SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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16 janvier 2012 16 januari 2012
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Question écrite n° 5-5236 Schriftelijke vraag nr. 5-5236

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor Leefmilieu, Energie en Mobiliteit, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen, en staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister
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Personnes handicapées - Administrations fédérales - Emploi - Quota - Situation fin 2010 - Conséquences Personen met een handicap - Federale overheidsdiensten - Tewerkstelling - Quotum - Situatie einde 2010 - Gevolgen 
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ministère
travailleur handicapé
intégration des handicapés
emploi réservé
ministerie
werknemer met een beperking
integratie van gehandicapten
gereserveerde arbeidsplaats
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16/1/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
16/1/2012Verzending vraag
17/7/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3172 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3172
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Question n° 5-5236 du 16 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5236 d.d. 16 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis quelques années, la Belgique est engagée dans des actions visant à permettre à des personnes handicapées d'accéder à un emploi et également à les maintenir au travail. En 2006, il s'est cependant avéré que notre pays se situait toujours au-dessous de la moyenne européenne en matière de taux d'emploi des personnes handicapées. Il n'atteignait en effet que 42 % alors que la moyenne européenne était de 49 %.

Par conséquent, le gouvernement a décidé en mai 2006 d'augmenter le nombre de places pour les personnes handicapées dans les administrations publiques fédérales. Cette décision a été concrétisée par l'arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale. Cet arrêté royal stipule que dans chaque administration publique fédérale, 3 % (au lieu de 2 % antérieurement) des emplois sont réservés à des personnes handicapées. L'arrêté royal instaure aussi un blocage des recrutements empêchant une administration qui n'aurait pas atteint son quota spécifique au 1er  janvier 2010 d'encore engager.

En outre, l'arrêté royal prévoit une commission d'accompagnement chargée notamment de remettre au gouvernement un rapport portant sur la situation de l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique fédérale. Dans son rapport d'évaluation pour l'année 2010, cette commission observe que les handicapés ne représentent que 1,28 % de l'emploi.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à cet égard :

1) Combien de personnes travaillent-elles dans chacun de vos services et chacune de vos institutions ?

2) Combien de personnes handicapées travaillent-elles dans chacun de vos services et chacune de vos institutions ?

3) Quel pourcentage du nombre de travailleurs celles-ci représentent-elles ?

4) Avez-vous atteint le quota de 3 % au 1er janvier 2010 ?

5) Si vous n'avez pas atteint le quota, de quelles sanctions avez-vous été frappé ? A-t-on bloqué le recrutement ? Quelles en ont été les conséquences ?

6) Quelles mesures prend-on pour arriver enfin au quota ? Avez-vous une idée de leur efficacité ?

 

België engageert zich sinds enkele jaren in acties om personen met een handicap toegang te bieden tot werkgelegenheid en hen ook aan het werk te houden. In 2006 bleek echter dat België nog steeds onder het Europese gemiddelde zat wat betreft de tewerkstellingsgraad van personen met een handicap. Ons land kwam toen immers slechts aan een percentage van 42 %, terwijl het Europese gemiddelde 49 % was.

Als gevolg daarvan besliste de regering in mei 2006 een verhoging in te voeren van het aantal plaatsen in de federale openbare besturen voor personen met een handicap. Deze beslissing kreeg mee vorm in het koninklijk besluit van 5 maart 2007 tot organisatie van de werving van personen met een handicap in het federaal administratief openbaar ambt. Dit koninklijk besluit bepaalt dat in elk federaal openbaar bestuur 3 % (in plaats van 2 % voordien) van de betrekkingen wordt voorbehouden voor personen met een handicap. Het koninklijk besluit voorziet ook een wervingsstop waardoor de betreffende administratie haar personeelsbestand niet zou kunnen aanvullen voor de functies die dat specifieke quotum niet halen tegen 1 januari 2010.

Tevens voorziet het koninklijk besluit in een begeleidingscommissie die onder meer als doel heeft verslag uit te brengen aan de regering over de toestand van de tewerkstelling van personen met een handicap in het federaal openbaar ambt. In haar evaluatieverslag voor het jaar 2010 stelt de commissie vast dat de tewerkstellingsgraad voor personen met een handicap slechts 1,28 % bedraagt.

Graag had ik hieromtrent de volgende vragen gesteld:

1) Hoeveel mensen zijn in elk van uw diensten en instellingen tewerkgesteld?

2) Hoeveel personen met een handicap zijn in elk van uw diensten en instellingen tewerkgesteld?

3) Hoeveel procent van het aantal werknemers betreft dit?

4) Hebt u het quotum van 3 % gehaald op 1 januari 2010?

5) Indien u het quotum niet gehaald hebt, door welke sancties werd u getroffen? Werd er een wervingsstop doorgevoerd? Welke gevolgen heeft u daardoor ondervonden?

6) Welke maatregelen worden genomen om alsnog het quotum te behalen? Hebt u zicht op de effectiviteit van deze maatregelen?

 
Réponse reçue le 17 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 17 juli 2012 :

1) Pour ce qui concerne l’Environnement, la question relève de la compétence de ma collègue la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

2) Pour ce qui concerne le Service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie, la question relève de la compétence de mon collègue le vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord.

3) Pour ce qui concerne la mobilité :

  • Fin 2010, le SPF Mobilité et Transports compte 1 358 membres du personnel (1 364 en mai 2012).

  • Fin 2010, 32 membres du personnel déclarés avec un handicap sont en service (33 en mai 2012).

  • Lorsqu’on calcule le pourcentage de personnes avec handicap selon les modalités prévues par l’arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale, fin 2010, on dénombre 33,37 équivalents temps plein (34,3 en mai 2012), soit un taux d’occupation de personnes handicapées de 2,97 % (2,79 % en mai 2012).

4) Non, au 1er janvier 2010, le taux de personnes handicapées était de 2,60 %. Il manquait 0,40 %.

5) Non. J’attire votre attention sur le fait que ce n’est qu’en cas de constatation manifeste d’absence d’effort de la part de l’organisation, que la CARPH peut demander aux autorités chargées de veiller au respect des obligations d’actionner le mécanisme de sanctions. De ce fait, le SPF Mobilité et Transports n’a pas été soumis à des sanctions.

6) Le plan d’actions diversité du SPF Mobilité et Transports 2009-2010 prévoyait la réalisation d’un certain nombre d’objectifs concernant l’emploi et l’intégration de la personne handicapée.

Plusieurs objectifs dont les actions étaient, entre autres, de mettre en place une procédure spécifique afin de recruter des personnes avec un handicap ou encore d’adapter les postes de travail ont été réalisées.

En effet, pour tout poste statutaire ouvert et si le profil correspond, les chargés de sélection puisent dans la réserve spécifique « handicap » de Selor. En ce qui concerne l’engagement du personnel contractuel, des offres d’emplois sont publiées sur différents sites dédiés aux personnes handicapées.

e plan d’actions 2012-2013 poursuit ces actions malgré les restrictions budgétaires en matière de recrutement de personnel auxquelles l’administration publique fédérale est soumise.

1) Voor wat Leefmilieu betreft behoort de vraag tot de bevoegheid van mijn collega, de vice-eerste minister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid.

2) Voor wat de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie, KMO, Middenstand en Energie betreft, behoort de vraag tot de bevoegdheid van mijn collega, de vice-eerste minister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee

3) Voor wat Mobiliteit betreft:

  • Op eind 2010 telt de FOD Mobiliteit en Vervoer 1 358 personeelsleden (1 364 op mei 2012).

  • Op eind 2010 stelt de FOD 32 personeelsleden met een handicap tewerk (33 op mei 2012).

  • Overeenkomstig de berekening op basis van het koninklijk besluit van 5 maart 2007 tot organisatie van de werving van personen met een handicap in het federaal administratief openbaar ambt telt de FOD 33,37 voltijdse equivalenten op eind 2010 (34,3 op mei 2012), dit is 2,97 % van het totale personeelsbestand (2,79 % op mei 2012).

4) Neen, op 1 januari 2010, de bezetting van personen met een handicap was 2,60 %. Er was een tekort van 0,40 %.

5) Neen, ik vestig uw aandacht op het feit dat, alleen in het geval van het uitblijven van inspanningen door de organisatie, de BCAPH aan de instanties, die als taak hebben toe te zien op de naleving van de verplichtingen, zal kunnen vragen het sanctioneringsmechanisme in werking te stellen. De FOD Mobiliteit en Vervoer werd derhalve niet onderworpen aan sancties.

6) Het actieplan diversiteit van de FOD Mobiliteit en Vervoer 2009-2010 bevatte enkele doelstellingen met het oog op de tewerkstelling en de integratie van personen met een handicap.

Enkele acties, zoals de invoering van een specifieke aanwervingsprocedure voor personen met een handicap of de aanpassing van de werkposten, werden reeds verwezenlijkt.

Voor elke openstaande statutaire vacature en voor zover aan het profiel wordt beantwoord, raadplegen de selectieambtenaren de specifieke reserve ”handicap” van Selor. Wat de aanwerving van contractueel personeel betreft, worden de vacatures op verschillende sites voor personen met een handicap bekendgemaakt.

Het actieplan 2012-2013 loopt verder ondanks de budgettaire beperkingen inzake personeelsaanwervingen waaraan de federale overheidsdiensten onderworpen zijn.