SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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3 novembre 2014 3 november 2014
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Question écrite n° 6-130 Schriftelijke vraag nr. 6-130

de Valérie De Bue (MR)

van Valérie De Bue (MR)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Dotation - Diminution - Impact régional - Suppression de lignes Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)- Subsidie - Vermindering - Gewestelijke impact - Afschaffing van lijnen 
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Société nationale des chemins de fer belges
Région wallonne
transport ferroviaire
transport de voyageurs
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
Waals Gewest
vervoer per spoor
reizigersvervoer
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3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
16/12/2014Antwoord
3/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014)
16/12/2014Antwoord
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Question n° 6-130 du 3 novembre 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-130 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les chiffres des efforts budgétaires à fournir par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour les cinq prochaines années viennent d'avoir de l'écho dans la presse nationale.

Il s'agit bien là d'une nouvelle trajectoire budgétaire. Pourriez-vous nous expliquer celle-ci? Je pense notamment aux différents montants supprimés chaque année. Pourriez-vous me dire dans quoi ils seront imputés pour chaque année de cette nouvelle législature? En clair, pouvez-vous me donner les mesures d'économies qui seront réalisées?

Cette décision, nécessaire, aura un impact sur les Régions. Pourriez-vous m'indiquer ce qui changera pour la Région wallonne? Des lignes seront-elles supprimées et si oui, lesquelles?

 

In de nationale pers werden de cijfers gepubliceerd van de inspanningen die de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de komende vijf jaar moet leveren.

Kunt u ons meer uitleg geven over dit nieuwe begrotingstraject? Ik denk onder meer aan de verschillende bedragen die elk jaar worden geschrapt. Kunt u meedelen waar ze voor elk jaar van deze nieuwe legislatuur in mindering zullen worden gebracht? Kunt u me de besparingsmaatregelen meedelen?

Deze noodzakelijke beslissing zal een impact hebben op de gewesten. Wat zal er veranderen voor het Waalse Gewest? Zullen er lijnen worden afgeschaft? Zo ja, welke?

 
Réponse reçue le 16 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 16 december 2014 :

Pour rappel, il s’agira d’une économie de 663 millions d’euros d’ici à 2019.   

Les économies sont provisoirement réparties pour 53% à charge de la Société des Chemins de fer belges (SNCB), dont 19,54% en l’exploitation et 80,46% en investissements, et pour 47% à charge d’Infrabel, à 100% en investissements. Les économies structurelles décidées au cours de la législature précédente, pour 150 M euros par an, sont réparties de la même manière. 

Le montant total des économies est définitif. La ventilation entre la SNCB et Infrabel ainsi qu’entre exploitation et investissement sera fixée pour fin mars 2015, après une consultation plus approfondie avec la SNCB et Infrabel. 

Ces économies ne pourront mettre en péril la qualité du service et les prochaines adaptations au plan de transport de la SNCB seront élaborées en concertation avec les Régions.

Ter herinnering zal het tegen 2019 om een besparing van 663 miljoen euro gaan.

De besparingen zijn voorlopig voor 53% verdeeld ten laste van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS), waarvan 19,54% op exploitatie en 80,46% op investeringen, en voor 47% ten laste van Infrabel, volledig op investeringen. De structurele besparingen beslist tijdens de vorige legislatuur, voor 150 miljoen euro per jaar, worden op dezelfde manier verdeeld. 

Het totale bedrag aan besparingen is definitief. De verdeling over NMBS en Infrabel en over exploitatie en investeringen zal tegen eind maart 2015 worden bepaald, na verder overleg met de NMBS en Infrabel. 

De geplande besparingen mogen de kwaliteit van de dienstverlening niet in het gedrang brengen en de volgende aanpassingen aan het vervoerplan van de NMBS zullen in overleg met de Gewesten ontwikkeld worden.