SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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28 décembre 2011 | 28 december 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-5071 | Schriftelijke vraag nr. 5-5071 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
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au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique |
aan de staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor de Regie der gebouwen, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken |
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Régie des bâtiments - Inoccupation - Occupants temporaires - Conditions et frais | Regie der Gebouwen - Leegstand - Gelegenheidsbewoners - Voorwaarden en kosten | ||||||||
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Régie des Bâtiments location immobilière bâtiment public |
Regie der Gebouwen verhuur van onroerend goed openbaar gebouw |
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-644 | Herindiening van : schriftelijke vraag 5-644 | ||||||||
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Question n° 5-5071 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-5071 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La Régie des bâtiments, l'expert immobilier de l'État fédéral, gère près de 8 millions de mètres carrés, répartis entre quelque 1 500 bâtiments qui soit sont la propriété de l'État fédéral, soit sont loués. Ces bâtiments ne sont évidemment pas tous utilisés. Certains bâtiments de l'État fédéral sont ainsi vides par manque de fonctionnalité. Étant donné qu'il s'agit dans certains cas de bâtiments historiques de grande valeur, situés au centre de villes belges, ou de bureaux modernes et bien équipés, la Régie essaie de limiter l'inoccupation. Dans le cadre de projets menés dans certaines villes, la Régie des bâtiments attire des locataires par le biais de partenaires privés pour éviter les inconvénients causés par l'inoccupation de ces bâtiments. Ces personnes paient une somme modique qui, souvent, couvre simplement les frais d'électricité, de gaz et d'eau, et protègent ces bâtiments des divers symptômes d'une inoccupation de longue durée. Le contexte étant ainsi brièvement esquissé, j'aimerais poser les questions suivantes au ministre. 1. Combien de bâtiments appartenant à la Régie des bâtiments sont-ils ainsi occupés de façon temporaire à l'heure actuelle ? Le ministre peut-il donner un aperçu des bâtiments et des villes concernés ? Quels sont les arrangements financiers ? Qui paie les frais fixes ? Ces occupants temporaires paient-ils un loyer ? 2. Quels partenaires ont-ils été désignés pour trouver ces occupants ? Comment la procédure de sélection se déroule-t-elle ? Quelles sont les conditions d'utilisation fixées contractuellement ? 3. Des critères fixes ont-ils été déterminés concernant les profils de ces occupants temporaires ? Dans la négative, comment peut-on faire en sorte que seules des personnes bien intentionnées s'engagent ? 4. Des problèmes se sont-ils déjà posés avec certains occupants ? 5. Combien de bâtiments de l'État fédéral sont-ils vides à l'heure actuelle ? Combien de mètres carrés cela représente-t-il ? Quelles sont les principales raisons de cette inoccupation ? |
De Regie der Gebouwen is de vastgoedspecialist van de federale staat. Zij beheert circa acht miljoen vierkante meter verspreid over zo'n 1 500 gebouwen die ofwel eigendom zijn van de federale staat of die worden gehuurd. Uiteraard worden deze gebouwen niet allemaal actief gebruikt. Zo zijn er een pak gebouwen van de federale staat die leegstaan bij gebrek aan functionaliteit. Aangezien het in sommige gevallen gaat over waardevolle historische gebouwen in het centrum van Belgische steden of over moderne, goed uitgeruste kantoren, tracht de Regie de leegstand te beperken. In een aantal steden lopen projecten waarbij de Regie der Gebouwen via privépartners huurders aantrekt om de nadelen van leegstand van hun gebouwen te vermijden. Deze personen betalen kleine bedragen, vaak louter de kosten voor electriciteit, gas en water, en houden deze gebouwen beschermd de verschillende symptomen van langdurige leegstand. Gezien het korte, voorgaande kader kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen: 1. Hoeveel gebouwen in eigendom van de Regie der Gebouwen worden momenteel bewoond door gelegenheidsbewoners om hun leegstand te vermijden? Kan de geachte minister een overzicht geven welke gebouwen in welke steden bewoond worden door gelegenheidsbewoners? Hoe wordt dit financieel geregeld? Wie betaalt de vaste kosten? Betalen zij huur? 2. Welke partners werden aangeduid om deze bewoners te rekruteren? Hoe verloopt de selectieprocedure? Welke gebruiksvoorwaarden liggen contractueel vast? 3. Werden er vaste criteria afgesproken aangaande het profiel van deze gelegenheidsbewoners? Zo niet, hoe kan hij zorgen dat enkel bewoners met de juiste intenties zich engageren? 4. Zijn er reeds problemen geweest met bepaalde aangetrokken bewoners? 5. Hoeveel vastgoed van de federale staat momenteel leeg? Hoeveel vierkante meter is dit? Wat zijn de belangrijkste redenen voor de leegstand? |