SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
27 aôut 2012 | 27 augustus 2012 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-6916 | Schriftelijke vraag nr. 5-6916 | ||||||||
de Cécile Thibaut (Ecolo) |
van Cécile Thibaut (Ecolo) |
||||||||
au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
SNCB - Logiciel Hastus-Rail - Évaluation - Association des syndicats - Impact pour l'organisation du travail | NMBS - Softwareprogramma Hastus-Rail - Evaluatie - Vakbondsvereniging - Gevolgen voor de organisatie van het werk | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges organisation du travail syndicat de fonctionnaires dialogue social logiciel |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen organisatie van het werk ambtenarenvakbond sociale dialoog computerprogramma |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-6916 du 27 aôut 2012 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-6916 d.d. 27 augustus 2012 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
La SNCB a conclu avec la société canadienne Giro, éditeur de logiciels, un contrat d'acquisition du logiciel Hastus-Rail. Ce programme est chargé d'harmoniser le planning de travail des accompagnateurs de train, tâche préalablement remplie par les responsables de planning locaux. Dans un premier temps, il est convenu que le programme est utilisé uniquement dans la gestion des horaires des 3000 accompagnateurs de trains de la SNCB. L'un des objectifs de la SNCB, par l'achat de ce logiciel, est de minimiser les temps d'attente d'un accompagnateur entre deux trains. Depuis l'annonce de l'acquisition de ce programme en février 2011, les syndicats CGSP cheminots et CSC-Transcom ont à plusieurs reprises exprimés leurs craintes que ce logiciel renforce la pression sur les accompagnateurs de trains comme le vivent quotidiennement les facteurs de bpost suite à la mise en place du logiciel Géoroute, produit également par la société Giro. Dans un article publié dans le journal Le Soir du mardi 3 juillet 2012, une porte parole de la SNCB précise que la mise en application du programme rencontre quelques difficultés et qu'une évaluation du programme est prévue à la fin des vacances. Pouvez-vous faire le point sur les difficultés rencontrées par la SNCB avec le logiciel Hastus-Rail ? Confirmez-vous la réalisation de cette évaluation ? Dans l'affirmative, les syndicats ont-ils été associés à cette démarche ? Quels sont les conclusions de l'évaluation après quelques mois d'utilisation du logiciel Hastus-Rail ? Quel est l'impact d'Hastus-Rail sur l'organisation du travail des accompagnateurs de trains ? |
De NMBS heeft met de Canadese softwareontwerper Giro een contract gesloten voor de aankoop van het softwareprogramma Hastus-Rail. Met dat programma kan de werkplanning van de treinbegeleiders worden geharmoniseerd. Die taak werd eerst vervuld door de lokale planningsverantwoordelijken. Er is afgesproken dat het programma aanvankelijk uitsluitend wordt gebruikt voor de planning van de uurroosters van de 3000 treinbegeleiders van de NMBS. Met de aankoop van het softwareprogramma heeft de NMBS onder meer de bedoeling de wachttijd tussen twee treinen voor de begeleiders te verkorten. Sinds februari 2011, toen de aankoop van het programma werd bekendgemaakt, hebben de vakbonden ACOD-Spoor en ACV-Transcom herhaaldelijk verklaard dat het programma de druk op de treinbegeleiders nog zal verhogen, zoals dat het geval is bij de brievenbestellers van bpost ingevolge de ingebruikname van het softwareprogramma Georoute, dat eveneens door Giro werd ontwikkeld. In een artikel van Le Soir van dinsdag 3 juli 2012 verklaarde een woordvoerder van de NMBS dat er enkele problemen waren bij de toepassing van het programma en dat er een evaluatie gepland was op het einde van de vakantie. Welke problemen ondervindt de NMBS met het softwareprogramma Hastus-Rail? Bevestigt u de uitvoering van een evaluatie? Zo ja, zijn de vakbonden daarbij betrokken? Wat zijn de conclusies van de evaluatie na enkele maanden ervaring met het softwareprogramma Hastus-Rail? Welk gevolg heeft Hastus-Rail op de organisatie van het werk van de treinbegeleiders? |
||||||||
Réponse reçue le 14 novembre 2012 : | Antwoord ontvangen op 14 november 2012 : | ||||||||
|
|