SÉNAT DE BELGIQUE |
BELGISCHE SENAAT |
________ | ________ |
Session 2011-2012 |
Zitting 2011-2012 |
________ | ________ |
28 décembre 2011 |
28 december 2011 |
________ | ________ |
Question écrite n° 5-4704 |
Schriftelijke vraag nr. 5-4704 |
de Bert Anciaux (sp.a)
|
van Bert Anciaux (sp.a)
|
à la ministre de la Justice |
aan de minister van Justitie |
________ | ________ |
Maroc - Détenus - Accueil - Transfèrement - Protocole - Surpopulation - Traitement des détenus conforme à la dignité humaine - Droits de l'homme |
Marokko - Gevangenen - Opvang - Uitlevering - Protocol - Overbevolking - Menswaardige behandeling van de gevangenen - Rechten van de mens |
________ | ________ |
Maroc transfèrement de détenus
|
Marokko overbrenging van gedetineerden
|
________ |
________ |
28/12/2011 | Verzending vraag | 17/12/2013 | Antwoord |
|
28/12/2011 | Verzending vraag | 17/12/2013 | Antwoord |
|
________ |
________ |
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3617 |
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3617 |
________ |
________ |
Question n° 5-4704 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) |
Vraag nr. 5-4704 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) |
Depuis plusieurs années déjà, la Belgique s'efforce de contraindre le Maroc à accueillir les détenus marocains. Les deux pays ont conclu, au début de cette année, un protocole additionnel par lequel le Maroc s'engage à accueillir les détenus marocains incarcérés en Belgique. Or le Maroc est lui aussi confronté à une surpopulation carcérale et une augmentation du nombre de détenus ne semble pas vraiment réalisable ni défendable. Notre pays souhaite néanmoins pouvoir procéder rapidement au transfèrement des détenus marocains vers le Maroc. Voici mes questions à ce sujet. 1) Comment cette opération où le Maroc accueille des prisonniers marocains qui purgent ainsi leur peine dans leur pays, se déroule-t-elle ? Quelles sont les perspectives pour les prochains mois ? Quelles démarches le ministre a-t-il déjà entreprises afin d'assurer ce transfèrement ? 2) Le ministre est-il conscient du problème de surpopulation dans les prisons marocaines ? Quelles sont pour le ministre les possibilités de contrôler les conditions de détention dans les prisons marocaines ? À quels critères les prisons marocaines doivent-elle satisfaire ? Comment le respect de ces critères est-il contrôlé ? Comment le ministre pourra-t-il demander des garanties quant au fait que ces détenus seront traités au Maroc de manière conforme à la dignité humaine ? Le respect de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales y est-il parfaitement garanti ? 3) Le ministre est-il responsable d'éventuelles violations des droits de l'homme dans les prisons marocaines ? Des personnes de nationalité belge sont-elles également transférées au Maroc ? |
Reeds vele jaren poogt België Marokko te belasten met de opname van Marokkaanse gevangenen. Dit voorjaar werd een aanvullend protocol aangaande de overname door Marokko van Marokkaanse gevangenen in België afgesloten tussen beide landen. Marokko kampt echter zelf met een overbevolking van haar gevangenissen en een verdere belasting lijkt niet echt haalbaar en verdedigbaar. Toch wenst ons land snel werk te maken van de uitlevering van gevangen Marokkaanse onderdanen aan Marokko. Hierover de volgende vragen: 1) Hoe verloopt deze operatie waarbij Marokko Marokkaanse gevangenen opvangt en hun straf in Marokko laat uitvoeren? Wat zijn de vooruitzichten voor de volgende maanden? Welke stappen heeft de geachte minister reeds ondernomen om deze uitlevering te kunnen realiseren? 2) Is hij zich bewust van de overbevolking in de Marokkaanse gevangenissen? Welke controle op de correctheid van de levensomstandigheden in de Marokkaanse gevangenissen heeft de minister? Aan welke criteria dienen de Marokkaanse gevangenissen te voldoen? Hoe wordt dit opgevolgd? Op welke wijze zal de geachte minister waarborgen kunnen vragen voor een menswaardige behandeling van deze gevangenen in Marokko? Wordt het Internationaal verdrag van de Rechten van de Mens volkomen gewaarborgd? 3) Is hij verantwoordelijk voor eventuele schendingen van de mensenrechten binnen de Marokkaanse gevangenissen? Worden ook mensen met een Belgische nationaliteit uitgeleverd aan Marokko? |
Réponse reçue le 17 décembre 2013 : |
Antwoord ontvangen op 17 december 2013 : |
Le protocole additionnel à la Convention
entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc sur l'assistance
aux personnes détenues et le transfèrement des
personnes condamnées, signée à Bruxelles le 7
juillet 1997, est entré en vigueur le 1er mai
2011.
Ce Protocole prévoit que des transfèrements
peuvent avoir lieu sans l'accord du condamné ; en d'autres
termes, il n'est pas nécessaire qu'une demande émane
du détenu.
Partant du nombre total de détenus de
nationalité marocaine incarcérés dans les
prisons belges, l'Office des Étrangers examine à
l'égard de combien d'entre eux un arrêté
d'expulsion ou de renvoi a été pris.
Sur ce nombre, un certain nombre d'autres critères
d'exclusion sont encore examinés (situation de séjour,
mariage éventuel avec un(e) Belge, accident du travail,
maladie professionnelle, ...).
Ce Protocole additionnel ne s'applique pas aux
personnes en détention préventive et en séjour
illégal en Belgique.
A l'heure actuelle, neuf transfèrements ont
déjà eu lieu vers le Maroc.
Le Maroc s'engage, sur la base du Protocole, à
répondre dans un délai raisonnable et à prendre
avec la Belgique les mesures pratiques pour le transfèrement
des détenus concernés et ce, aux frais de l'État
belge, pour autant que les détenus satisfassent aux
conditions du Protocole.
La collaboration internationale en matière
pénale avec le Maroc repose sur la confiance mutuelle. Le
Maroc, comme la Belgique, connaît une surpopulation dans ses
prisons. On essaye d'y mener une politique aussi efficace que
possible dans les prisons confrontées à la
surpopulation.
Avant de procéder au transfèrement, la
Belgique prend en considération les informations de
condamnations de la Cour européenne des droits de l'homme (ou
d'autres instances en matière de droits de l'homme) et/ou les
évaluations menées par les organes d'inspection. Par
conséquent, aucun transfèrement n'aura lieu vers un
pays où les droits de l'homme sont violés.
Le détenu est également toujours
entendu dans le cadre de son transfèrement et, à cette
occasion, il peut toujours invoquer les raisons pour lesquelles il
ne souhaite pas être transféré et en fournir les
preuves. L’autorité centrale examinera ensuite ces
arguments.
Le transfèrement a pour but de transférer
un détenu dans son pays d'origine en vue de sa réinsertion
sociale.
Seuls les détenus marocains tombent sous le
champ d'application de cette convention. Dès que l'on possède
la double nationalité belge et marocaine, on n'entre plus en
ligne de compte pour le transfèrement.
|
Het aanvullend protocol bij het Verdrag tussen het Koninkrijk
België en het Koninkrijk Marokko inzake bijstand aan
gedetineerde personen en overbrenging van gevonniste personen,
ondertekend te Brussel op 7 juli 1997, is op 1 mei 2011 in werking
getreden.
Dit protocol voorziet dat overbrengingen kunnen plaats vinden
zonder akkoord van de veroordeelde; met andere woorden er dient geen
verzoek uit te gaan van de gedetineerde.
Van het totaal aantal gedetineerden van Marokkaanse nationaliteit
in de Belgische gevangenissen wordt door Dienst Vreemdelingenzaken
(DVZ) nagegaan ten aanzien van hoeveel van deze personen een besluit
tot uitzetting of terugwijzing is genomen.
Op dit aantal worden nog een aantal andere uitsluitingscriteria
gecheckt (met betrekking tot de verblijfssituatie, eventueel
huwelijk met Belg, arbeidsongeval of beroepsziekte, enzovoort).
Personen in voorlopige hechtenis en illegaal verblijvend in
België vallen niet onder dit aanvullend protocol.
Heden hebben al negen overbrengingen plaats gevonden naar
Marokko.
Marokko verbindt zich ertoe op basis van het protocol om te
antwoorden binnen een redelijke termijn en samen met België de
praktische regeling te treffen voor de overbrenging van de betrokken
gedetineerden en dit op kosten van de Belgische staat, voor zover de
gedetineerden voldoen aan de voorwaarden van het protocol.
Met Marokko gebeurt de internationale samenwerking in
strafzaken op basis van wederzijds vertrouwen. Marokko kent net als
België een overbevolking van de gevangenissen. Er wordt
getracht een zo goed mogelijk beleid te voeren in gevangenissen die
kampen met overpopulatie.
België houdt rekening met informatie van veroordelingen door
het EHRM (of andere instanties inzake mensenrechten) en/of
evaluaties door inspectieorganen vooraleer tot overbrenging over te
gaan. Er zal bijgevolg geen overbrenging plaats vinden naar een land
waar de mensenrechten worden geschonden.
De gedetineerde wordt ook steeds verhoord in het kader van zijn
overbrenging, waarbij hij steeds de redenen kan aangeven en bewijzen
daaromtrent aanreiken waarom hij niet wenst overgebracht te worden.
De centrale autoriteit zal vervolgens deze argumenten nagaan.
Overbrenging heeft tot doel een gedetineerde over te brengen
naar zijn of haar land van herkomst omwille van de sociale
re-integratie.
Enkel Marokkaanse gedetineerden vallen onder de toepassing van
dit verdrag. Van zodra men beschikt over de dubbele nationaliteit
Belg-Marokkaan, komt men niet meer in aanmerking voor overbrenging.
|