SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
30 septembre 2011 30 september 2011
________________
Question écrite n° 5-3318 Schriftelijke vraag nr. 5-3318

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
________________
Transports en commun - Sécurité - Déploiement d'agents de la police locale Openbaar vervoer - Veiligheid - Inzet lokale politieagenten 
________________
transport public
police locale
sécurité publique
violence
zone urbaine défavorisée
openbaar vervoer
gemeentepolitie
openbare veiligheid
geweld
achterstandsbuurt
________ ________
30/9/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
30/9/2011 Verzending vraag
7/12/2011 Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4410 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4410
________ ________
Question n° 5-3318 du 30 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3318 d.d. 30 september 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Réagissant à plusieurs incidents sérieux à bord de bus à Anderlecht, Patrick Dewael, à l'époque ministre de l'Intérieur, déclarait le 25 novembre 2008 dans « De Standaard » et « Het Laatste Nieuws » que la police locale devait utiliser davantage les transports en commun. À ses yeux, les quartiers difficiles relèvent d'abord de la responsabilité de la police locale, et la présence visible des agents aurait un effet dissuasif sur un agresseur.

Voici mes questions :

1) La ministre partage-t-elle l'opinion de son prédécesseur ?

2) Depuis 2008, son Service public fédéral a-t-il fait des efforts pour inciter la police locale à recourir davantage aux transports en commun ? Si oui, lesquels, et dans quels mesure ces efforts ont-ils eu un écho positif ?

3) A-t-on déjà étudié l'effet de la présence d'agents en uniforme dans les transports publics qui sillonnent les quartiers difficiles ?

4) La ministre est-elle au courant de directives des corps de police locale portant sur l'utilisation des transports en commun pour les déplacements non urgents, comme à Anvers ?

5) Depuis 2009, combien d'agents en uniforme ont-ils été agressés alors qu'ils utilisaient les transports en commun ? Je souhaiterais une ventilation par année, par région et par moyen de transport (train, métro, tram et bus).

 

"De lokale politie moet meer gebruik maken van het openbaar vervoer" aldus voormalig minister van Binnenlandse Zaken, Patrick Dewael, in De Standaard en Het Laatste Nieuws van 25 november 2008, naar aanleiding van een aantal zware incidenten op de bus in Anderlecht. Volgens hem zijn probleembuurten in de eerste plaats een verantwoordelijkheid van de lokale politie, en de zichtbare aanwezigheid van de agenten zou een ontradend effect hebben op een agressor.

Mijn vragen:

1) Deelt de minister de mening van haar voorganger?

2) Heeft haar Federale Overheidsdienst sinds 2008 inspanningen gedaan om de lokale politie aan te sporen meer gebruik te maken van het openbaar vervoer? Zo ja, welke, en in welke mate werd hierop positief gereageerd?

3) Is ooit een onderzoek gevoerd naar het effect van de aanwezigheid van agenten in uniform op het openbaar vervoer in probleemwijken?

4) Heeft de minister weet van plaatselijke richtlijnen bij lokale politiekorpsen over het gebruik van het openbaar vervoer door agenten voor niet-dringende verplaatsingen, zoals in Antwerpen?

5) Hoeveel agenten in uniform die gebruik maakten van het openbaar vervoer werden sinds begin 2009 het slachtoffer van agressie? Graag cijfers per jaar, per gewest en per soort van openbaar vervoer (trein, metro, tram en bus).