SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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28 décembre 2011 28 december 2011
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Question écrite n° 5-4756 Schriftelijke vraag nr. 5-4756

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Société nationale des chemins de fer belges - Retards - Incidents - Information des voyageurs - Communication meilleure et plus rapide Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen - Vertragingen - Incidenten - Reizigersinformatie - Snelle en betere communicatie 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
information du consommateur
durée du transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
consumentenvoorlichting
vervoersduur
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28/12/2011Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
28/12/2011Verzending vraag
18/9/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3742 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3742
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Question n° 5-4756 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4756 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La direction du département Voyageurs de la SNCB a promis dans les médias un système de software centralisé qui permettrait à chacun, y compris les accompagnateurs de train, d'être informé très rapidement en cas de problèmes. Dans les nouveaux trains, les informations seront diffusées au moyen d'écrans qui, de plus, renseigneront aussitôt les nouveaux temps de parcours. Les accompagnateurs de train bénéficieront de formations complémentaires afin d'être en mesure de communiquer avec précision lors de problèmes."Vous serez désormais informé dans les trois minutes de l'immobilisation d'un train sur le réseau", tel est le beau message prometteur.

Voici mes questions.

1) La ministre confirme-t-elle que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) compte améliorer radicalement l'information des voyageurs ?

2) Quand les mesures annoncées, entre autres le système de software décentralisé, l'information des accompagnateurs de train au moyen de leur ordinateur portable, les écrans dans les trains et la formation seront-elles concrètement mises en œuvre ?

3) À partir de quand les voyageurs seront-ils informés, dans les trois minutes de l'immobilisation d'un train, de la cause et des conséquences en termes de temps de parcours et de localisation ?

 

Het hoofd van de directie Reizigers van de NMBS beloofde in de media een "gecentraliseerd sofwaresysteem" dat iedereen, ook de treinbegeleiders, in staat zal stellen om heel direct over problemen te worden geïnformeerd. In nieuwe treinen zullen flatscreens die informatie verspreiden en daarbij ook meteen de nieuwe tijdsperspectieven melden. Treinbegeleiders zullen ook bijscholing krijgen om accuraat te kunnen communiceren bij problemen. "Als een trein stil staat, krijgt u voortaan binnen de drie minuten informatie", zo klonk de welluidende en hoopvolle boodschap.

Hierover de volgende vragen:

1) Bevestigt de minister dat de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) de informatieverstrekking aan reizigers bij problemen drastisch zal verbeteren?

2) Wanneer zullen de aangekondigde maatregelen, onder meer het gecentraliseerde softwaresysteem, de berichtgeving aan treinbegeleiders via hun draagbare computer, de flatscreens in treinen en de vorming concreet worden uitgevoerd?

3) Vanaf wanneer zullen de reizigers drie minuten na de onvoorziene stilstand van een trein over de oorzaak en de gevolgen in tijd en ruimte worden geïnformeerd?

 
Réponse reçue le 18 septembre 2012 : Antwoord ontvangen op 18 september 2012 :

Je prie l'honorable membre de bien vouloir se référer à la réponse communiquée le 23 avril 2012 à la question écrite 179 (QRVA 53 062 pages 288 à 291) et à la question orale 13077 lors de la commission Infrastructure de la Chambre du 17 juillet 2012 (CRIV 53 COM 549 pages 14 et 15).

Ik heb de eer het geachte lid te verwijzen naar het antwoord dat op 23 april 2012 mei werd medegedeeld op de schriftelijke vraag 179 (QRVA 53 062 blz. 288 tot 291) en op de mondelinge vraag 13077 in de commissie Infrastructuur van de Kamer van 17 juli 2012 (CRIV 53 COM 549 blz. 14 en 15).