SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||||||
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16 décembre 2010 | 16 december 2010 | ||||||||||||
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Question écrite n° 5-563 | Schriftelijke vraag nr. 5-563 | ||||||||||||
de Lieve Maes (N-VA) |
van Lieve Maes (N-VA) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Projet 0711 - Gares et points d'arrêt sur la ligne 36 | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gewestelijk ExpresNet (GEN) - Project 0711 - Stations en stopplaatsen voor de lijn 36 | ||||||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs transport public gare ferroviaire |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer openbaar vervoer spoorwegstation |
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Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-715 | Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-715 | ||||||||||||
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Question n° 5-563 du 16 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-563 d.d. 16 december 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||
Ce projet vise, dans le cadre du Réseau express régional (RER), à équiper les points d'arrêt et les gares sur la ligne 36 et à offrir ainsi aux voyageurs davantage de confort que celui prévu par la norme usuelle Revalor. Le coût total du projet était estimé à 51 043 000 euros. L'achèvement des travaux était prévu pour mai 2010. Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes : 1) Le projet a-t-il été terminé dans les délais ? 2) Quel a été finalement son coût total ? 3) Quel a été son coût total par gare et par point d'arrêt situé sur cette ligne ? 4) À quelles études préliminaires a-t-on procédé en vue de déterminer, par gare, le nombre d'emplacements pour vélos ? 5) Y a-t-il un suivi de l'utilisation efficiente de ces emplacements pour vélos ? 6) Pour les installations lumineuses, a-t-on considéré des solutions peu énergivores ? Lesquelles ? |
Dit project heeft als doel de stopplaatsen en stations langs lijn 36 in het kader van het Gewestelijk ExspresNet (GEN) uit te rusten en zo het comfort van de reizigers naar een hoger niveau te brengen dan bepaald in de gangbare Revalor-norm. De totale kostprijs van het project was geraamd op 51 043 000 euro. De beëindiging van de werken was gepland voor mei 2010. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Is het project tijdig beëindigd? 2) Hoeveel bedroeg de uiteindelijk totale kostprijs van dit project? 3) Hoeveel bedroeg de kostprijs per station en per stopplaats langs deze lijn? 4) Welke onderzoeken gebeurden voorafgaandelijk om het aantal fietsenstallingen per station te bepalen? 5) Wordt er gevolgd hoe efficiënt deze fietsenstallingen nu gebruikt worden? 6) Werd er bij de verlichtingsinstallaties ook rekening gehouden met energiezuinige oplossingen? Met welke? |
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Réponse reçue le 27 septembre 2011 : | Antwoord ontvangen op 27 september 2011 : | ||||||||||||
Le Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique ce qui suit :
3. Coût par gare et par point d’arrêt le long de cette ligne : - Diegem : 4 015 516 euros - Zaventem : 7 176 330 euros - Nossegem : 1 938 151 euros - Kortenberg : 5 306 987 euros - Erps-Kwerps : 2 193 490 euros - Veltem : 2 288 465 euros - Herent : 4 326 061euros .
Aucune plainte quant à des problèmes de capacité des abris pour vélos dans les gares et aux points d’arrêt de la ligne 36 rénovée n’a été adressée au Groupe SNCB. La capacité des abris pour vélos semble répondre aux besoins.
Il faut tout d’abord savoir que, pour l’éclairage extérieur, des lampes à haute efficacité énergétique ont été utilisées :
Le flux lumineux spécifique se situe pour les deux types de lampes entre 85 et 90 lm/W. Les réflecteurs des armatures pour l’éclairage des quais ont été spécialement conçus pour cette application spécifique. La lumière est ainsi dirigée vers l’endroit souhaité, et de ce fait, la quantité de lumière diffusée est ramenée à un minimum. L’intensité de l’éclairage a été déterminée en fonction des exigences REVALOR :
Enfin, la consommation énergétique des installations d’éclairage a également été sensiblement réduite du fait de la commande automatique dudit éclairage. L’éclairage installé est actuellement piloté par une horloge astronomique, et ne s’allume par conséquent que lorsque tombe l’obscurité. En outre, l’éclairage est automatiquement éteint après les heures d’exploitation. |
De Nationale maatschappij der belgische spoorwegen (NMBS)-Groep deelt het volgende mee :
- Diegem : 4 015 516 euro - Zaventem : 7 176 330 euro - Nossegem : 1 938 151 euro - Kortenberg : 5 306 987 euro - Erps-Kwerps : 2 193 490 euro - Veltem : 2 288 465 euro - Herent : 4 326 061 euro.
De NMBS-Groep heeft nog geen klachten ontvangen over capaciteitsproblemen in de fietsenstallingen in de stations en stopplaatsen van de vernieuwde lijn 36. De capaciteit aan fietsenstallingen blijkt te voldoen aan de behoeften.
Vooreerst kan gesteld worden dat voor de buitenverlichting lampen met een grote energie-efficiëntie werden aangebracht :
De specifieke lichtstroom bedraagt voor beide
lamptypes tussen de 85 en 90 lm/W
Ten slotte kan het energieverbruik van de verlichtingsinstallatie ook sterk verminderd worden door het automatisch sturen van de verlichting. De geïnstalleerde verlichting wordt momenteel door een astronomische klok gestuurd waardoor de verlichting pas werkt als het donker wordt. Bovendien wordt de verlichting na de exploitatie-uren automatisch uitgeschakeld. |