SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
________________
10 octobre 2011 10 oktober 2011
________________
Question écrite n° 5-3029 Schriftelijke vraag nr. 5-3029

de Frank Boogaerts (N-VA)

van Frank Boogaerts (N-VA)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Alcolock - Utilisation - Centres de suivi - Mesures Alcoholslot - Gebruik - Opvolgingscentra - Maatregelen 
________________
sécurité routière
alcoolisme
dispositif de sécurité
homologation
verkeersveiligheid
alcoholisme
veiligheidsinrichting
homologatie
________ ________
10/10/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
10/10/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4077 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4077
________ ________
Question n° 5-3029 du 10 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-3029 d.d. 10 oktober 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Malgré l'instauration de la loi sur l'alcolock en décembre 2010, aucun conducteur n'utilise encore un tel système. De Standaard du 30 août 2011 énumère une série de raisons à ce phénomène :

- aucun appareil n'a encore été homologué ;

- le système n'enthousiasmerait pas les juges de police ;

- le système est trop cher : l'appareil coûte 1500 euros et l'installation 300 euros, le programme de suivi 1200 euros et à partir de la deuxième année, 150 euros ;

- les centres de suivi ne sont pas encore agréés par le SPF Mobilité.

Conclusion : c'est un coup d'épée dans l'eau et un problème important n'est pas résolu !

Je souhaiterais dès lors poser au ministre quelques questions :

1. Peut-il confirmer qu'aucun appareil n'a encore été homologué ? Quand cela se fera-t-il ?

2. Peut-il confirmer que les centres n'ont pas encore été agréés ? Quels critères seront-ils appliqués en la matière ? Pour quand les premiers candidats peuvent-ils introduire leur dossier d'agrément ? Quand les premiers centres doivent-ils être opérationnels ? Des établissements ont-ils déjà manifesté de l'intérêt en la matière ?

3. Le ministre peut-il confirmer que jusqu'à présent, seuls deux juges de police ont imposé l'installation d'un alcolock ?

4. Quelles mesures le ministre prévoit-il pour en arriver à l'utilisation effective de l'alcolock ?

 

Ondanks de invoering van de wet op het alcoholslot in december 2010, rijdt nog niemand met een dergelijk slot rond. In De Standaard van 30 augustus 2011 worden een aantal redenen hiervoor vernoemd:

- er zijn nog geen toestellen goedgekeurd;

- politierechters zouden niet enthousiast zijn over het systeem;

- het systeem is te duur: het toestel kost €1500, de installatie €300, het opvolgingsprogramma €1200 en vanaf het tweede jaar €150 per jaar;

- de opvolgingscentra zijn nog niet goedgekeurd door Mobiliteit.

Conclusie: dit is een slag in het water en een belangrijk probleem blijft onopgelost!

Daarom stelde ik graag enkele vragen aan de minister:

1. Kan de minister bevestigen dat er nog geen toestellen werden goedgekeurd? Wanneer zal deze goedkeuring er komen?

2. Kan de minister bevestigen dat de opvolgingscentra nog niet werden goedgekeurd? Welke criteria zullen hiervoor gehanteerd worden? Tegen wanneer mogen de eerste kandidaten hun dossiers voor erkenning indienen? Wanneer moeten de eerste operationeel zijn? Is er hiervoor al interesse getoond door instellingen?

3. Kan de minister bevestigen dat er totnogtoe slechts twee politierechters een straf met een alcoholslot oplegden?

4. Welke maatregelen voorziet de minister om tot een effectief gebruik van het alcoholslot te komen?