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Question écrite n° 5-1639

de Guido De Padt (Open Vld) du 4 mars 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ponctualité des trains - Mesures - Évaluation du personnel

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport

Chronologie

4/3/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-3944

Question n° 5-1639 du 4 mars 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dire que les trains à l'heure sont de plus en plus rares est un euphémisme. Compte tenu du nombre de voyageurs, seulement 82,9 % des trains ont été à l'heure en 2010 ou ont accusé un retard de moins de six minutes.

On peut encore comprendre que des trains prennent du retard en cours de route en raison des circonstances (imprévues) et qu'ils arrivent donc à destination avec quelques minutes de retard. Il est en revanche particulièrement frappant que de très nombreux trains prennent déjà le départ avec du retard. C'est ainsi que les retards s'accumulent d'un point d'arrêt à l'autre, aboutissant finalement à un retard considérable à la gare de destination.

Dans ce contexte, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quel a été, en 2008, 2009 et 2010, le nombre de trains qui ont pris le départ avec du retard ? Quel a été le retard moyen ?

2) Sur quels trajets le départ s'est-il fait le plus souvent avec du retard et quelle en était la raison principale ?

3) La ministre compte-t-elle prendre des mesures pour que les trains prennent le départ avec une plus grande ponctualité ? Dans l'affirmative, lesquelles ? Peut-elle plaider auprès de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour que celle-ci s'y conforme strictement et en tienne compte lors de l'évaluation du personnel ?