SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
5 juin 2013 5 juni 2013
________________
Question écrite n° 5-9212 Schriftelijke vraag nr. 5-9212

de Fabienne Winckel (PS)

van Fabienne Winckel (PS)

à la ministre de l'Emploi

aan de minister van Werk
________________
Les nouvelles dispositions de l'ONSS en matière de cotisations sociales des cadres étrangers expatriés De nieuwe bepalingen van de RSZ inzake de sociale bijdragen van buitenlandse kaderleden 
________________
cotisation sociale
cadre
administration du personnel
travailleur migrant
sociale bijdrage
leidinggevend personeel
personeelsbeheer
migrerende werknemer
________ ________
5/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
5/6/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Requalification de : demande d'explications 5-3034
Aussi posée à : question écrite 5-9213
Requalification de : demande d'explications 5-3034
Aussi posée à : question écrite 5-9213
________ ________
Question n° 5-9212 du 5 juin 2013 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-9212 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Frans)

Les cadres étrangers expatriés ne sont pas imposables sur la partie de la compensation relative aux prestations effectuées à l'étranger (travel exclusion).

Jusqu'à présent, le fisc permettait de traiter les cadres étrangers expatriés de manière plus avantageuse que des travailleurs belges " normaux ". Si certaines conditions étaient remplies, leur employeur pouvait compenser une série de frais avec une exonération d'impôt et de cotisations de sécurité sociale.

Les autorités fiscales limitaient cependant les compensations exonérées d'impôts à 11.250 euros pour les cadres " normaux " ou à 29.750 euros pour les chercheurs et fonctions de coordination. L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) suivait les mêmes limites mais la travel exclusion n'avait pas d'effet sur les cotisations de sécurité sociale.

L'ONSS prendrait maintenant la travel exclusion en considération pour la fixation de la base de calcul des cotisations de sécurité sociale pour les expatriés " normaux ".

La compensation pour frais qui est calculée au niveau fiscal pour les expatriés "normaux" de maximum 11.250 euros est donc à présent divisée par le pourcentage de présence en Belgique et multipliée par 100%. La différence entre l'exonération fiscale et le montant obtenu est le supplément pour " l'exonération sociale".

L'ONSS aurait communiqué ces informations aux secrétariats sociaux dans un courrier le 6 décembre dernier indiquant un effet rétroactif à partir du 1er janvier 2012. Dès lors, certains secrétariats sociaux estimeraient qu'il est trop tard pour appliquer cette disposition dans le payroll de 2012.

Ils estimeraient, de plus, qu'il reste des imprécisions quant à la procédure à suivre si la travel exclusion est rejetée par le fisc ainsi que pour le double pécule de vacances calculé sur la base d'un salaire estimé " incorrectement ".

Il semblerait donc que de nombreux secrétariats aient décidé de tenir compte uniquement de ce nouveau point dans leurs calculs pour 2013.

Madame la Ministre,

Confirmez-vous ces informations ? Dans l'affirmative, quelles sont les solutions apportées pour les imprécisions énumérées ci-dessus ? Quelles sont les sanctions prévues pour les employeurs dont le secrétariat social n'aurait pas appliqué la rétroactivité de la disposition au 1er janvier 2012 ?

 

Buitenlandse kaderleden worden niet belast op het gedeelte van de compensatie die ze ontvangen voor prestaties verricht in het buitenland (travel exclusion).

Tot nog toe stond de fiscus toe dat buitenlandse kaderleden een voordeliger behandeling kregen dan de 'normale' Belgische werknemers. Indien aan een aantal voorwaarden was voldaan, kon hun werkgever bepaalde kosten compenseren met een vrijstelling van belastingen en van socialezekerheidsbijdragen.

De belastingadministratie beperkte de vrijgestelde compensatie tot 11.250 euro voor 'normale' kaderleden of tot 29.750 euro voor onderzoekers en kaderleden van een coördinatiecentrum. De Rijksdienst voor de Sociale Zekerheid (RSZ) hanteerde dezelfde maximumforfaits, maar de travel exclusion had geen invloed op de socialezekerheidsbijdragen.

De RSZ zou nu wel rekening houden met de travel exclusion voor de berekening van de socialezekerheidsbijdragen voor 'normale' buitenlandse kaderleden.

De fiscale kostencompensatie, die voor de 'normale' buitenlandse kaderleden maximum 11.250 euro bedroeg, wordt nu dus gedeeld door het percentage van aanwezigheid in België en vermenigvuldigd met 100 %. Het verschil tussen de fiscale vrijstelling en het berekende bedrag is het supplement voor de 'sociale vrijstelling'.

De RSZ zou dit per brief van 6 december jongstleden aan de sociale secretariaten hebben bekendgemaakt met de mededeling dat die regeling retroactief van toepassing is vanaf 1 januari 2012. Sommige sociale secretariaten vonden dat het te laat was om die regeling nog toe te passen op de payroll van 2012.

Ze vonden bovendien dat de te volgen procedure nog onduidelijk is indien de travel exclusion door de fiscus wordt verworpen en indien het dubbel vakantiegeld berekend is op basis van een 'verkeerd' ingeschat loon.

Naar verluidt zouden vele sociale secretariaten daarom enkel rekening hebben gehouden met dit nieuwe punt in hun berekeningen voor 2013.

Bevestigt de minister die informatie? Zo ja, welke oplossingen worden aangereikt voor de voormelde onduidelijkheden? Welke sancties dreigen de werkgevers op te lopen indien hun sociaal secretariaat de retroactieve werking van de bepaling tot 1 januari 2012 niet heeft toegepast?