SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
24 aôut 2011 24 augustus 2011
________________
Question écrite n° 5-2995 Schriftelijke vraag nr. 5-2995

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Économies - Fermeture de guichets - Réseau Express Régional Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Besparingen - Sluiting loketten - Gewestelijk Express Net 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
spoorwegstation
________ ________
24/8/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
24/8/2011Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4226 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4226
________ ________
Question n° 5-2995 du 24 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-2995 d.d. 24 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Juste avant les vacances, divers journaux ont publié des articles sur l'intention de la SNCB de fermer les guichets de 38 gares et de réduire celles-ci à des arrêts.

Cette mesure, qui a déjà approuvée par le conseil d'administration, a été présentée comme devant permettre des économies et aider ainsi la SNCB à subsister. Le critère utilisé est le nombre de transactions réalisées au guichet. S'il était inférieur à 100, la gare était inscrite sur la liste.

Les gares de Viane-Moerbeke (avec 536 voyageurs les jours ouvrables en 2009), Kortenberg (542 voyageurs), Haaltert (574 voyageurs), Herzele (657 voyageurs) et Zaventem (1062 voyageurs) qui font partie de la liste publiée, sont des gares du Réseau Express Régional (RER).

Le fait que la SNCB tente de réaliser des économies est tout à son honneur mais cette mesure m'inspire certaines questions auxquelles j'aimerais voir la ministre répondre.

1) Estime-­t-elle logique que des gares RER soient aussi inscrites dans cette liste, avant que l'intégralité du projet RER ait été réalisée ? Ce projet visait quant même à augmenter le trafic ferroviaire ?Dispose-t-on déjà de données sur l'évolution du nombre de voyageurs sur les tronçons du RER qui sont achevés ?

2) Les gares de Zaventem et de Kortenberg ont encore été construites et rénovées récemment. La liste susvisée mentionne-t-elle d'autres gares qui ont fait l'objet de travaux au cours de ces deux dernières années ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

3) Il ressort des commentaires que sur la ligne Bruxelles-Louvain, par exemple, il n'y aurait plus aucun guichet aux arrêts. La ministre estime-t-elle qu'il s'agit-il là d'une approche orientée client ?

4) Quelles économies la SNCB souhaite-t-elle réaliser grâce à cette mesure ? Je souhaiterais une ventilation par gare.

5) Combien de travailleurs sont-ils concernés par cette mesure ? Je souhaiterais également obtenir des chiffres par gare. Devront-ils partir ? Dans l'affirmative, quels sont les montants en jeu ? Dans la négative, en quoi consiste dès lors l'économie ?

6) En ce qui concerne les appareils automatiques nécessaires avant de procéder à la fermeture des guichets : de combien d'appareils automatiques s'agit-il (de préférence, par gare) et quel est leur coût ? Quelles seront les langues disponibles sur les appareils ? Seront-elles différentes selon la région ?

 

Net voor het reces stonden er in verschillende kranten artikels over het plan van de NMBS om in 38 stations de loketten te sluiten en de stations aldus te degraderen tot stopplaatsen.

Dit is aangekondigd als een maatregel - al goedgekeurd door de raad van bestuur - die een besparing gaat opleveren en aldus de NMBS gaat helpen overleven. Het criterium dat gehanteerd werd is het aantal uitgevoerde transacties per dag aan het loket - als dit minder dan 100 was, kwam het station op de lijst.

De stations van Viane-Moerbeke (met 536 instappers op werkdagen in 2009), Kortenberg (542 instappers), Haaltert (574 instappers), Herzele (657 instappers) en Zaventem (1062 instappers) die deel uitmaken van het gepubliceerde lijstje, zijn stations uit het Gewestelijk Express Net (GEN).

Alhoewel het eerbiedwaardig is dat de NMBS probeert te besparen, roept deze maatregel bij mij toch een aantal vragen op, waarop ik van de geachte minister graag een antwoord had gekregen :

1) Vindt zij het logisch dat ook GEN-stations in dit lijstje worden opgenomen, vooraleer het volledige GEN-project is uitgevoerd? Dit project had toch de bedoeling het spoorverkeer de verhogen? Zijn er al gegevens bekend over evolutie van treinreizigers op de afgewerkte stukken van het GEN?

2) De stations van Zaventem en Kortenberg werden recentelijk nog gebouwd en verbouwd. Zijn er nog andere stations uit het lijstje waar de laatste twee jaar werken aan werden uitgevoerd? Zo ja, welke?

3) Uit de commentaren blijkt dat er bijvoorbeeld op de lijn Brussel-Leuven geen enkel loket meer zou zijn op een tussenhalte. Lijkt dit een klantvriendelijke opstelling volgens haar?

4) Wat zijn de besparingen die de NMBS met deze maatregel wenst te realiseren? Graag opgesplitst per station.

5) Hoeveel werknemers worden door deze maatregel getroffen? Ook graag per station. Gaan deze mensen afvloeien? Zo ja, wat zijn de kosten hieraan verbonden? Zo neen, waaruit bestaat dan de besparing?

6) Wat betreft de automaten die vereist zijn alvorens de loketten te sluiten: over hoeveel automaten spreken we hier (per station graag) en wat is de kostprijs van deze automaten? Welke talen zijn beschikbaar op de automaten? Zijn die verschillend per gewest?