SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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28 décembre 2011 | 28 december 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-4727 | Schriftelijke vraag nr. 5-4727 | ||||||||
de Bert Anciaux (sp.a) |
van Bert Anciaux (sp.a) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Défaut de titre de transport dans les trains - Nombre de voyageurs pris en défaut - Mesures | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Zwartrijden op de treinen - Aantal betrapte personen - Beleidsmaatregelen | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs agression physique titre de transport statistique officielle |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer lichamelijk geweld plaatsbewijs officiële statistiek |
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1873 | Herindiening van : schriftelijke vraag 5-1873 | ||||||||
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Question n° 5-4727 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-4727 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le nombre des agressions contre le personnel des chemins de fer ne cesse de croître. C'est ce qu'indique la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), après avoir pris connaissance des chiffres publiés par un syndicat. La violence à bord des trains est répartie en quatre catégories : (1) les coups et blessures ; (2) les violences légères ; (3) les menaces ; (4) les injures. C'est surtout la catégorie des " coups et blessures " qui a connu une augmentation sensible : de 102 en 2008 à 143 en 2009 et 177 en 2010. Le nombre d'injures proférées est également en forte hausse : de 157 en 2008 à 183 en 2009 et 231 en 2010. Les faits de violences légères sont passés de 175 en 2008 à 239 en 2010 tandis que les cas de menaces sont passés de 346 à 438 dans le même laps de temps. Ce sont surtout les voyageurs pris en défaut alors qu'ils voyagent sans titre de transport qui commettent des actes de violence dans le train. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Quel est le nombre annuel de voyageurs dépourvus de titre de transport qui ont été pris en défaut au cours de la période 2006-2010 ? Comment la ministre explique-t-elle ces chiffres et évolutions ? Quelles conclusions peut-on en tirer et celles-ci ont-elles donné lieu à une adaptation de la politique à cet égard ? La ministre dispose-t-elle d'un plan d'action pour combattre ce phénomène ? Quelles mesures concrètes et récentes peut-elle citer pour démontrer qu'elle agit énergiquement contre ce phénomène ? 2) A-t-on observé un lien de cause à effet entre la multiplication des agressions et une hausse du nombre de personnes voyageant sans titre de transport ? La ministre peut-elle motiver sa réponse ? 3) Sur le total des amendes infligées, quel a été le montant annuel d'amendes effectivement perçu durant la période 2006-2010 ? Combien d'amendes ont-elles été classées sans suite durant cette période (en valeur absolue et relative) ? 4) Existe-t-il des différences (notables) entre les lignes ferroviaires en ce qui concerne le nombre de personnes voyageant sans titre de transport ? Quelles sont les lignes qui sortent du lot ? Comment la ministre interprète-t-elle et explique-t-elle ces différences ? 5) Dans combien de cas (annuellement et sur toute la période 2006-2010) la SNCB a-t-elle transmis au parquet les dossiers des voyageurs pris en défaut ? Dans combien de cas cela a-t-il abouti à des condamnations ? Dans combien de cas cela a-t-il donné lieu à une indemnisation de la SNCB ? |
De agressie tegen spoorwegpersoneel neemt alsmaar toe. Dat blijkt uit de cijfers van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS), die de cijfers van een vakbond kon inkijken. Het geweld op de trein wordt ingedeeld in vier categorieën: (1) slagen en verwondingen; (2) lichte geweldplegingen; (3) bedreigingen; (4) beledigingen. Vooral de categorie " slagen en verwondingen " kent een opmerkelijk stijging, van 102 meldingen in 2008 tot 143 in 2009 en 177 in 2010. Ook het aantal beledigingen neemt opmerkelijk toe, van 157 meldingen in 2008 tot 183 in 2009 en 231 in 2010. De lichte geweldplegingen stegen van 175 in 2008 tot 239 in 2010, de bedreigingen van 346 tot 438. Het betrappen van reizigers zonder vervoersbewijs geeft de voornaamste aanleiding voor geweldplegingen op de trein. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel personen betrapte men jaarlijks op zwart rijden gedurende de periode van 2006 tot 2010? Hoe duidt de geachte minister deze cijfers en ontwikkelingen? Welke conclusies kan men hieruit trekken en gaven deze aanleiding tot een aanpassing van het beleid ter zake? Beschikt zij over een actieplan om dit fenomeen aan te pakken? Met welke recente en concrete maatregelen kan zij illustreren dat hieromtrent daadkrachtig wordt opgetreden? 2) Stelde men een causaal verband vast tussen de toegenomen agressie en een toename van het aantal zwartrijders? Kan zij haar antwoord motiveren? 3) Wat is de inninggraad van de uitgeschreven boetes per jaar gedurende de periode van 2006 tot 2010? Hoeveel boetes werden er gedurende deze periode zonder gevolg geklasseerd (in absolute en relatieve waarden)? 4) Bestaan er (opmerkelijke) verschillen tussen de treinlijnen voor wat betreft zwartrijden? Welke lijnen springen daarbij het meest in het oog? Hoe duidt en verklaart zij deze verschillen? 5) In hoeveel gevallen (jaarlijks en voor de periode van 2006 tot 2010) maakte de NMBS dossiers van zwartrijders over aan het parket? In hoeveel gevallen leidde dit tot veroordelingen? In hoeveel gevallen leidde dit tot schadevergoedingen aan de NMBS? |
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Réponse reçue le 29 aôut 2012 : | Antwoord ontvangen op 29 augustus 2012 : | ||||||||
Les dix lignes dont le pourcentage de fraude est le plus élevé sont les suivantes :
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Hieronder zijn de tien lijnen opgenomen met de hoogste reizigersfraude:
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