SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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29 aôut 2012 29 augustus 2012
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Question écrite n° 5-6921 Schriftelijke vraag nr. 5-6921

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Sûreté de l'État - OCAM - Services d'appui - Risque d'incidents de sécurité - Communication non sécurisée Staatsveiligheid - OCAD - Ondersteunende diensten - Risico op veiligheidsincidenten - Niet beveiligde communicatie 
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sûreté de l'Etat
Organe de coordination pour l'analyse de la menace
Comités permanents de contrôle des services de police et de renseignements
sécurité publique
Office des étrangers
douane
administration fiscale
police
police locale
confidentialité
staatsveiligheid
Coördinatieorgaan voor de dreigingsanalyse
Vaste Comités van Toezicht op de politie- en inlichtingendiensten
openbare veiligheid
Dienst Vreemdelingenzaken
douane
belastingadministratie
politie
gemeentepolitie
vertrouwelijkheid
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29/8/2012Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
29/8/2012Verzending vraag
3/1/2013Dossier gesloten
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6922
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6923
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6922
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6923
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Question n° 5-6921 du 29 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6921 d.d. 29 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je fais référence au rapport d'activités de 2011 du Comité R. Chaque service d'appui doit organiser en son sein un point de contact central par lequel transite l'échange d'informations avec l'OCAM (article 11 de l'arrêté royal relatif à l'OCAM).

Un tel point de contact, clairement établi et reconnu en tant que tel, fait toutefois défaut à l'administration des Douanes et Accises, à l'Office des étrangers et au SPF Mobilité. De même, on n'a jamais désigné un point de contact central pour la police intégrée. L'implication de la police locale est donc limitée alors qu'elle dispose justement d'énormément d'informations de terrain.

Bien que dotés d'un officier de sécurité, tous les services d'appui ne pouvaient pas garantir le respect de l'ensemble des dispositions de la législation relative à la classification. Un incident de sécurité concernant des informations classifiées n'est dès lors pas exclu dans ces services.

1. Comment réagissez-vous face au constat que, dans certains services d'appui comme l'administration des Douanes et Accises, l'Office des étrangers et le SPF Mobilité, il n'existe pas de point de contact clairement établi et reconnu en tant que tel ? La ministre peut-elle indiquer si ce problème aujourd'hui résolu ? Dans la négative, dans quels services la situation n'a-t-elle toujours pas été régularisée ? Pouvez-vous indiquer ce que vous allez faire à ce sujet?

2. N'y a-t-il toujours pas de point de contact central pour la police intégrée ? Si ce n'est toujours pas le cas, comment les services de renseignement obtiennent-il leurs informations de la police locale dans les villes et les communes ? Qu'allez vous faire concrètement à ce sujet?

3. Comment réagissez-vous au constat que, dans certains services d'appui, un incident de sécurité concernant des informations classifiées n'est pas exclu parce que chaque service ne peut garantir le respect de l'ensemble des dispositions de la législation relative à la classification (conservation dans des coffres-forts, etc) ? Pouvez-vous indiquer ce qui est fait concrètement face à ce risque de sécurité ?

4. Avez-vous connaissance d'incidents de sécurité concernant des informations classifiées dans des services d'appui ? Dans l'affirmative, pouvez-vous le cas échéant fournir des explications détaillées à ce sujet ?

 

Ik verwijs naar het activiteitenverslag 2011 van het Comité I. Elke ondersteunende dienst moet binnen haar schoot een centraal contactpunt organiseren waarlangs de informatie-uitwisseling met het OCAD verloopt (artikel 11 van het koninklijk besluit betreffende het OCAD).

Bij de Administratie der Douane en Accijnzen, de Dienst Vreemdelingenzaken en de FOD Mobiliteit ontbreekt echter een duidelijk aanwijsbaar en als dusdanig erkend contactpunt. Er is tevens nooit overgegaan tot het aanduiden van een centraal contactpunt voor de geïntegreerde politie als dusdanig. Aldus is er een beperkte betrokkenheid van de lokale politie, terwijl net zij over enorm veel terreininformatie beschikken.

Alhoewel alle ondersteunende diensten over een veiligheidsofficier beschikten, kon niet elke dienst garanderen dat alle bepalingen van de classificatiewetgeving gerespecteerd worden. In die diensten valt een veiligheidsincident met geclassificeerde informatie dan ook niet uit te sluiten.

1. Hoe reageert u op de vaststelling dat bij bepaalde ondersteunende diensten er geen duidelijk aanwijsbaar en dus ook als dusdanig erkend contactpunt is bij de Administratie der Douane en Accijnzen, de Dienst Vreemdelingenzaken en de FOD Mobiliteit? Kan de minister aangeven of dit heden is opgelost en zo neen, bij welke diensten is dit nog steeds niet in orde? Kan u aangeven wat u hieraan gaat doen?

2. Is er nog steeds geen centraal contactpunt voor de geïntegreerde politie? Zo dit nog steeds het geval is, hoe halen de inlichtingendiensten dan hun informatie vanuit de lokale politie in de respectieve steden en gemeentes en wat gaat u hieraan concreet doen?

3. Hoe reageert u op de vaststelling dat in bepaalde ondersteunende diensten een veiligheidsincident met geclassificeerde informatie niet valt uit te sluiten doordat niet elke dienst kan garanderen dat alle bepalingen van de klassificatiewetgeving (bewaren in kluizen, etc.) worden nageleefd? Kan u aangeven wat concreet wordt gedaan aan dit veiligheidsrisico?

4. Heeft u weet van veiligheidsincidenten met geclassificeerde informatie in ondersteunende diensten? Zo ja, kan u dat desgevallend uitvoerig toelichten?