SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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3 novembre 2014 3 november 2014
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Question écrite n° 6-15 Schriftelijke vraag nr. 6-15

de Valérie De Bue (MR)

van Valérie De Bue (MR)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Coût élevé du transport de passagers en train - Étude de GoEuro - Mesures envisagées Dure treinkaartjes - Studie van GoEuro - Beoogde maatreglen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
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3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
16/12/2014Antwoord
3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
16/12/2014Antwoord
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Question n° 6-15 du 3 novembre 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-15 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

D'après une étude du spécialiste du voyage GoEuro, qui vient de publier son traditionnel index des prix, la Belgique est l'un des pays les plus chers du monde en ce qui concerne les transports passagers.

Le passager belge paie 17 euros pour parcourir cent kilomètres, ce qui nous place dans les pays européens les plus chers. Au moment où les problèmes de ponctualité restent conséquents, pouvez-vous nous dire comment la Belgique peut-elle récupérer son retard à ce niveau ?

Des offres spécifiques à des publics plus défavorisés pourrait-elle être une solution envisagée par le groupe SNCB ?

 

Volgens een studie van reisspecialist GoEuro, die onlangs zijn traditionele prijsindex heeft gepubliceerd, is België één van de duurste landen ter wereld op het vlak van het passagiersvervoer.

De Belgische passagier betaalt 17 euro voor een afstand van honderd kilometer, waardoor ons land tot de duurste landen van Europa behoort. Kan de minister ons zeggen hoe België zijn achterstand op dat vlak kan inhalen, temeer daar het stiptheidsprobleem aanzienlijk blijft?

Zou de NMBS-Groep dit probleem kunnen oplossen via specifieke aanbiedingen voor minder gegoede reizigers?

 
Réponse reçue le 16 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 16 december 2014 :

Selon l’étude de GoEuro, la Belgique ferait partie du top 10 des pays ayant les tarifs de train les plus chers. Ce constat est étonnant dans la mesure où de nombreux autres benchmarks internationaux indiquent que la Belgique connaît des tarifs de train très faibles. Ainsi, il ressort entre autres de l’éminent rapport UBS (UBS Wealth Management Research, 2012, Prices and Earnings, A comparison of purchasing power around the globe) qu’en matière de tarifs de train, la Belgique fait clairement partie des pays les moins chers d’Europe occidentale.

En raison de cette contradiction manifeste avec des études antérieures, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a analysé l’étude de GoEuro en profondeur et ses conclusions sont les suivantes :

  • l’étude de GoEuro a considéré le prix d’un billet standard en 2e classe comme tarif représentatif pour une liaison. Or, la SNCB offre plusieurs tarifs plus avantageux (cartes de voyages, abonnements, tarifs préférentiels pour étudiants, séniors, etc.). Le prix d’un billet standard n’est donc pas du tout représentatif du prix payé par le voyageur moyen. La plupart des voyageurs de la SNCB voyagent par exemple avec un abonnement et pas avec un billet standard ;

  • même en considérant le prix du billet standard en 2e classe comme représentatif des tarifs de la SNCB, le tarif tel qu’il est rendu par l’étude de GoEuro ne correspond pas aux tarifs tels qu’ils sont pratiqués par la SNCB. Il est clairement mentionné dans ses conditions de transport qu’un voyage simple de 100 km au prix plein en 2e classe coûte 14,10 euros ou 17,6 dollars (au cours actuel de 1 euros = 1,249 dollars) et non 22,34 dollars comme mentionné dans l’étude de GoEuro ;

  • le prix calculé par GoEuro est basé sur un échantillonnage de cinq liaisons. Cet échantillon est trop limité et n’est dès lors pas représentatif de l’offre de trains de la SNCB. Il conviendrait de comparer une proportion correcte de trajets courts et de longs trajets ;

  • le calcul de la distance pour les liaisons choisies est une moyenne de la distance par la route et de la distance à vol d’oiseau et ne repose pas sur le nombre de kilomètres par la voie ferrée. 

Vu les manquements de l’étude de GoEuro évoqués ci-avant et vu les nombreuses autres études qui établissent que les tarifs en Belgique se situent en moyenne parmi les tarifs les moins chers en Europe occidentale, la SNCB conteste la fiabilité et la représentativité de l’étude de GoEuro.

Les tarifs sociaux actuellement appliqués à la SNCB sont sensiblement moins élevés que le prix standard en 2e classe pris en compte dans l’étude (remise d’au moins 50 %).

Volgens de GoEuro-studie zou België behoren tot de top 10 van landen met de hoogste treintarieven. Deze vaststelling is opmerkelijk aangezien heel wat andere internationale benchmarks aangeven dat België erg lage treintarieven kent. Zo blijkt onder andere uit het vooraanstaande UBS-rapport (UBS Wealth Management Research, 2012, Prices and Earnings, A comparison of purchasing power around the globe) dat België wat betreft treintarieven duidelijk bij de goedkoopste West-Europese landen behoort.

Omwille van deze duidelijke tegenspraak met eerdere studies heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de GoEuro-studie grondig geanalyseerd en komt tot de volgende conclusies :

  • als representatief tarief voor een verbinding werd in de GoEuro-studie de prijs van een standaardbiljet 2de klas genomen. De NMBS biedt echter verscheidene goedkopere tarieven aan (rittenkaarten, abonnementen, gunsttarieven voor scholieren, senioren, enz.) De prijs van een standaardbiljet is dus helemaal niet representatief voor de prijs die onze gemiddelde reiziger betaalt. De meeste reizigers van NMBS reizen bijvoorbeeld met een abonnement en niet met een standaardbiljet ;

  • zelfs als de prijs van een standaardbiljet 2de klas wordt beschouwd als representatief voor de tarieven van de NMBS, komt het tarief zoals weergegeven door de GoEuro-studie niet overeen met de tarieven zoals aangerekend door de NMBS. Het staat duidelijk in haar vervoersvoorwaarden dat een enkele rit van 100 km aan volle prijs in 2de klas 14,10 euro kost of 17,6 dollar (volgens huidige koers 1 euro = 1,249 dollar) en niet 22,34 dollar zoals vermeld in de GoEuro-studie ;

  • de prijs berekend door GoEuro is gebaseerd op een steekproef van vijf verbindingen. Deze steekproef is te beperkt en daarom niet representatief voor het treinaanbod door de NMBS. Er zou een correcte verhouding tussen korte en lange trajecten vergeleken moeten worden ;

  • de afstandsberekening van de gekozen verbindingen is een gemiddelde van de afstand op de weg en de afstand in vogelvlucht en gaat niet uit van het aantal km per spoor.

Gegeven de voorgaande tekortkomingen van de GoEuro-studie, en gegeven de talrijke andere onderzoeken die aantonen dat de tarieven in België gemiddeld bij de laagste tarieven in West-Europa behoren, betwist de NMBS de betrouwbaarheid en representativiteit van de GoEuro-studie.

De sociale tarieven die bij NMBS momenteel van toepassing zijn, liggen een stuk lager dan de standaardprijs 2de klas die in de studie in rekening werd genomen (minstens 50 % korting).