SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
29 mai 2013 29 mei 2013
________________
Question écrite n° 5-9164 Schriftelijke vraag nr. 5-9164

de Lies Jans (N-VA)

van Lies Jans (N-VA)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
________________
Le besoin en campagnes d'information et de sensibilisation aux pneus d'hiver De nood aan informatie- en sensibiliseringscampagnes rond winterbanden 
________________
sensibilisation du public
pneumatique
sécurité routière
bewustmaking van de burgers
luchtband
verkeersveiligheid
________ ________
29/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
29/5/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3435 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3435
________ ________
Question n° 5-9164 du 29 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9164 d.d. 29 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À la suite de l'hiver rigoureux qui a sévi dans notre pays, la question sur l'obligation d'utiliser des pneus hiver est de nouveau d'actualité. Une enquête menée par le club de mobilité VAB révèle que sept automobilistes sur dix qui utilisent des pneus d'hiver sont conscients de l'utilité d'une obligation générale en hiver.

Bien que le secrétaire d'État soit favorable à l'utilisation de pneus hiver en cas de conditions climatiques hivernales, il estime qu'une généralisation est inutile.

Il existe de nombreux malentendus à propos de l'utilisation. Il importe dès lors que nous communiquions clairement les avantages et inconvénients. Les pneus d'hiver ne sont en effet pas un objectif en soi mais un moyen d'augmenter la sécurité routière.

L'importance de l'information et de campagnes de sensibilisation ressort notamment du fait que les conducteurs qui ont équipé leur véhicule de pneus d'hiver surestiment la sécurité offerte par les pneus d'hiver et adoptent un comportement à risques.

En février 2012, le secrétaire d'État a répondu ce qui suit à la question de M. Dirk Claes sur l’obligation possible des pneus d’hiver :

« Nous devons tendre vers une solution semblable à celle qui est appliquée dans d’autres pays, par exemple imposer les pneus d’hiver pendant une période déterminée, seulement lorsque la neige reste au sol ou en cas de risque de dérapage dû à la neige ou au verglas. Il est également possible d’installer un panneau de signalisation imposant les pneus d’hiver sur certains tronçons. J’étudie en ce moment ces diverses possibilités ».

Plus récemment, en février de cette année, le secrétaire d'État a fait savoir qu'il était favorable à l'obligation (uniquement par temps hivernal), qu'il attendait l'avis de l'IBSR et qu'il travaillait en même temps à une solution tant quant au coût qu'en matière de sécurité.

Mes questions sont les suivantes.

1) Des progrès concrets ont-ils été enregistrés depuis février concernant l'obligation d'utiliser des pneus d'hiver ?

2) Le secrétaire d'État envisage-t-il de suivre les recommandations relatives à la nécessité d'une sensibilisation ? Existe-t-il des projets de campagne de sensibilisation des automobilistes ?

 

Naar aanleiding van het barre winterweer dat ons land teisterde is de vraag over het al dan niet verplicht maken van winterbanden nog maar eens actueel geworden. Uit een onderzoek van mobiliteitsclub VAB blijkt dat zeven op de tien automobilisten die met winterbanden rijden wel het nut van een algehele verplichting bij winterweer inzien.

Hoewel de staatssecretaris een voorstander is van het gebruik van winterbanden bij winterse omstandigheden, acht hij een algemene invoering ervan niet nuttig.

Er bestaan heel wat misverstanden over het gebruik. Het is dan ook belangrijk dat we duidelijk de voor-en nadelen communiceren. Winterbanden zijn namelijk geen doel op zich, maar een middel om de verkeersveiligheid te vergroten.

Het belang van informatie en sensibilisatiecampagnes blijkt onder meer uit het feit dat bestuurders die hun voertuigen met winterbanden hebben uitgerust zich altijd veilig wanen en aan risicocompensatie doen.

In februari 2012 antwoordde de staatssecretaris op de vraag van de heer Dirk Claes over de invoering van winterbanden het volgende:

"We moeten naar een oplossing toe zoals die in een aantal landen al bestaat: bijvoorbeeld winterbanden verplichten in een bepaalde periode, alleen wanneer de sneeuw blijft liggen of bij gladheid door sneeuw of ijzel. Een andere mogelijkheid is dat we een verkeersbord invoeren dat het gebruik van winterbanden op bepaalde trajecten verplicht. Al die mogelijkheden ben ik momenteel aan het bestuderen."

Meer recent, in februari van dit jaar, heeft de staatssecretaris laten weten voorstander te zijn van de invoering (zij het enkel bij winterweer), het advies van BIVV af te wachten en tegelijk te werken aan een oplossing zowel naar de kosten als naar de veiligheid toe.

Graag had ik hierover een aantal vragen gesteld.

1) Is er sinds februari concrete vooruitgang geboekt inzake de verplichting om winterbanden te gebruiken?

2) Is de staatssecretaris geneigd om de aanbevelingen inzake de nood aan een sensibilisering te volgen? Bestaan er eventueel plannen om sensibiliseringscampagnes voor de automobilisten op te zetten?