SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2011-2012 | Zitting 2011-2012 | ||||||||
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28 décembre 2011 | 28 december 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-3944 | Schriftelijke vraag nr. 5-3944 | ||||||||
de Guido De Padt (Open Vld) |
van Guido De Padt (Open Vld) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ponctualité des trains - Mesures - Évaluation du personnel | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Stiptheid van de treinen - Maatregelen - Evaluatie van het personeel | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs durée du transport |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer vervoersduur |
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Réintroduction de : question écrite 5-1639 | Réintroduction de : question écrite 5-1639 | ||||||||
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Question n° 5-3944 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-3944 d.d. 28 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Dire que les trains à l'heure sont de plus en plus rares est un euphémisme. Compte tenu du nombre de voyageurs, seulement 82,9 % des trains ont été à l'heure en 2010 ou ont accusé un retard de moins de six minutes. On peut encore comprendre que des trains prennent du retard en cours de route en raison des circonstances (imprévues) et qu'ils arrivent donc à destination avec quelques minutes de retard. Il est en revanche particulièrement frappant que de très nombreux trains prennent déjà le départ avec du retard. C'est ainsi que les retards s'accumulent d'un point d'arrêt à l'autre, aboutissant finalement à un retard considérable à la gare de destination. Dans ce contexte, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Quel a été, en 2008, 2009 et 2010, le nombre de trains qui ont pris le départ avec du retard ? Quel a été le retard moyen ? 2) Sur quels trajets le départ s'est-il fait le plus souvent avec du retard et quelle en était la raison principale ? 3) La ministre compte-t-elle prendre des mesures pour que les trains prennent le départ avec une plus grande ponctualité ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Peut-elle plaider auprès de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour que celle-ci s'y conforme strictement et en tienne compte lors de l'évaluation du personnel ? |
Zeggen dat stipte treinen steeds zeldzamer worden is een understatement. Rekening houdend met het aantal reizigers, reed in 2010 slechts 82,9 % van de treinen op tijd of met een vertraging van minder dan zes minuten. Wat nog enigszins te begrijpen valt is dat treinen onderweg vertraging oplopen door (onvoorziene) omstandigheden waardoor de trein enkele minuten later aankomt op zijn bestemming. Wat echter bijzonder frappant is, is het feit dat ook heel wat treinen met vertraging vertrekken. Op die manier stapelen de vertragingen zich op van stopplaats tot stopplaats om uiteindelijk met een aanzienlijke vertraging aan te komen in het eindstation. In dit kader kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen: 1) Hoeveel treinen vertrokken in de periode van 2008, 2009 en 2010 met vertraging? Om welke gemiddelde vertraging ging het toen? 2) Op welke trajecten wordt het vaakst met een vertraging vertrokken en wat was hiervoor de hoofdreden? 3) Wil de geachte minister maatregelen nemen om het vertrek van de treinen stipter te laten verlopen? Zo ja, dewelke? Kan er bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) voor gepleit worden om hier streng de hand aan te houden en een en ander mee te nemen bij de evaluatie van het personeel? |