SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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30 mars 2012 | 30 maart 2012 | ||||||||
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Question écrite n° 5-6031 | Schriftelijke vraag nr. 5-6031 | ||||||||
de Martine Taelman (Open Vld) |
van Martine Taelman (Open Vld) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Aéroport national - Redevance Diabolo - Nombre - Contrôles | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Nationale Luchthaven - Diabolo-toeslag - Aantallen - Controles | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs aéroport tarif voyageur tarif ferroviaire |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer luchthaven reizigerstarief spoorwegtarief |
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Question n° 5-6031 du 30 mars 2012 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-6031 d.d. 30 maart 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis le 1er novembre 2009, les usagers du rail doivent payer une redevance Diabolo pour leurs déplacements à partir et à destination de l'aéroport. Cette redevance se monte actuellement à 2,16 euros. Pour les voyageurs qui achètent un billet intérieur, la redevance est automatiquement incluse dans le prix. Les voyageurs qui utilisent un pass, un billet senior ou un billet international doivent acheter un billet séparé correspondant à la redevance Diabolo. Les autres catégories de voyageurs (entre autres les détenteurs d'une carte train) sont exonérés de cette redevance. Certains trains relient Bruxelles à Louvain en passant par l'aéroport. Les voyageurs qui n'embarquent pas à l'aéroport ou ne se rendent pas à l'aéroport ne doivent donc pas payer la redevance. Ceux qui mentionnent Louvain ou Bruxelles ou l'une des gares intermédiaires comme destination sur leur pass mais embarquent ou descendent quand même à l'aéroport national, peuvent donc éviter cette redevance. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Combien de redevances Diabolo la SNCB a-t-elle perçues en 2011 ? Je souhaiterais une comparaison avec 2010. 2) Combien de redevances ont-elles été automatiquement incluses dans le prix du billet ? Combien ont-elles dû être payées séparément ? 3) A-t-on procédé à des contrôles ciblant les voyageurs qui disposaient bien d'un titre de transport valable mais n'avaient pas payé la redevance Diabolo due ? Quel a été le nombre de cas constatés en 2011 et en 2010 ? |
Sinds 1 november 2009 moeten treinreizigers een Diabolotoeslag betalen voor hun reizen van en naar de Nationale Luchthaven. Op dit moment bedraagt die toeslag 2,16 euro. Bij reizigers die een binnenlands treinbiljet kopen, wordt de toeslag automatisch aangerekend. Reizigers die met passes, seniorenbiljetten of internationale treinbiljetten reizen, moeten een aparte Diabolo-toeslag aankopen. Andere categorieën van reizigers (onder andere de treinkaarthouders) zijn vrijgesteld van deze toeslag. Sommige treinen rijden echter via de luchthaven van Brussel naar Leuven. Reizigers die niet de Nationale Luchthaven als opstapplaats of bestemming hebben, moeten de toeslag dan ook niet betalen. Reizigers die op een pass Leuven, Brussel of een tussenliggend station als bestemming noteren en toch afstappen of opstappen in de Nationale Luchthaven, kunnen die toeslag dus vermijden. Graag kreeg ik dan ook van de geachte minister een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel Diabolo-toeslagen werden er verkocht in 2011? Graag een vergelijking met 2010. 2) Hoeveel toeslagen werden er in 2011 aangerekend in het treinbiljet? Hoeveel werden er apart verkocht? 3) Werden er gerichte controles gevoerd naar reizigers die wel over een geldig vervoersbewijs beschikken, maar niet de noodzakelijke Diabolo-toeslag betaalden? Hoeveel vaststellingen zijn daarvan gebeurd in 2011 en in 2010? |
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Réponse reçue le 4 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 4 maart 2013 : | ||||||||
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