le remplacement des signaux d’agglomération. En effet, il ne faut pas perdre de vue que ce délai transitoire, qui correspond à la « durée de vie » moyenne d'un panneau de circulation, a été fixé en accord avec les Régions lors de l’élaboration de l’arrêté royal du 4 avril 2004 modifiant le Code de la route sur ce point notamment. En outre, beaucoup de communes ont déjà fait l’effort de remplacer leurs signaux d’agglomération et ce ne serait pas équitable d’octroyer un délai supplémentaire aux retardataires. Par conséquent, il me semble nécessaire de maintenir l’échéance afin de tendre vers plus d’uniformité, ce qui est nécessaire à la lisibilité des signaux par tous les usagers de la route et donc à la sécurité routière.

Il faut aussi préciser que la définition de l’agglomération (article 2.12) et les légendes des signaux de limitation de vitesse C43 et C45 (article 68) reprises dans le Code de la route visent aussi bien les signaux F1, F3 que les signaux F1a, F1b, F3a ou F3b, de telle sorte que les règles de conduite qui sont liées à cette signalisation restent applicables aux conducteurs indépendamment de la question de la date de remplacement des signaux à charge des gestionnaires.

Het is niet makkelijk om in te schatten hoeveel F1 en F3 borden nog door de Waalse gemeenten moeten worden vervangen vóór 1 juni 2015; om het exacte aantal te kennen zou iedere gemeente moeten worden gecontacteerd. Volgens de Waalse Vereniging van steden en gemeenten zijn er 40 % van de Waalse gemeenten in orde.

In Brussel moeten er nog 118 verkeersborden worden aangepast.

Ik ben geen voorstander van een verlenging van de overgangsperiode van tien jaar die werd voorzien voor het vervangen van de borden ter aanduiding van de bebouwde kom. Immers, de relatief lange overgangsperiode, die overeenstemt met de « gemiddelde levensduur » van een verkeersbord, werd bepaald in overleg met de Gewesten in het kader van de betrokkenheidsprocedure naar aanleiding van het koninklijk besluit van 4 april 2003 tot wijziging van de wegcode, onder andere op dit punt. Daarenboven hebben veel gemeenten reeds de inspanning gedaan om hun verkeersborden aan te passen en zou het niet fair zijn om de deadline te verlengen voor de gemeenten die nog geen actie hebben ondernomen. Met het oog op meer uniformiteit, die de leesbaarheid van de verkeersborden ten goede komt en dus de verkeersveiligheid bevordert, lijkt het aangewezen om vast te houden aan de vastgestelde datum.

Het is tevens van belang erop te wijzen dat in de wegcode in de definitie van de bebouwde kom (artikel 2.12) en in de legendes van de verkeersborden C43 en C45 (artikel 68) telkens zowel de verkeersborden F1, F3 als de verkeersborden F1a, F1b, F3a of F3b worden vermeld. Bijgevolg blijven de daaraan gekoppelde verkeersregels van toepassing voor de bestuurders, los van de vraag met betrekking tot de datum van het vervangen van de verkeersborden door de wegbeheerders.