SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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24 mai 2013 24 mei 2013
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Question écrite n° 5-9115 Schriftelijke vraag nr. 5-9115

de Dalila Douifi (sp.a)

van Dalila Douifi (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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Les développements militaires et politiques au Mali De militaire en politieke ontwikkelingen in Mali 
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Mali
Sahel
intervention militaire
intégrisme religieux
mission civile de l'UE
Mali
Sahel
militaire interventie
religieus conservatisme
civiele missie van de EU
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24/5/2013 Verzending vraag
10/10/2013 Antwoord
24/5/2013 Verzending vraag
10/10/2013 Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3048 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-3048
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Question n° 5-9115 du 24 mai 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9115 d.d. 24 mei 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En trois semaines de temps, l'armée malienne a réussi, grâce aux troupes françaises et au soutien d'autres États, dont la Belgique, à arrêter la marche des rebelles islamistes, à les repousser et à reconquérir toutes les grandes villes du Mali.

Ces dernières semaines, Gao et Tombouctou, les plus grandes villes du Nord Mali, ont été reconquises par les troupes maliennes et françaises. Dans la ville de Kidal, ce sont les Touaregs, plus précisément le Mouvement national de libération de l'Azawad et le Mouvement islamiste de l'Azawad qui ont chassé les islamistes. Les français contrôlent également l'aéroport à cet endroit.

Un premier objectif a ainsi été atteint, à savoir empêcher la conquête totale du Mali par Ansar Dine, Al Qaeda au Maghreb et consorts.

La question qui se pose est celle de savoir ce qui va se passer maintenant, tant du point de vue militaire que politique.

Depuis que la chance a tourné pour les rebelles islamistes, ils semblent surtout vouloir se retirer aussi vite que possible dans la région désertique inhospitalière du Nord Mali.

La reconquête du territoire va malheureusement de pair avec des avis de représailles et de violations des droits de l'homme par les troupes maliennes. Les victimes, souvent des Touaregs, ont été soupçonnées par les soldats du gouvernement d'avoir des liens avec les rebelles. Un dialogue politique large et inclusif visant à rétablir l'unité nationale du pays est pourtant un des principes de la Résolution 2085 de l'Assemblée générale des Nations Unies. Ces exécutions arbitraires n'y contribuent pas.

On ne sait pas encore précisément dans quelle mesure le président Traoré et l'homme fort Sanogo sont disposés à discuter avec les Touaregs des aspirations politiques, économiques et culturelles de la population du Nord Mali.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Quelles démarches militaires va-t-on entreprendre maintenant que les rebelles islamistes ont été repoussés dans la région désertique du Nord Mali ?

2) Comment fera-t-on pour éviter qu'ils portent atteinte à d'autres pays comme la Mauritanie, l'Algérie, le Niger ou à nouveau la Lybie ? Je pense que vous êtes d'accord pour dire que nous voulons éviter une « afghanisation » de la région du Sahel.

3) Comment la Belgique et, par extension, l'Union européenne, envisage-t-elle de participer au processus visant à instaurer un dialogue politique large et inclusif, à organiser des élections sereines et crédibles et à entamer des négociations sur les préoccupations des Touaregs au Nord Mali tel que prévu par la Résolution 2085 de l'Assemblée générale des Nations Unies ?

 

In drie weken tijd is het Malinese leger, met dank aan de Franse troepenmacht en de steun van andere staten waaronder België, erin geslaagd de opmars van de Islamistische rebellen te stuiten, ze terug te drijven en alle grote steden in Mali te heroveren.

De afgelopen week werden Gao en Timboektoe, de grootste steden in Noord-Mali door de Malinese en Franse troepen heroverd. In de stad Kidal waren het de Toearegs, meer bepaald de Nationale Beweging voor de Bevrijding van Azawad en de Islamistische Beweging van Azawad, die de Islamisten verdreven. Ook daar controleren de Fransen blijkbaar de luchthaven.

Hiermee is een eerste doelstelling gerealiseerd, met name het verhinderen van de totale verovering van Mali door Ansar Dine, Al Qaeda in de Maghreb en consoorten.

De vraag is wat er nu zal gebeuren, zowel militair als op politiek vlak.

Sinds de kansen gekeerd zijn voor de Islamistische rebellen, lijken ze zich vooral zo snel mogelijk terug te trekken in het onherbergzame woestijngebied van Noord-Mali.

De herovering van het grondgebied gaat helaas ook gepaard met berichten over represailles en schendingen van de mensenrechten door Malinese troepen. De slachtoffers, vaak Toearegs, werden door de regeringssoldaten ervan verdacht banden te hebben met de rebellen. Een brede en inclusieve politieke dialoog om de nationale eenheid van het land te herstellen is nochtans een van de principes van Resolutie 2085 van de Algemene Vergadering van de VN. Deze willekeurige terechtstellingen dragen daar niet toe bij.

Het blijft ook onduidelijk in hoeverre president Traoré en sterke man Sanogo bij de onderhandelingen met de Toearegs bereid zijn te spreken over de politieke, economische en culturele verzuchtingen van de bevolking in Noord-Mali.

Ik heb volgende vragen:

1) Welke militaire stappen zullen worden ondernomen, nu de Islamistische rebellen teruggedrongen zijn tot het woestijngebied van Noord-Mali?

2) Hoe zal voorkomen worden dat ze nu de stabiliteit van andere landen in de regio, zoals Mauritanië, Algerije, Niger of opnieuw Libië zullen aantasten? Ik denk dat u het met me eens bent dat we een "Afghanisering" van de Sahel-regio willen vermijden.

3) Hoe is België, en bij uitbreiding de Europese Unie, van plan bij te dragen tot het stappenplan om een brede en inclusieve politieke dialoog op te zetten, vreedzame en geloofwaardige verkiezingen te organiseren en tot onderhandelingen te komen over de politieke bekommernissen van de Toearegs in Noord-Mali, zoals voorzien in Resolutie 2085 van de Algemene Vergadering van de Verenigde Naties?

 
Réponse reçue le 10 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 oktober 2013 :

L’intervention militaire française a mené à un changement rapide de la situation sur le terrain. Après la reconquête des villes au Nord du Mali contre les rebelles dans le cadre de l’opération française Serval, des confrontations isolées de type guérilla ont encore eu lieu avec des groupes réduits de djihadistes. La menace militaire la plus importante a été contournée, ce qui permet à la France de continuer à déconstruire l’opération Serval. Le nombre originel de 4 000 effectifs sera ramené à 1 000 d’ici la fin de l’année. La force africaine MISMA est actuellement à 80 % de sa capacité mais elle rencontre encore des problèmes de logistique. Petit à petit, elle sera intégrée à la mission MINUSMA de l’ONU, qui sera déployée, après le vote de la résolution 2100 le 25 avril dernier. MINUSMA comptera plus de 10 000 soldats et 1 500 policiers.

L’impact régional de la crise malienne continue à inquiéter. La Belgique a toujours été partisane d’une approche régionale intégrée, dans le cadre d’une stratégie européenne pour le Sahel. C’est ainsi que notre pays participe activement à la mission EUCAP au Niger, une mission civile d’assistance aux troupes de sécurité au Niger. En outre, cette mission est orientée régionalement. La désignation d’un représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel émane de la même logique.

L’approbation de la feuille de route en janvier 2013 permet à l’UE de nouer à nouveau des relations avec le Mali et d’amorcer une reprise progressive de la coopération au développement européen. L’UE plaide également pour un dialogue politique avec le Mali. A plusieurs reprises, l’importance d’un processus politique pour sortir de la crise fut soulignée. Lors de ma visite à Bamako et de mes contacts avec les différentes autorités de la région (par exemple Président Isoufou du Niger), je l’ai à nouveau souligné. Un dialogue politique structuré ne peut que soutenir ce point de vue.

Ce dialogue systématique et formel avec les autorités maliennes sera principalement orienté vers les aspects du processus de stabilisation de la situation politique et sécuritaire, plus particulièrement la réparation du cadre institutionnel : préparation et organisation d’élections libres et transparentes, contrôle civil de l’armée et des troupes de sécurité, rétablissement de l’autorité de l'État, dialogue et réconciliation à travers un processus national inclusif, lutte contre l’impunité et respect des droits de l’homme.

Un autre fait concret est que l’UE, à côté des autres organisations telle que l’Organisation de la Francophonie et les donateurs (dont la Belgique), cherche comment aider le pays à surmonter cette crise. La conférence des donateurs « Ensemble pour le renouveau du Mali » du 15 mai dernier, organisée conjointement par les présidents de la France et du Mali, et le président de la Commission européenne, a réussi à envoyer un signal fort concernant l’engagement de toute la communauté internationale en faveur de la stabilité, de l’unité, de la démocratie et du développement du Mali et la volonté de mettre à disposition des moyens importants afin que le pays puisse laisser la crise derrière lui.

1. De Franse militaire interventie leidde tot een snelle verandering van de situatie op het terrein. Nadat de steden in het noorden van Mali werden heroverd op de rebellen in het kader van de Franse Serval-operatie, hebben er nog geïsoleerde guerrilla-achtige confrontaties plaats met kleine groepjes djihadisten. De grootste militaire dreiging is echter geweken, wat Frankrijk toelaat om zijn militaire operatie Serval verder af te bouwen. Het oorspronkelijke troepenaantal van 4 000 zal eind dit jaar worden teruggebracht op 1 000. De Afrikaanse troepenmacht MISMA is nu op 80 % van haar sterkte maar kampt nog met logistieke problemen. Geleidelijkaan zal ze worden opgenomen in de VN missie MINUSMA, die na de aanvaarding van resolutie 2100 op 25 april jl., zal worden ontplooid. MINUSMA zal meer dan 10 000 soldaten en 1 500 politiemensen tellen.

2. De regionale impact van de Malinese crisis blijft inderdaad grote zorgen baren. België is altijd voorstander geweest van een geïntegreerde regionale benadering, met name in het kader van de Europese strategie voor de Sahel. Zo neemt ons land actief deel aan de missie EUCAP Niger, een civiele missie voor bijstand aan de veiligheidstroepen in Niger. Bovendien is deze missie regionaal georiënteerd. De aanstelling van een Speciale Europese Unie (EU)-Vertegenwoordiger voor de Sahel is door dezelfde logica ingegeven.

3. De goedkeuring van de roadmap in januari 2013 maakt het voor de EU mogelijk opnieuw betrekkingen aan te knopen met Mali en de aanzet te geven tot een geleidelijke hervatting van de Europese ontwikkelingssamenwerking. Daarnaast pleit de EU voor een politieke dialoog met Mali. Herhaaldelijk werd het belang benadrukt van een politiek proces om uit de crisis te geraken. Tijdens mijn bezoek aan Bamako en de contacten met verschillenden autoriteiten van de regio (bv President Isoufou van Niger) heb ik dit nogmaals benadrukt. Een gestructureerde politieke dialoog kan dit standpunt alleen maar ondersteunen.

Deze systematische en formele dialoog met de Malinese autoriteiten zal hoofdzakelijk zijn toegespitst op de aspecten van het stabilisatieproces van de politieke en veiligheidssituatie, met name het herstel van het institutionele kader: voorbereiden en organiseren van vrije en transparante verkiezingen, civiele controle op het leger en de veiligheidstroepen, herstel van het staatsgezag, dialoog en verzoening via een inclusief nationaal proces, strijd tegen straffeloosheid en eerbiediging van de rechten van de mens.

Een ander concreet gegeven is dat de EU, naast organisaties zoals de Organisatie van de Francofonie en de donoren (waaronder België), nauwgezet onderzoekt hoe zij het land kan helpen deze crisis te boven te komen. De donorenconferentie “Ensemble pour le renouveau du Mali” van 15 mei jl., gezamenlijk georganiseerd door de presidenten van Frankrijk en Mali, en de voorzitter van de Europese Commissie, is erin geslaagd een sterk signaal te geven met betrekking tot het engagement van de hele internationale gemeenschap ten gunste van de stabiliteit, de eenheid, de democratie en de ontwikkeling van Mali en de bereidheid om belangrijke middelen beschikbaar te stellen opdat het land de crisis achter zich zou kunnen laten.