SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4994 Schriftelijke vraag nr. 5-4994

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
________________
Illégaux en transit - Contrôles mobiles au port d'Ostende - Moyens technologiques de détection Transit illegalen - Mobiele controles in de haven van Oostende - Technologische opsporingsmethodes 
________________
migration illégale
transit
installation portuaire
Royaume-Uni
contrôle des migrations
contrôle de police
illegale migratie
doorvoer
haveninstallatie
Verenigd Koninkrijk
controle van de migraties
politiecontrole
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
26/10/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3099 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3099
________ ________
Question n° 5-4994 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4994 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le début de l'année, on a intercepté plus de 800 illégaux à Ostende. Dans une interview récente, un commissaire de la police d'intervention déclarait que les scanners qui contrôlent la présence humaine dans les conteneurs du port semblent attirer les réfugiés, lesquels estiment être en sûreté aussitôt le scanner passé. À mes yeux, il serait opportun de tabler davantage sur des contrôles mobiles à plus grande échelle et plus près des navires, car c'est le port qui constitue le goulot d'étranglement. Étant donné que tous les illégaux y passent, c'est là qu'on a le plus de chances d'en arrêter le plus grand nombre. Cela requiert, plus encore que des moyens humains accrus, l'emploi de la technologie.

C'est ainsi que la France utilise une méthode très efficace qui détecte le gaz carbonique dans les camions. À Calais, les chauffeurs peuvent s'adresser gratuitement à un tel point de contrôle, où leur camion sera examiné très rapidement grâce à une sonde : 40 % des camionneurs font déjà appel à ce service. En Angleterre, on utilise des détecteurs de pulsations cardiaques (qui appliquent la technologie sismique pour détecter les moindres mouvements).

Il faut investir dans une panoplie de moyens de contrôle pour augmenter encore la probabilité de détection. L'effet dissuasif souhaité sera alors atteint. Une politique cohérente peut en effet freiner l'afflux.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à la ministre :

1) Comment réagissez-vous face à l'affirmation selon laquelle le scanner fixe du port d'Ostende semble attirer les réfugiés ? Comment va-t-on remédier à ce problème ?

2) Êtes-vous d'accord qu'il faudrait, dans le port d'Ostende, davantage de contrôles mobiles utilisant différentes méthodes ? Si oui, pouvez-vous préciser les méthodes et le nombre de contrôles supplémentaires d'illégaux en transit dans l'enceinte portuaire elle-même ?

3) Les services de police sont-ils familiarisés avec les méthodes françaises qui détectent le gaz carbonique dans les camions ? Que pensez-vous de l'initiative de Calais de proposer un tel point de contrôle aux firmes de transport ?

4) Les services de police sont-ils familiarisés avec les méthodes anglaises faisant appel à des détecteurs de pulsations cardiaques ? Avez-vous l'intention d'utiliser à Ostende des moyens de contrôl semblables ? Dans la négative, quelles autres technologies utilise-t-on ?

 

Sinds begin dit jaar werden meer dan 800 illegalen opgepakt in Oostende. Een commissaris van de interventiepolitie stelde onlangs in een interview dat de scanners waarmee de havencontainers onderzocht worden op menselijke aanwezigheid net de vluchtelingen lijken aan te trekken: " Eens voorbij de scanner zitten ze immers safe. ". Bijgevolg lijkt het me opportuun om meer in te zetten op mobiele controles en dit op grotere schaal en dichter bij de boot. De flessenhals is immers de haven. Alle illegalen moeten hierlangs dus hier hebben we de meeste kans om het grootste aantal illegalen te vatten. Dit behoeft niet zozeer een bijkomende inzet wat mankracht betreft maar vooral de inzet van technologie.

In Frankrijk gebruikt men bijvoorbeeld de zeer succesvolle opsporingsmethode die gebaseerd is op de opsporing van koolzuurgassen in vrachtwagens. In Calais kunnen vrachtwagenchauffeurs gratis terecht bij een dergelijk controlepunt waar de vrachtruimte met behulp van een sonde zeer snel kan worden onderzocht. 40 % van de vrachtwagenchauffeurs aldaar maakt gebruik van deze dienst. In Engeland maakt men gebruik van hartslagdetectoren (die van seismische technologie gebruik maken om minimale bewegingen te detecteren).

Er moet worden ingezet in een waaier van controlemiddelen om de pakkans verder op te drijven. Dit zal ontmoedigend werken en laat dat nu net de bedoeling zijn. Consequent beleid kan de toestroom immers indammen.

Ik had hieromtrent dan ook graag volgende schriftelijke vragen voorgelegd:

1) Hoe reageert de minister op de stelling dat de vaste scanner in de haven van Oostende vluchtelingen lijkt aan te lokken? Wat wordt hieraan gedaan?

2) Bent u het met me eens dat er meer mobiele controles moeten komen in de haven van Oostende en dit met verschillende methodes? Zo ja, kan u dit concreet toelichten naar methodes toe en naar aantallen extra controles in de haven zelf naar transit-illegalen?

3) Zijn de politiediensten vertrouwd met de opsporingsmethode in Frankrijk waarbij wordt gezocht naar koolzuurgassen in vrachtwagens en wat vindt u van het initiatief in Calais om een dergelijk controlepunt aan te bieden aan de transportfirma's?

4) Zijn de politiediensten vertrouwd met de opsporingsmethode in Engeland waarbij hartslag detectoren worden ingezet? Bent u zinnens gelijkaardige controlemiddelen in te zetten ion Oostende? Zo neen, welke andere technologieën worden dan ingezet?

 
Réponse reçue le 26 octobre 2012 : Antwoord ontvangen op 26 oktober 2012 :

Questions 1, 3 et 4

Le scanner du port d’Ostende concerne un détecteur de pouls et enregistre également des mouvements et bruits humains. Tous les camions passent par le scanner. Nous ne voyons aucune raison pourquoi ce scanner attirerait des illégaux vers le port d’Ostende.
Les services de police sont familiarisés avec les méthodes de détection françaises en matière de gaz carboniques dans les camions.
 

Question 2

En ce moment, tous les camions sont soumis à un contrôle dans le scanner.

Les agents qui opèrent le scanner sont également en possession d’un compteur de CO2 détectant les gaz carboniques. Ensuite, au poste frontière, ils sont contrôlés en matière de documents de circulation. À la demande de Trans Europa Ferries, des agents de la United Kingdom Border Agency effectuent régulièrement des mesurages supplémentaires de CO2, juste avant l’embarquement.

Avant l’arrivée du bateau jusqu’au moment où le bateau prend la mer, l’équipe d’intervention de la police maritime patrouille à hauteur des points critiques autour du port.

Vragen 1, 3 en 4

De scanner in de haven van Oostende betreft een hartslagdetector en registreert eveneens menselijke bewegingen en geluiden. Alle vrachtwagens rijden door de scanner. Wij zien geen enkele reden waarom deze scanner illegalen zou aantrekken naar de haven van Oostende.

De politiediensten zijn vertrouwd met de Franse opsporingsmethode naar koolzuurgassen in vrachtwagens. 

Vraag 2

Momenteel worden alle vrachtwagens onderworpen aan een controle in de scanner.

De personeelsleden, die de scanner bedienen, zijn eveneens in het bezit van een CO²-meter die de koolzuurgassen detecteert. Daarna worden ze aan de grenspost gecontroleerd op reisdocumenten. Op vraag van Trans Europa Ferries verrichten personeelsleden van de United Kingdom Border Agency regelmatig bijkomende CO²-metingen, net vóór de inscheping.

Vóór de aankomst van het schip tot op het moment dat het schip afmeert, patrouilleert de interventieploeg van de scheepvaartpolitie ter hoogte van de kritieke punten rond de haven.