SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
24 mai 2013 | 24 mei 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-9117 | Schriftelijke vraag nr. 5-9117 | ||||||||
de Cindy Franssen (CD&V) |
van Cindy Franssen (CD&V) |
||||||||
au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes |
aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
La ratification du protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur | De ratificatie van het aanvullend protocol van Nagoya-Kuala Lumpur | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
ratification d'accord protocole d'accord biodiversité contrôle sanitaire |
ratificatie van een overeenkomst overeenkomstprotocol biodiversiteit gezondheidsinspectie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Requalification de : demande d'explications 5-3085 | Requalification de : demande d'explications 5-3085 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-9117 du 24 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-9117 d.d. 24 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le 29 décembre 1993, la Convention sur la diversité biologique (CDB) est entrée en vigueur, suivie, le 11 septembre 2003, par le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques. Ce protocole prévoit un cadre – basé sur le principe de précaution – pour le transfert, la manipulation et l'utilisation sans danger des organismes vivants modifiés résultant de la biotechnologie moderne qui peuvent avoir des effets défavorables sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique ou présentant des risques pour la santé humaine. Ce protocole prévoyait la possibilité d'entamer un processus visant à l'élaboration de règles et de procédures internationales en matière de responsabilité et de réparation, qui a donné lieu au Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur. La responsabilité et la réparation portent en l'occurrence sur la question de savoir ce qui arriverait si les mouvements transfrontières des organismes vivants modifiés portaient préjudice à la diversité biologique. Les risques potentiels pour la santé humaine sont également pris en compte. Ce protocole additionnel oblige les parties à prévoir, dans leur législation nationale, des règles et des procédures en matière de dégâts. La Belgique a signé le protocole additionnel le 20 septembre 2011, mais ne l'a pas encore ratifié. Il s'agit d'un traité mixte, comme il ressort de la réserve ajoutée par notre pays au protocole additionnel. Ce protocole additionnel est une étape importante dans la réalisation des objectifs de la Convention sur la diversité biologique et du Protocole de Carthagène. Il importe donc qu'il puisse entrer en vigueur le plus rapidement possible. Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre : 1. Selon vous, quand le gouvernement pourra-t-il soumettre le projet de loi au parlement ? Jusqu'à présent, quelles initiatives ont-elles été prises en ce sens ? 2. Quelles étapes ont-elles déjà été franchies pour adapter la législation interne à ce protocole additionnel ? 3. Le gouvernement flamand a-t-il déjà approuvé le décret d'assentiment, de façon à pouvoir le soumettre dès que possible au Parlement flamand ? Quelle est la situation dans les autres entités fédérées ? |
Op 29 december 1993 trad het Verdrag inzake biologische diversiteit (VBD) in werking. Daarop volgend trad op 11 september 2003 het Protocol van Cartagena inzake bioveiligheid bij VBD in voege. Dit protocol voorziet in een op het voorzorgsbeginsel gebaseerd kader voor veilige overdracht, hantering en gebruik van veranderde levende organismen die voortkomen uit de moderne biotechnologie en die nadelige gevolgen kunnen hebben voor het behoud en het duurzaam gebruik van de biologische diversiteit of risico's kunnen opleveren voor de gezondheid van de mens. Dit Protocol voorzag in de mogelijkheid om een proces op te starten met betrekking tot de uitwerking van internationale voorschriften en procedures op het gebied van aansprakelijkheid en schadeloosstelling, dat uiteindelijk uitmondde in het Aanvullend Protocol van Nagoya-Kuala Lumpur. Aansprakelijkheid en schadeloosstelling heeft in dit geval betrekking op de vraag wat er zou gebeuren als grensoverschrijdende verplaatsing van veranderde levende organismen schade aan de biologische diversiteit heeft veroorzaakt. Hierbij houdt men eveneens rekening met de mogelijke risico's voor de gezondheid van de mens. Dit aanvullend Protocol verplicht de partijen voorschriften en procedures inzake schade in de nationale wetgeving te voorzien. België ondertekende op 20 september 2011 reeds het aanvullend protocol, maar heeft het echter nog niet geratificeerd. Dit is een gemengd verdrag, zoals blijkt uit het voorbehoud bij het Aanvullend Protocol dat door ons land werd toegevoegd. Dit aanvullend Protocol is een belangrijke bijdrage om de doelstellingen te bereiken van het Verdrag inzake Biologische Diversiteit én het Protocol van Cartagena. Het is dan ook van belang dat dit zo spoedig mogelijk in werking kan treden. Ik heb volgende vragen aan de minister : 1. Wanneer denkt u dat de regering het ontwerp van wet bij het parlement zal kunnen indienen? Welke stappen werden daartoe tot op heden gezet? 2. Welke stappen werden reeds gezet om de interne wetgeving aan te passen in het kader van dit aanvullend protocol? 3. Heeft de Vlaamse Regering reeds ingestemd met het instemmingsdecreet, zodat het zo spoedig mogelijk aan het Vlaams Parlement kan worden voorgelegd? Wat is de stand van zaken in de andere deelstaten? |
||||||||
Réponse reçue le 15 octobre 2013 : | Antwoord ontvangen op 15 oktober 2013 : | ||||||||
|
|