SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4407 Schriftelijke vraag nr. 5-4407

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Police des chemins de fer - Courtrai - Poste fixe - Demande de la zone de police VLAS Spoorwegpolitie - Kortrijk - Vaste post - Aanvraag Politiezone VLAS 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
sécurité publique
délinquance
criminalité
police
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
openbare veiligheid
misdadigheid
criminaliteit
politie
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23/12/2011Verzending vraag
10/7/2012Herkwalificatie
24/7/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
10/7/2012Herkwalificatie
24/7/2012Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2948
Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-2460
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2948
Geherkwalificeerd als : vraag om uitleg 5-2460
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Question n° 5-4407 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4407 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis l'été 2010, la criminalité sévit dans le quartier de la gare à Courtrai. En septembre 2010, le chef de corps de la zone VLAS (Courtrai Kuurne Lendelede) déplorait qu'on ne voie guère voir la police des chemins de fer à la gare. Une amélioration serait cependant en vue: un " protocole de coopération " a été signé, mais sa concrétisation se faisait encore attendre. Plus de neuf mois après, les effets ne sont toujours pas fort perceptibles.

Comme l'insécurité à la gare de Courtrai et dans ses environs n'a pas baissé depuis lors, loin de là, le chef de corps vient d'adresser ce qu'il appelle une " lettre urgente " au commissaire général de la Police fédérale, où il demande un poste avancé de la police des chemins de fer à Courtrai.

À ce jour, cette lettre serait demeurée sans réponse;

1) La ministre est elle au courant de cette " lettre urgente " du chef de corps courtraisien ?

2) Comment se fait il qu'aucune réponse n'ait été apportée à la demande du chef de corps, en dépit de l'urgence du problème ?

3) Dans quelle mesure est elle disposée à octroyer à Courtrai un poste fixe de la police des chemins de fer, compte tenu de la grande insécurité dans la gare et aux alentours ? Pour quand peut on espérer ce poste ? S'il ne sera pas créé, pourquoi pas ?

 

De criminaliteit in de stationsbuurt van Kortrijk tiert al sinds de zomer 2010 welig. In september 2010 betreurde de korpschef van de Politiezone VLAS (Kortrijk-Kuurne-Lendelede) dat er aan het station "maar weinig spoorwegpolitie te zien was". Maar er zou toen beterschap op komst zijn: er werd een "protocol van samenwerking" ondertekend, maar het was nog wachten op een concretisering ervan. Meer dan negen maand later is hier niet veel van te merken.

Omdat de onveiligheid in en rond het Kortrijkse station er sindsdien niet is op verminderd, wel integendeel, heeft de korpschef onlangs naar eigen zeggen (politieraad van 30 mei 2011) 'een dringende brief' geschreven naar de commissaris-generaal van de Federale Politie waarin hij vraagt om een vooruitgeschoven post van de spoorwegpolitie in Kortrijk.

Tot op heden zou deze brief onbeantwoord zijn gebleven.

1) Is de geachte minister op de hoogte van de "dringende brief" van de Kortrijkse korpschef?

2) Hoe komt het dat er nog steeds geen antwoord geformuleerd is op de vraag van de korpschef, gezien het prangend probleem?

3) In hoeverre is zij bereid om Kortrijk een vaste post van de spoorwegpolitie toe te kennen, gezien de grote onveiligheid in en rond het station? Wanneer mag men deze post verwachten? Zo niet, waarom niet?

 
Réponse reçue le 24 juillet 2012 : Antwoord ontvangen op 24 juli 2012 :

Questions 1 et 2.

Les services du Commissaire général précédent ont en effet reçu en mi-2011 une lettre du chef de corps de la zone de police VLAS, mais jusqu’à ce jour, il n’a encore été formellement répondu à ce courrier.

Question 3

Suite à la circulaire du 15 avril 2002, le ministre de l’Intérieur de l’époque a décidé de prévoir un poste fixe de la police fédérale des chemins de fer dans les dix grandes gares de trains suivantes : Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord, Bruges, Gand, Anvers, Liège, Mons, Namur, Charleroi, et Louvain.

Les autres gares de trains relèvent, suite à cette circulaire de 2002, de la compétence de la police locale.

Actuellement, il n’y a pas de capacité disponible à la police fédérale pour prévoir des postes fixes supplémentaires dans des gares, entre autres à Courtrai.

La police fédérale des chemins de fer installé à Bruges participe toutefois aux actions de sécurisation organisées par le DirCo Courtrai et prévoit aussi régulièrement des services dans les trains vers et venant de Courtrai et dans la gare de Courtrai.

Vragen 1 en 2.

De diensten van de vorige Commissaris-generaal hebben medio 2011 inderdaad een brief ontvangen van de korpschef van de politiezone VLAS, maar deze werd tot heden nog niet formeel beantwoord.

Vraag 3.

Aansluitend op een omzendbrief van 15 april 2002 heeft de toenmalige minister van Binnenlandse Zaken beslist tot het voorzien van een vaste post van de federale spoorwegpolitie in de volgende tien grote treinstations : Brussel-Zuid, Brussel-Noord, Brugge, Gent, Antwerpen, Luik, Bergen, Namen, Charleroi, en Leuven.

De overige treinstations behoren, in gevolge deze omzendbrief van 2002, tot de verantwoordelijkheid van de lokale politie.

Momenteel is er bij de federale politie geen capaciteit beschikbaar om bijkomende vaste posten te voorzien in stations, onder meer te Kortrijk.

De federale spoorwegpolitie gevestigd te Brugge neemt weliswaar deel aan de veiligheidsacties georganiseerd door de DirCo Kortrijk en voorziet tevens regelmatig diensten op de treinen van en naar Kortrijk en in het station van Kortrijk.