SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 février 2012 28 februari 2012
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Question écrite n° 5-5695 Schriftelijke vraag nr. 5-5695

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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L'approche rigide "top-down" du directeur général ad interim aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles De rigide top-down aanpak van de algemeen directeur ad interim bij de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis te Brussel 
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musée
administration du personnel
museum
personeelsbeheer
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28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
28/2/2012Verzending vraag
27/3/2012Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1973 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-1973
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Question n° 5-5695 du 28 février 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5695 d.d. 28 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 2 février 2012, le directeur général ad interim a envoyé et signé un « MESSAGE IMPORTANT » à tous les membres du personnel des MRAH. Il disait en subsrance : « J'entends parler des rumeurs les plus étranges allant du licenciement collectif des gardiens au déménagement de certains services vers l'avenue Louise. / L'apparition de ce genre de rumeurs va généralement de pair avec un manque d'implication dans le travail. Je vous invite à vous concentrer davantage sur vos propres tâches et moins sur l'annonce de rumeurs non fondées. / Si vous avez des angoisses, des incertitudes ou des questions, veuillez me contacter et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour répondre à TOUTES les questions. »

Avec un tel message, le directeur ad interim des MRAH à Bruxelles reconnaît que règnent l'agitation ou l'angoisse ainsi que l'incertitude. En effet, les rumeurs apparaissent parce que les membres du personnel sont sans cesse amenés à lire dans la presse des nouvelles idées de restructuration émanant du dirigeant ad interim. Ces rumeurs ne manquent pas tellement de fondement. Le ministre a lui-même déclaré dans une interview dans La Libre Belgique du 10 février 2012 que l'on parle du déménagement de certains services vers l'avenue Louise. Il y a un manque total de communication, que ce soit de la part du directeur général ad interim, des membres du comité de direction et des membres du comité exécutif. Les secrétaires des MRAH ont reçu l'interdiction de continuer à informer les personnes concernées sur les rapports des comités de direction et exécutif, même lorsque les informations les concernent directement. Le fait que le dirigeant ad interim répondra à « TOUTES » les questions est plutôt mis en doute. Les questions critiques du personnel ont provoqué d'énormes explosions de colère, notamment pendant la réunion de l'ensemble du personnel scientifique le 29 mars 2011 ou, très récemment, le 8 février 2012 pendant la réunion du comité de direction. Nombreuses sont les lettres accusatrices à l'égard des membres du personnel qui essaient de faire leur travail mais qui sont soupçonnés par le directeur ad interim d'avoir fait quelque chose qui lui déplait. Personne n'ose plus rien dire par peur de représailles. Tous les membres du personnel ont le sentiment de travailler dans une dictature. On observe la même situation non seulement aux MRAH mais aussi aux MRBA. Les interviews récentes du ministre dans La Libre Belgique et De Standaard (toutes les deux parues le 10 février 2012) ont accentué l'agitation parce que l'on pense que c'est le directeur général ad interim qui a tenu la plume.

Le ministre est-il au courant que les rapports entre le directeur et l'ensemble du personnel se sont totalement détériorés et qu'il n'y a plus la moindre confiance ? Le ministre est-il prêt à faire effectuer une enquête indépendante par un bureau spécialisé aussi bien aux MRAH qu'aux MRBA? Le but est d'une part d'avoir un regard fondé sur les capacités de gestion et la personnalité du directeur général ad interim et, d'autre part, de savoir comment le personnel évalue ces deux éléments en pouvant faire connaître son avis sur la question en toute liberté et sans peur de représailles. Ce n'est que grâce à une telle enquête que l'on peut évaluer et remédier à la situation correctement. Le ministre tiendra-t-il compte du résultat de cette enquête et prendra-t-il effectivement des mesures qui, le cas échéant, apporteraient une solution ?

Quelles mesures concrètes le ministre prévoit-il à court terme pour, dans un premier temps, faire revenir le calme et pour regagner la confiance de l'ensemble du personnel ? Quel signal rassurant le ministre va-t-il donner dans l'immédiat ?

 

Op 2 februari 2012 stuurde de algemeen directeur ad interim een door hem ondertekend "BELANGRIJK BERICHT" naar alle personeelsleden van de KMKG met volgende inhoud: "Er komen mij de vreemdste geruchten ter ore, gaande van het collectieve ontslag van de bewakers tot de verhuis van bepaalde diensten naar de Louizalaan. / Het ontstaan van dit soort geruchten hangt meestal samen met een gebrek aan betrokkenheid in de eigen job. Ik verzoek jullie om zich meer te concentreren op de eigen taken en minder op het verkondigen van ongegronde praatjes. / Indien u angsten, onzekerheden of vragen hebt, gelieve mij te contacteren en ik zal voor zover dit in mijn mogelijkheden ligt, ALLE vragen beantwoorden".

Met dergelijk bericht geeft de directeur ad interim van de KMKG te Brussel toe dat er onrust of angst en onzekerheid heersen. De geruchten ontstaan inderdaad omdat de personeelsleden om de haverklap in de pers nieuwe herstructureringsideeën van de bewindsman ad interim moeten lezen. Zo ongegrond zijn de geruchten niet. De minister gaf in een interview in La Libre Belgique van 10 februari 2012 zelf aan dat gepraat wordt over de verhuis van diensten naar de Louizalaan Er wordt totaal niet gecommuniceerd, noch door de algemeen directeur ad interim, noch door de leden van het directiecomité, noch door de leden van het uitvoerend comité. Het secretariaatspersoneel van de KMKS kreeg het verbod de betrokkenen nog te informeren over de verslagen van het directiecomité en het uitvoerend comité, zelfs wanneer de informatie hen rechtstreeks aanbelangt. Dat de bewindsman ad interim op "ALLE" vragen zal antwoorden is eerder twijfelachtig. Kritische vragen van het personeel hebben enorme woede-uitbarstingen veroorzaakt, met name tijdens de vergadering van het voltallige wetenschappelijk personeel op 29 maart 2011 of heel recent op 8 februari 2012 tijdens de vergadering van het directiecomité. Beschuldigende brieven aan personeelsleden die hun werk trachten te doen, maar die de directeur ad interim ervan verdenkt dat zij iets deden dat hem niet zint, zijn legio. Niemand van het personeel durft nog iets te zeggen uit angst voor represailles. Alle personeelsleden hebben het gevoel dat zij in een dictatuur werken. Deze feiten gelden niet alleen voor de KMKG, ook in het KMSK is de situatie dezelfde. De recente interviews van de minister in La Libre Belgique en De Standaard (beide verschenen op 10 februari 2012) hebben de onrust doen toenemen omdat de idee leeft dat de pen werd vastgehouden door de algemeen directeur ad interim.

Weet de minister dat de relatie tussen de directeur en het voltallige personeel totaal is verziekt en dat het vertrouwen volledig zoek is? Is de minister bereid om zowel in de KMKG als in de KMSK een onafhankelijk onderzoek te laten uitvoeren door een gespecialiseerd bureau, enerzijds om een gefundeerd zicht te krijgen op de managerscapaciteiten en de persoonlijkheid van de algemeen directeur ad interim en anderzijds om te weten hoe het personeel die twee elementen evalueert, waarbij dat personeel in alle vrijheid en zonder vrees voor represailles zijn mening kenbaar kan maken? Enkel met een dergelijk onderzoek kan de situatie correct worden geëvalueerd en verholpen. Zal de minister rekening houden met de uitslag van dat onderzoek en effectief maatregelen nemen die remediëren waar nodig?

Welke concrete maatregelen plant de minister op korte termijn om in eerste instantie de rust te laten weerkeren en om het vertrouwen van het voltallige personeel terug te winnen? Welk rustgevend signaal zal de minister onmiddellijk geven?

 
Réponse reçue le 27 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 27 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Dans la note de service mentionnée, le directeur général ad interim des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) semble simplement vouloir mettre un terme à une série de rumeurs et rappeler sa disponibilité envers les membres du personnel pour tenter de répondre aux inquiétudes de certains d’entre eux quant à l’avenir de l’établissement. Rien ne m’indique à ce stade que la relation entre la direction et le personnel soit à ce point détériorée qu’il faille procéder à une enquête (indépendante effectuée par un bureau spécialisé) sur les capacités managériales du directeur. Celui-ci est évalué régulièrement par le Président du Comité de direction du Service public de programmation (SPP) Politique scientifique en qualité de directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB). L’intérim, par définition temporaire, est une position inconfortable tant pour son détenteur que pour les collaborateurs. En cas d’un éventuel regroupement des MRAH avec d’autres établissements scientifiques fédéraux (ESF) appartenant au même pôle, une nouvelle procédure de sélection sera bien évidemment lancée.

Ces ESF se trouvent dans une situation transitoire, à la veille d’une importante réforme que j’estime nécessaire tant pour la recherche que pour la gestion et la valorisation des collections. La répartition actuelle de celles-ci entre les différents musées est trop souvent héritée de classifications du XIXème siècle. Trop de collections, pourtant à la fois superbes et emblématiques de notre pays, restent ainsi sous-exploitées, sous valorisées.

C’est le SPP Politique scientifique, en entente avec mon cabinet, qui me proposera les contours de cette réforme. Une fois établie et approuvée, je veillerai à prendre très rapidement les décisions qui s’imposent pour ôter chez les agents concernés tout sentiment de doute et d’inquiétude qui caractérise la période actuelle, dans un contexte budgétaire difficile, de surcroît. Il me semble que le meilleur signal d’apaisement que je puisse donner est bien celui-là : arrêter rapidement un scénario de réformes et le mettre rapidement en œuvre, en ayant constamment à l’esprit le bien-être du personnel.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

In de vermelde dienstnota lijkt de algemeen directeur ad interim van de Koninklijke Musea voor Kunst en Geschiedenis (KMKG) enkel komaf te willen maken met een aantal geruchten en zijn beschikbaarheid voor de personeelsleden in herinnering te brengen. Hiermee tracht hij te reageren op de onrust bij sommigen over de toekomst van de instelling. In dit stadium lijkt er niets op te wijzen dat de relatie tussen de directie en het personeel zo aangetast is dat er een onafhankelijk onderzoek dient te worden verricht (door een gespecialiseerd bureau) naar de managementcapaciteiten van de directeur. Deze laatste wordt regelmatig geëvalueerd door de voorzitter van het directiecomité van de Programmatorische Overheidsdienst (POD) Wetenschapsbeleid in zijn hoedanigheid als algemeen directeur van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB). Een interimfunctie, in se een tijdelijke functie, is een oncomfortabele positie, zowel voor de houder ervan als voor de medewerkers. Zo de KMKG met andere federale wetenschappelijke instellingen (FWI) van dezelfde pool worden gegroepeerd, wordt er uiteraard een nieuwe selectieprocedure gelanceerd.

Die FWI’s bevinden zich in een overgangssituatie, vlak voor een belangrijke hervorming die ik noodzakelijk vind, zowel voor het onderzoek, als voor het beheer en de waardering van de collecties. De huidige verdeling ervan over de verschillende musea is te vaak een erfenis van in de XIXe eeuw verrichte classificaties. Te veel schitterende en voor ons land symbolische collecties blijven te weinig geëxploiteerd en te weinig uit de verf te komen.

De POD Wetenschapsbeleid zal mij, in overeenstemming met mijn kabinet, de grote lijnen voorleggen van die hervorming. Zodra deze laatste is uitgevoerd en goedgekeurd, zie ik erop toe zo snel mogelijk de vereiste beslissingen te nemen om bij de betrokken personeelsleden alle nu heersende twijfel en onrust weg te nemen in een daarbij ook nog moeilijke budgettaire context. De beste manier om ze gerust te stellen lijkt mij snel een hervormingsscenario vast te leggen en uit te voeren, met constant het welzijn van het personeel voor ogen.