SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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10 janvier 2012 10 januari 2012
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Question écrite n° 5-5141 Schriftelijke vraag nr. 5-5141

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken en Gelijke Kansen
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Illégaux - Trains et gares ferroviaires - Recherche - Interventions - Police des chemins de fer - Police locale - Localisation Illegalen - Treinen en treinstations - Opsporing - Interventies - Spoorwegpolitie - Lokale politie - Lokalisatie 
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migration illégale
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
gare ferroviaire
police
police locale
statistique officielle
répartition géographique
illegale migratie
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
spoorwegstation
politie
gemeentepolitie
officiële statistiek
geografische spreiding
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10/1/2012 Verzending vraag
8/3/2012 Antwoord
10/1/2012 Verzending vraag
8/3/2012 Antwoord
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Question n° 5-5141 du 10 janvier 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-5141 d.d. 10 januari 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La réponse à une question écrite d'un député (n° 480, à la ministre de l'Intérieur) révèle que la police des chemins de fer fédérale et la police locale sont intervenues de manière très différente en 2010 lors d'infractions à la loi sur les étrangers constatées dans les trains et les gares ferroviaires du pays. 45 % des interventions à ce sujet ont en effet eu lieu à Bruxelles, 45 % en Flandre et à peine 10 % en Wallonie.

1) Comment la ministre explique-t-elle cette différence considérable, surtout en ce qui concerne la Wallonie ?

2) Peut-elle fournir les chiffres déjà connus de 2011, avec une ventilation par région ?

 

In antwoord op een schriftelijke vraag van een kamerlid (nr. 480 aan de minister van Binnenlandse Zaken), blijkt dat in 2010 de federale spoorwegpolitie en de lokale politie zeer verschillend zijn tussengekomen in verband met inbreuken op de vreemdelingenwetgeving vastgesteld in de treinen en de treinstations van het land. 45 % van de interventies in dit verband hadden immers plaats in Brussel, 45% in Vlaanderen en niet eens 10% in Wallonië.

1) Hoe verklaart de geachte minister dit aanzienlijke verschil, vooral wat Wallonië betreft?

2) Kan zij de reeds gekende cijfers van 2011 opgesplitst per gewest bezorgen?

 
Réponse reçue le 8 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 8 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Questions 1 et 2.

Veuillez trouver ci-joint les données sollicitées. Il s’agit du nombre de faits enregistrés par les services de police concernant les infractions à la « législation sur les étrangers». Ces données sont présentées pour le premier semestre de 2011 au niveau des régions. Une différence entre le type de corps enregistrant a été effectuée. Les chiffres proviennent de la banque de données clôturée le 21/10/2011.

L’analyse des données pour le premier semestre 2011 confirme que des différences régionales existent quant à la constatation d’infractions à la législation sur les étrangers (infractions constatées par la police intégrée, aussi bien dans les trains que dans les gares de chemin de fer). En effet, 45 % des interventions menées en rapport avec ces infractions ont eu lieu en Région Flamande, 41 % en Région bruxelloise, et 14 % en Région Wallonne. Lorsque l’analyse est faite au niveau des gares de chemin de fer, il semblerait que près de la moitié des interventions de la police intégrée (49 %) aient lieu en Région Bruxelloise (Région Flamande : 37 % ; Région Wallonne : 14 %). Lorsque les infractions à la législation sur les étrangers sont constatées dans les trains, l’analyse des données pour le premier semestre 2011 révèle une toute autre répartition, avec 13 % des interventions en Région Bruxelloise, 74 % en Région Flamande et 13 % en Région Wallonne.

À noter qu’environ 85 % de ces infractions sont constatées par la Police des Chemins de Fer (SPC) (les 15 % restants étant répartis entre la police locale (13,5 %), aéronautique (0,7 %) et judiciaire (0,4 %)).

Les différences qui sont observées entre la Région Wallonne et les deux autres régions s’expliquent probablement par divers facteurs. En Région Bruxelloise, la présence de terminaux de transport internationaux (qui font notamment de Bruxelles un ‘hub’ important au niveau du transport ferroviaire) ainsi que la forte attractivité de Bruxelles (liée à son statut de capitale européenne) attirent un grand nombre d’illégaux et expliquent probablement le pourcentage élevé d’interventions relatives à une infraction à la législation sur les étrangers. L’opération Zéphyr menée par la SPC Bruxelles révèle également que les illégaux utilisent le réseau de (pré-)métro de la STIB, pour ensuite rejoindre les parkings routiers (notamment Grand-Bigard) et se cacher dans le chargement des camions en partance vers le Royaume-Uni ou la Hollande. La Région bruxelloise est enfin un nœud ferroviaire important pour la Belgique, à partir duquel rayonne un grand nombre de lignes vers la Wallonie et la Flandre. En particulier, la position géographique de la Flandre au sein du réseau de transport européen (ferroviaire, routier et maritime) en fait une région de passage privilégiée pour les illégaux qui souhaiteraient se rendre dans les pays voisins (notamment au Royaume-Uni). Sur base des analyses menées par le Service Immigration et Contrôle Frontière de la Police Fédérale, il semblerait d’ailleurs que le pourcentage élevé d’interventions menées par la police intégrée dans les trains s’explique par la bonne desserte ferroviaire de terminaux portuaires – tels qu’Ostende (ferries en partance vers le Royaume-Uni), Zeebrugge et Antwerpen (chargement de camions, en partance vers d’autres pays) – et de parkings routiers situés à proximité des gares de chemin de fer (Veurne, Jabbeke).

Questions 3 et 4.

Ces données ne sont pas disponibles au sein de mon département.

Législation sur les étrangers - 2011

Gare de chemin de fer

 

 

 

 

 

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Bruxelles Capitale

Polfed : Police des chemins de fer

382

45,4

 

Police locale

18

2,1

 

Polfed : Police aéronautique

8

1,0

 

Polfed : Police judiciaire fédérale

4

0,5

 

Sous-total

412

48,9

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Flamande

Polfed : Police des chemins de fer

215

25,5

 

Police locale

95

11,3

 

Sous-total

310

36,8

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Wallonne

Polfed : Police des chemins de fer

99

11,8

 

Police locale

21

2,5

 

Sous-total

120

14,3

Total

 

842

100,0

Train

 

 

 

 

 

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Bruxelles Capitale

Polfed : Police des chemins de fer

31

13,0

 

Sous-total

31

13,0

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Flamande

Polfed : Police des chemins de fer

164

68,9

 

Police locale

11

4,6

 

Sous-total

175

73,5

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Wallonne

Polfed : Police des chemins de fer

31

13,0

 

Police locale

1

0,4

 

Sous-total

32

13,4

Total

 

238

100,0

Total

 

 

 

 

 

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Bruxelles Capitale

Polfed : Police des chemins de fer

413

38,2

 

Police locale

18

1,7

 

Polfed : Police aéronautique

8

0,7

 

Polfed : Police judiciaire fédérale

4

0,4

 

Sous-total

443

41,0

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Flamande

Polfed : Police des chemins de fer

379

35,1

 

Police locale

106

9,8

 

Sous-total

485

44,9

Région

Type de corps (enregistrant)

Nombre de faits

% faits

Région Wallonne

Polfed : Police des chemins de fer

130

12,0

 

Police locale

22

2,0

 

Sous-total

152

14,1

Total

 

1080

100,0

Source : PFP/CGOPB/Données de gestion

Traitements : FPF/DGA/SPC/Analyse stratégique

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Vragen 1 en 2.

Gelieve hierbij de gevraagde gegevens te willen vinden. Het betreft het aantal door de politiediensten geregistreerde feiten inzake de inbreuken op de ‘vreemdelingenwetgeving’ op het niveau van de gewesten voor het eerste semester van 2011. Er werd een opsplitsing gemaakt op basis van het type registrerende korps. De gegevens zijn afkomstig uit de databankafsluiting van 21 oktober 2011.

De analyse van gegevens voor het eerste semester 2011 bevestigt de regionale verschillen voor wat de vaststellingen betreft van inbreuken op de vreemdelingenwetgeving (inbreuken vastgesteld door de geïntegreerde politie, zowel op de treinen als in de spoorwegstations). Het is inderdaad zo dat 45 % van de tussenkomsten in dat kader plaats hebben in Vlaanderen, 41 % in het Brussels Gewest en 14 % in Wallonië. Wanneer we de analyse doen voor enkel de spoorwegstations blijkt dat de helft (49 %) van de tussenkomsten gebeuren in Brussel, 37 % in Vlaanderen en 14 % in Wallonië. Voor wat de inbreuken op de treinen betreft, zien we voor het eerste semester 2011 een andere verdeling : 13 % in Brussel, 74 % in Vlaanderen en 13 % in Wallonië.

Te noteren valt dat ongeveer 85 % van de inbreuken worden vastgesteld door de Spoorwegpolitie (SPC), de andere 15 % kunnen we verdelen onder de lokale politie (13,5 %), de luchtvaartpolitie (0,7 %) en de gerechtelijke politie (0,4 %).

Het verschil dat we vaststellen tussen Wallonië en de twee andere regio’s ligt waarschijnlijk bij twee factoren. De aanwezigheid van internationale terminals in Brussel (die van Brussel een belangrijk knooppunt maken op spoorwegvlak) alsook de sterke aantrekking van Brussel (door haar statuut als hoofdstad van Europa) trekken een groot aantal illegalen aan en verklaren waarschijnlijk het hoog percentage van de tussenkomsten voor inbreuken op de vreemdelingenwetgeving. De operatie “Zephyr”, uitgevoerd door SPC Brussel, leert ons dat veel illegalen gebruik maken van het MIVB-(pre)metronet om zich vervolgens te begeven naar de wegparkings (namelijk Groot-Bijgaarden) en zich te verbergen in de laadruimtes van vrachtwagens met bestemming Groot-Brittannië en Nederland. Brussel is een knooppunt van spoorwegen in België van waaruit een groot aantal lijnen vertrekken richting Wallonië en Vlaanderen. De geografische ligging van Vlaanderen in het Europese wegennet (weg, spoorweg en waterweg) maakt van haar een bevoorrechte doorgang voor illegalen die zich naar onze buurlanden willen begeven (vooral Groot-Brittannië). Een analyse van de Dienst Immigratie en Grenscontrole van de Federale Politie leert ons dat het hoog aantal tussenkomsten door de politiediensten op de treinen te verklaren is door een uitstekende toegankelijkheid van de spoorwegen tot onze zeehavens, zoals Oostende (Ferries richting Groot-Brittannië), Zeebrugge en Antwerpen (laden van vrachtwagens voor vertrek naar andere landen), en wegparkings die gelegen zijn in de nabijheid van spoorwegstations (Veurne, Jabbeke).

Vragen 3 en 4.

Deze gegevens zijn binnen mijn departement niet beschikbaar.

Vreemdelingen wetgeving – 2011

Spoorwegstation

 

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

382

45,4

 

Lokale Politie

18

2,1

 

Fedpol : Luchtvaartpolitie

8

1,0

 

Fedpol : Federale gerechtelijke politie

4

0,5

 

Subtotaal

412

48,9

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Vlaams Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

215

25,5

 

Lokale Politie

95

11,3

 

Subtotaal

310

36,8

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Waals Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

99

11,8

 

Lokale Politie

21

2,5

 

Subtotaal

120

14,3

Totaal

 

842

100,0

Trein

 

 

 

 

 

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

31

13,0

 

Subtotaal

31

13,0

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Vlaams Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

164

68,9

 

Lokale Politie

11

4,6

 

Subtotaal

175

73,5

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Waals Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

31

13,0

 

Lokale Politie

1

0,4

 

Subtotaal

32

13,4

Totaal

 

238

100,0

Totaal

 

 

 

 

 

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

413

38,2

 

Lokale Politie

18

1,7

 

Fedpol : Luchtvaartpolitie

8

0,7

 

Fedpol : Federale gerechtelijke politie

4

0,4

 

Subtotaal

443

41,0

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Vlaams Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

379

35,1

 

Lokale Politie

106

9,8

 

Subtotaal

485

44,9

Gewest

Korpstype (registrerend)

Aantal feiten

% feiten

Waals Gewest

Fedpol : Spoorwegpolitie

130

12,0

 

Lokale Politie

22

2,0

 

Subtotaal

152

14,1

Totaal

 

1080

100,0

Bron ; FPF/CGOPB/Beleidsgegevens

Verwerking : FPF/DGA/SPC/Analyse stratégique