SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
27 décembre 2010 | 27 december 2010 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-643 | Schriftelijke vraag nr. 5-643 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
||||||||
au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles |
aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ruling fiscal - Nombre de demandes - Rollback limité des rulings | Fiscale rulings - Aantal aanvragen - Beperkte "roll back" van rulings | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
droit fiscal ruling |
fiscaal recht ruling |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4965 | Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4965 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-643 du 27 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-643 d.d. 27 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis le début de l’année 2003, il existe en Belgique une procédure de ruling généralisée pour tous les codes fiscaux. Un contribuable peut demander au fisc une évaluation préalable de l’impact fiscal d’une opération qu’il projette. Après un démarrage difficile, le gouvernement a rendu cette commission de ruling indépendante. Cela commence à porter ses fruits. Il importe que le contribuable ait une plus grande sécurité quant à l’impact financier d’un investissement ou d’une autre opération qu’il projette. La demande et la décision sont préalables à l’opération. Personnellement, j’estime qu’il y a lieu d’apporter une amélioration au ruling. En effet, lorsqu’une nouvelle jurisprudence apparaît, les rulings deviennent caducs et sont malheureusement considérés comme n’ayant jamais été délivrés. Cela me semble contraire au principe de confiance. Le ministre avait indiqué être disposé à instaurer un rollback limité, la décision anticipée étant dès lors aussi applicable pour le passé, pour autant que cela ne porte pas préjudice aux intérêts du Trésor. Je souhaite une réponse aux questions suivantes. 1) Le ministre peut-il m’indiquer le nombre de demandes de ruling introduites respectivement en 2007, 2008, 2009 et 20010 (chiffres provisoires) ? Comment évalue-t-il cette évolution ? 2) Peut-il m’indiquer le nombre de rulings délivrés respectivement en 2007, 2008, 2009 et 20010 (chiffres provisoires)? Comment évalue-t-il cette évolution ? 3) Partage-t-il mon avis que le caractère non contraignant en cas d’évolution de la jurisprudence est l’un des points à améliorer ? Dans la négative, pourquoi ? Dans l’affirmative, quand entend-il y remédier et de quelle manière ? 4) A-t-il déjà commencé à travailler à l'instauration d'un rollback limité pour les rulings fiscaux? |
Sinds begin 2003 bestaat er binnen België een veralgemeende rulingregeling voor alle fiscale wetboeken. Een belastingplichtige die een verrichting plant, kan vooraf de fiscale gevolgen aftoetsen bij de fiscus. Na een moeilijke beginperiode heeft de vorige regering de bevoegde rulingcommissie onafhankelijk gemaakt. Dat werpt stilaan zijn vruchten af. Belangrijk is dat de belastingplichtige aldus meer zekerheid heeft over de financiële impact van een voorgenomen investering of andere handeling. De aanvraag en de beslissing zijn voorafgaand aan de verrichting. Persoonlijk zie ik ruimte voor één verbetering aan de rulings, namelijk wanneer er nieuwe jurisprudentie ontstaat. De rulings komen te vervallen en worden jammer genoeg geacht nooit te zijn afgeleverd. Dit alles lijkt me strijdig met het vertrouwensbeginsel. De minister gaf aan een beperkte "roll back" (de voorafgaande beslissing geldt dan ook voor het verleden) te willen invoeren op voorwaarde dat de belangen van de Schatkist niet geschaad worden Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Kan de minister aangeven hoeveel aanvragen voor rulings er waren in respectievelijk 2007, 2008, 2009 en 2010 (voorlopige cijfers)? Hoe schat hij deze ontwikkeling in? 2) Kan hij aangeven hoeveel rulings er werden uitgebracht in respectievelijk 2007, 2008, 2009 en 2010 (voorlopige cijfers)? Hoe schat hij deze ontwikkeling in? 3) Is hij het met me eens dat de niet afdwingbaarheid in geval van jurisprudentiële ontwikkelingen een van de punten die vatbaar voor verbetering is? Zo neen, waarom niet? Zo ja, wanneer gaat hij hier iets aan doen en op welke wijze? 4) Heeft u reeds invulling gegeven aan uw voornemen om een beperkte "roll back" uit te werken voor de fiscale rullings en kan u dit laatste uitvoerig toelichten? |