SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
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Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
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6 février 2012 |
6 februari 2012 |
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Question écrite n° 5-5524 |
Schriftelijke vraag nr. 5-5524 |
de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)
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van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)
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au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord |
aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee |
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Service public fédéral Économie - Cour des comptes - Bons de commande inopportuns |
Federale Overheidsdienst Economie - Rekenhof - Niet-gepaste bestelbons |
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ministère dépense budgétaire Cour des comptes (Belgique) contrôle budgétaire
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ministerie begrotingsuitgave Rekenhof (België) begrotingscontrole
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6/2/2012 | Verzending vraag | 1/3/2012 | Antwoord |
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6/2/2012 | Verzending vraag | 1/3/2012 | Antwoord |
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Question n° 5-5524 du 6 février 2012 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-5524 d.d. 6 februari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
La Cour des comptes a observé qu'au SPF Économie, pour des raisons budgétaires, des dépenses ont été intentionnellement rattachées à des bons de commande inopportuns. Il ne s'agit manifestement pas d'inadvertance. 1) Quels sont les montants en cause ? 2) Quelles « raisons budgétaires » a-t-on invoquées pour justifier ce procédé ? 3) Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour éviter que de tels rattachements illicites se reproduisent ? |
Het Rekenhof heeft opgemerkt dat de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie om budgettaire redenen bewust uitgaven aan niet-gepaste bestelbons heeft gekoppeld. Het gaat hier klaarblijkelijk niet om vergissingen. 1) Om welke bedragen gaat het hierbij? 2) Wat waren de "budgettaire redenen" die werden ingeroepen om de handelswijze te verantwoorden? 3) Welke maatregelen heeft de minister reeds genomen om een herhaling van dergelijke onterechte koppelingen te voorkomen? |
Réponse reçue le 1 mars 2012 : |
Antwoord ontvangen op 1 maart 2012 : |
La remarque de la Cour des comptes concernant une imputation
sur des bons de commande inappropriés ne fait référence
qu’à trois factures dans le cadre de la présidence
européenne et porte sur un montant total de 72 865,06
euros. Dans l’objectif de pouvoir assurer le paiement des
sommes incontestablement dues aux fournisseurs, ces documents
comptables ont été payés sur des bons de
commandes non prévus initialement mais dont l’imputation
budgétaire et comptable a bien été respectée.
Fin janvier 2011, il s’est avéré, à
travers trois factures reçues, que le nombre de prestations
fournies était supérieur au nombre initialement prévu,
et ce à la suite de missions supplémentaires et de
commandes placées au cours de l’exécution. Etant
donné que ces factures devaient être liquidées à
charge du budget 2010, les prestations supplémentaires ont
été imputées sur un engagement pris sur la même
allocation de base, où il y avait encore de la marge en
raison d’une estimation initiale trop élevée.
Le service d’encadrement Budget et Contrôle de la
gestion du Service public fédéral (SPF) a rappelé
à chaque direction que tout coût supplémentaire
doit être signalé directement à la naissance de
celui-ci ou juste après pour que les dispositions nécessaires
puissent être prises.
Comme il s’agit, en l’occurrence, d’une erreur
ponctuelle au niveau du traitement de factures dans le cadre de la
présidence européenne, ce rappel peut suffire comme
mesure de gestion.
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De opmerking van het Rekenhof betreffende een aanrekening op
ongeschikte bestelbonnen verwijst slechts naar drie facturen in het
kader van het Europees voorzitterschap en voor een totaal bedrag van
72 865,06 euro. Om te kunnen waarborgen dat de onbetwistbare
bedragen aan de leveranciers worden betaald, werden die
boekhoudkundige documenten op bestelbonnen betaald die aanvankelijk
niet werden voorzien maar waarvan de budgettaire en boekhoudkundige
aanrekeningen wel nageleefd werden.
Eind januari 2011 bleek dat uit drie ontvangen facturen dat
er meer prestaties waren geleverd dan initieel voorzien ingevolge
bijkomende opdrachten en bestellingen geplaatst tijdens de
uitvoering. Aangezien die ontvangen facturen vereffend moesten
worden ten laste van de begroting 2010 zijn de meerprestaties
aangerekend op een vastlegging genomen op dezelfde basisallocatie
waar er nog een marge was omdat de initiële raming te hoog was.
De stafdienst Budget en Beheerscontrole van de Federale
Overheidsdienst (FOD) heeft er iedere directie aan herinnerd dat ze
meerkosten moeten melden onmiddellijk bij of net na het ontstaan
ervan opdat de nodige schikkingen kunnen worden getroffen.
Aangezien het hier gaat om een eenmalige fout bij de behandeling
van facturen in het kader van het Europees voorzitterschap volstaat
deze herinnering als beheersmaatregel.
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