SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
20 mars 2013 | 20 maart 2013 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-8546 | Schriftelijke vraag nr. 5-8546 | ||||||||
de Yves Buysse (Vlaams Belang) |
van Yves Buysse (Vlaams Belang) |
||||||||
au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges - Titre de transport - Cartes MOBIB - Contrôle - Messages d'erreur - Durée - Accompagnateurs de train | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Vervoerbewijs - MOBIB-kaarten - Controle - Foutmeldingen - Duur - Treinbegeleiders | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs titre de transport |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer plaatsbewijs |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-8546 du 20 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8546 d.d. 20 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis 2012, les usagers des trains peuvent, grâce à leur carte MOBIB, établir qu'ils disposent d'un titre de transport valable. Il appert que les contrôles ne sont pas faciles. Un message d'erreur apparaît souvent à la lecture de la carte. Même si contrôler la validité du titre de transport est possible, cela prend bien plus de temps car il faut, pour chaque passager, introduire la position (entre quels points d'arrêt) du train dans l'appareil. Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes : 1) Le ministre a-t-il une idée du nombre de passagers qui payent leur trajet avec MOBIB ? 2) Est-il au courant du nombre de messages d'erreur lors de lectures de cartes ? 3) Comme le contrôle d'une carte MOBIB dure nettement plus qu'un contrôle traditionnel, le développement du système MOBIB ralentirait le travail des accompagnateurs. À nombre d'accompagnateurs inchangés, on pourrait en effet contrôler moins de voyageurs. Cela aura-t-il une incidence sur le nombre d'accompagnateurs ? |
Sinds november 2012 kunnen passagiers op de trein via hun MOBIB-kaart aantonen dat ze een geldig vervoersbewijs hebben. Uit navraag blijkt dat de controle verre van vlot verloopt. Regelmatig wordt bij het lezen van de kaart een foutmelding gegeven. Bij een geslaagde controle kost het veel meer tijd dan bij een traditionele controle om na te gaan of de passagier een geldig vervoersbewijs heeft. Per passagier moet immers eerst ingevoerd worden waar de trein zich op dat moment bevindt (tussen welke tussenstops). Graag antwoord op volgende vragen: 1) Heeft de minister zicht op het aantal passagiers dat inmiddels via MOBIB zijn treinvervoer betaalt? 2) Is hij op de hoogte van het hoge aantal foutmeldingen bij het lezen van de kaart? 3) Aangezien de controle van een MOBIB-kaart merkelijk langer duurt dan een traditionele controle, zal bij stijgend MOBIB-gebruik de controle door de treinbegeleiders veel trager vooruitgaan dan nu het geval is. Bij eenzelfde aantal treinbegeleiders zullen immers minder passagiers gecontroleerd kunnen worden. Zal dit een gevolg hebben voor het aantal treinbegeleiders dat zal worden ingezet? |
||||||||
Réponse reçue le 11 juin 2013 : | Antwoord ontvangen op 11 juni 2013 : | ||||||||
En réponse à vos questions, le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :
|
Als antwoord op uw vragen deelt de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-groep me de volgende elementen mee:
|