SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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19 juillet 2013 19 juli 2013
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Question écrite n° 5-9615 Schriftelijke vraag nr. 5-9615

de Richard Miller (MR)

van Richard Miller (MR)

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

aan de vice-eersteminister en minister van Landsverdediging
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la revente d'hélicoptères Agusta par la Défense belge de doorverkoop van Agusta-helikopters door de Belgische Defensie 
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Soudan du Sud
commerce des armes
vente
hélicoptère de combat
armée
Zuid-Sudan
wapenhandel
verkoop
gevechtshelicopter
krijgsmacht
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19/7/2013Verzending vraag
23/8/2013Antwoord
19/7/2013Verzending vraag
23/8/2013Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3836 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3836
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Question n° 5-9615 du 19 juillet 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9615 d.d. 19 juli 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Je vous ai interpellé le 2 mai dernier en séance plénière au sujet du contrôle des ventes d'équipement militaire par l'armée. J'en avais conclu que les contrôles effectués par l'armée ne sont pas suffisants. Il est impératif que ces procédures demeurent les plus fiables possible. Or, certains éléments semblent indiquer l'inverse : la réglementation est trop peu contraignante lors de la réexportation d'armement militaire. Afin d'éviter des situations malencontreuses, la Défense belge se doit de veiller sur le matériel militaire qu'elle réexporte, démilitarisé ou non, au-delà du moment où les End of User Certificates (EUC) ont été signés.

Dans le cadre de la précédente question d'actualité, je vous interrogeais au sujet des trente-cinq hélicoptères (douze A.109 et vingt-trois Alouette) ainsi que deux Airbus vendus à la société MAD Africa Distribution entre 2009 et 2012, dont le directeur de la firme était soupçonné de certains actes illégaux (blanchiment d'argent, trafic d'armes et trafic de véhicules). Vous aviez déclaré qu' " il n'y avait aucun fondement légal pour exclure la firme MAD Africa Distribution de la procédure de la vente publique ". Je ne souhaite pas revenir sur cette affaire juridique, mais je pense néanmoins que le SGRS et le parquet fédéral doivent collaborer davantage et partager leurs informations, notamment avec la commission Achat d'armements de la Chambre et le Service des Ventes de l'armée, afin d'éviter à nouveau ce type de situation.

À présent, un nouvel article du quotidien La Libre, datant du 25 juin, se penche sur les douze hélicoptères Agusta A.109 vendus à la société MAD Africa Distribution. La Défense belge a attribué ces douze hélicoptères de construction italienne à cette firme bruxelloise lors de deux ventes publiques séparées: huit hélicoptères ont été revendus le 19 novembre 2009, et les quatre suivants le 12 mars 2012. Certains de ces hélicoptères auraient été par la suite revendus vers des pays tiers, notamment vers le Soudan du Sud.

La validité de chaque contrat de vente (et de réexportation) dépend de l'obtention d'un Third Party Transfer. Etant donné que les hélicoptères Agusta sont de construction italienne, l'autorisation de la part du Ministère des Affaires étrangères italien et de la cellule qui accorde l'autorisation de la vente de matériel militaire, l'UAMA (Unità per le Autorizzazioni dei Materiali d'Armamento) était nécessaire pour tout transfert de propriété. Or, ceux-ci n'auraient jamais donné leur autorisation, par la délivrance d'un Third Party Transfer, à la revente de ces hélicoptères en question et affirment n'avoir aucune information sur la société MAD Africa Distribution. Bref, le vendeur de ces hélicoptères, à savoir l'armée belge, n'aurait jamais demandé de Third Party Transfer pour le candidat-acheteur.

Nous en revenons à une situation qui nous amène à nous interroger sur la façon dont la Défense belge procède dans la revente d'équipements et de matériel militaires. Dans le cas de figure susmentionné, la Défense belge n'aurait pu revendre ces hélicoptères Agusta à la société MAD Africa Distribution sans l'autorisation des autorités italiennes compétentes. Il existe une contradiction évidente entre les déclarations du porte-parole du ministère italien des Affaires étrangères et votre porte-parole concernant ce dossier. Je souhaiterais connaître l'analyse du Ministre quant à ces affirmations.

Monsieur le Vice-Premier ministre,

Je souhaiterais savoir si ces affirmations parues dans La Libre sont correctes. La Défense belge a-t-elle obtenue les autorisations, à savoir l'obtention du Third Party Transfer, de la part des autorités italiennes compétentes, afin de procéder à ces ventes ? Estimez-vous que le dossier de revente de ces hélicoptères soit complet ?

Quid des affirmations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères italien et des membres de l'Unité pour l'autorisation d'armement militaire (UAMA), qui affirment que les documents requis n'ont pas été distribué par les autorités italiennes ?

Pouvez-vous nous confirmer que certains de ces hélicoptères ont été par la suite réexportés vers le Soudan du Sud ? Rappelons que l'Union européenne a imposé un embargo sur les armes au Soudan et au Soudan du Sud. Tout dépend de l'utilité, à des fins civiles ou militaires, de ces hélicoptères. Quelle en est votre analyse ? Pouvez-vous nous indiquer ce qu'il en est des dix autres hélicoptères Agusta A.109 dont la société MAD Africa Distribution a fait l'acquisition ?

 

Ik heb u op 2 mei in plenaire vergadering een vraag gesteld over de controle op de verkoop van militaire uitrusting door het leger. Ik had daaruit opgemaakt dat de controles door het leger onvoldoende zijn. Deze procedures moeten zo betrouwbaar mogelijk blijven. Bepaalde elementen lijken echter op het tegendeel te wijzen: de reglementering is te los voor de heruitvoer van militaire uitrusting. Om ongelukkige situaties te voorkomen, moet de Belgische Defensie waakzaam zijn in verband met het al dan gedemilitariseerd militair materiaal dat ze uitvoert, ook nadat de eindgebruikercertificaten werden ondertekend.

In het kader van de vorige mondelinge vraag heb ik u ondervraagd over de vijfendertig helikopters (twaalf A 109 en drieëntwintig Alouettes), alsook twee Airbussen die tussen 2009 en 2012 verkocht werden aan de firma MAD Africa Distribution, waarvan de directeur verdacht werd van bepaalde illegale praktijken (witwassen van geld, wapenhandel en illegale handel in voertuigen). U hebt toen verklaard dat er geen enkele wettelijke basis bestond om de firma MAD Africa Distribution van de verkoopprocedure uit te sluiten. Ik wil niet terugkomen op deze juridische kwestie, maar ik denk toch dat de ADIV en het federaal parket beter moeten samenwerken en hun informatie moeten delen, vooral met de Kamercommissie die bevoegd is voor de wapenaankopen, en de Verkoopdienst van het leger, om dit soort situaties te voorkomen.

Nu buigt een nieuw artikel van het dagblad La Libre van 25 juni zich over de twaalf Agusta A109-helikopters die aan de firma MAD Africa Distribution werden verkocht. De Belgische Defensie heeft deze twaalf helikopters van Italiaanse makelij aan deze Brusselse firma toegewezen naar aanleiding van twee aparte openbare verkopen: acht helikopters werden op 19 november 2009 verkocht, de volgende vier op 12 maart 2012. Sommige van die helikopters zouden vervolgens zijn doorverkocht aan Zuid-Soedan.

De geldigheid van elk contract voor de verkoop (en heruitvoer) is afhankelijk van het verkrijgen van een Third Party Transfer. Aangezien de Agusta-helikopters van Italiaanse makelij zijn, was de toestemming van het Italiaanse ministerie van Buitenlandse Zaken en van de cel die de toestemming verleent voor de verkoop van militair materieel, de UAMA (Unità per le Autorizzazioni dei Materiali d'Armamento) vereist voor elke eigendomsoverdracht. Deze twee instanties zouden echter nooit via een Third Party Transfer toestemming hebben gegeven voor de verkoop van de bewuste helikopters en beweren over geen enkele informatie te beschikken over de firma MAD Africa Distribution. De verkoper van deze helikopters, namelijk het Belgische leger, zou nooit een Third Party Transfer hebben aangevraagd voor de kandidaat-koper.

Daarom rijzen er vragen over de wijze waarop de Belgische defensie overgaat tot de verkoop van militaire uitrusting en materiaal. In dit geval zou de Belgische Defensie deze Agusta-helikopters nooit zonder de toestemming van de bevoegde Italiaanse autoriteiten hebben mogen verkopen aan de firma MAD Africa Distribution. In verband met dit dossier is er een duidelijke tegenstelling tussen de verklaringen van de woordvoerder van het Italiaanse ministerie van Buitenlandse Zaken en uw woordvoerder. Ik zou graag het standpunt van de minister kennen over deze beweringen.

Mijnheer de vice-eersteminister,

Ik zou graag vernemen of deze beweringen in La Libre correct zijn. Heeft de Belgische Defensie van de bevoegde Italiaanse autoriteiten de toestemming, namelijk een Third Party Transfer, gekregen om tot deze verkopen over te gaan? Bent u van mening dat het dossier voor de herverkoop van deze helikopters volledig is?

Kloppen de beweringen van de woordvoerder van de Italiaanse minister van Buitenlandse Zaken en de leden van de UAMA dat de Italiaanse autoriteiten niet de vereiste documenten hebben gegeven?

Kunt u ons bevestigen dat sommige van die helikopters nadien naar Zuid-Soedan werden heruitgevoerd? Ik wijs erop dat de Europese Unie een wapenembargo heeft ingesteld tegen Soedan en Zuid-Soedan. Alles hangt af van het nut van deze helikopters, voor civiele of militaire doeleinden. Wat is uw analyse? Kunt u ons meer informatie geven over de tien andere Agusta A 109-helikopters die de firma MAD Africa Distribution heeft aangekocht?

 
Réponse reçue le 23 aôut 2013 : Antwoord ontvangen op 23 augustus 2013 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Je souhaite tout d’abord faire référence à ce que j’ai répondu le 2 mai dernier en séance plénière du Sénat (rapport 5-101, pages 25-26) ainsi que lors de la Commission de la Défense du 9 juillet 2013 (CRABV 83-COM 801, pages 25-28). Je précise que la nécessité d’obtenir le « Third Party Transfer » de la part du Ministère des affaires Étrangères italien s’applique en cas d’exportation hors du territoire belge.

Je confirme donc que, vu qu'il s'agissait d'une vente à une entreprise ayant son siège social en Belgique, la Défense ne devait pas obtenir un «Third Party Transfer » des autorités italiennes et n'a par conséquent pas introduit de demande à cet effet. L’obtention, de cette autorisation préalable requise en cas d'exportation en dehors du Royaume de la Belgique a été imposée à l'acheteur à travers le « End User Certificate » (EUC). Ce document a été signé par l’acquéreur.

En imposant la signature du EUC, stipulant les obligations de l’acheteur en cas d'exportation, tant en matière de licence d'exportation que de « Third Party Transfer », la Défense a entrepris toutes les actions nécessaires afin que l'acheteur sache quelles formalités devaient être accomplies lors d'une éventuelle exportation ou revente.

La Défense n'a pas été mise au courant par l’acquéreur ou par l’autorité compétente d'une éventuelle revente et/ou exportation ultérieure du matériel démilitarisé concerné.

Het geachte lid wordt verzocht hierna het antwoord te willen vinden op de door hem gestelde vragen.

Ik wens eerst en vooral te verwijzen naar mijn antwoorden gegeven tijdens de plenaire zitting van de Senaat van 2 mei laatstleden (rapport 5-101, pagina’s 25-26) alsook tijdens de Commissie Landsverdediging van 9 juli 2013 (CRABV 83-COM 801, pagina’s 25-28). Ik wil erop wijzen dat de noodzaak om de « Third Party Transfer » te bekomen bij het Italiaanse ministerie van Buitenlandse Zaken enkel van toepassing is in geval van export buiten het Belgische grondgebied.

Ik bevestig bijgevolg dat, gezien het een verkoop betrof aan een onderneming met maatschappelijke zetel in België, Defensie geen “Third Party Transfer” diende te bekomen bij het Italiaanse Ministerie van Buitenlandse Zaken en bijgevolg hiervoor geen aanvraag heeft ingediend. Het verkrijgen van deze voorafgaande toestemming vereist voor export buiten het Belgisch grondgebied werd opgelegd aan de koper door de “End User Certificate” (EUC). Dit document werd ondertekend door de koper.

Door de ondertekening van de EUC te eisen, waarin de verplichtingen van de koper voor de export, zowel in termen van exportlicentie, als “Third Party Transfer”, heeft Defensie alle nodige maatregelen getroffen zodat de koper weet welke formaliteiten moeten worden vervuld voor een mogelijke uitvoer of wederverkoop.

Defensie werd noch door de koper noch door de bevoegde autoriteit op de hoogte gebracht van een eventuele wederverkoop of latere uitvoer van de betrokken gedemilitariseerde uitrusting.