SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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16 aôut 2011 | 16 augustus 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-2966 | Schriftelijke vraag nr. 5-2966 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
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au ministre pour l'Entreprise et la Simplification |
aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen |
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Sites de réseaux sociaux - Modification unilatérale des règles de protection de la vie privée - Violation de la vie privée | Sociale netwerksites - Eenzijdig wijzigen privacyinstellingen - Privacyschending | ||||||||
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données personnelles protection de la vie privée communauté virtuelle médias sociaux site internet |
persoonlijke gegevens eerbiediging van het privé-leven virtuele gemeenschap sociale media internetsite |
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2967 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2964 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2967 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2964 |
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Question n° 5-2966 du 16 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2966 d.d. 16 augustus 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le site de réseau social LinkedIn a modifié les règles des comptes des utilisateurs de telle manière que les photos et les noms des membres peuvent être utilisés pour la publicité sans leur autorisation. Depuis juin tous les membre de LinkedIn donnent automatiquement leur assentiment à l'utilisation de leurs données. L'option d'autoriser d'utiliser les nom, photo et commentaire pour des publicités vendues est désormais cochée par défaut dans chaque profil. L'information d'utilisateurs qui sur LinkedIn recommandent des personnes ou des organisations, suivent une entreprise ou fournissent un commentaire sur un produit peut être utilisée pour des publicité associées. En conséquence la publicité, y compris la photo ou le commentaire, peut être montrée aux gens connectés à cet utilisateur. Le site veut ainsi rendre " les messages des annonceurs plus pertinents ". Il s'agit pour moi d'une infraction à la loi sur la protection des données personnelles. L'emploi de données personnelles comme des noms ou des photos doit en effet être explicitement être autorisé par le détenteur du droit/l'utilisateur, mais dans le cas présent cette autorisation n'a en aucun cas été octroyée. C'est la énième fois en peu de temps que des sites de réseaux sociaux éprouvent les frontières de ce qui peut et ne peut pas se faire en matière de respect de la vie privée. Le Contrôleur européen de la protection des données a plaidé du reste en 2010 pour que tous les changements concernant le traitement des données personnelles sur les réseaux sociaux ne puissent plus être réalisés de cette manière. J'aimerais vous poser les questions suivantes : 1) Êtes-vous disposé à ouvrir une enquête sur la légitimité ou non de ce changement unilatéral d'utilisation des données personnelles par un site de réseau social et vos services ont-ils déjà reçu des plaintes à ce sujet ? 2) Comment réagissez-vous à ces modifications unilatérales et pouvez-vous dire si cette méthode est conforme à la législation belge sur la protection de la vie privée ? La Commission de la protection de la vie privée est-elle intervenue ? Si non, pour quelles raisons ? Que peuvent faire les utilisateurs de LinkedIn pour s'y opposer ? 3) Pensez-vous également que l'assentiment automatique à l'usage des données personnelles imposé aux utilisateurs de LinkedIn ou d'autres réseaux sociaux est indésirable et qu'il faudrait demander un assentiment explicite ? Si oui, comment ferez-vous en sorte que cette pratique soit adaptée ? Si non, pourquoi ? 4) Le cas échéant , êtes-vous disposé à soulever cette question au niveau européen ? Si oui, pouvez-vous expliquer ? Si non, pourquoi ? 5) Êtes-vous ou vos services sont-ils disposés à demander des explications à ce sujet au site de réseau social en question ? Si oui, pouvez-vous indiquer ce que vous ferez et dans quel délai ? Si non, pourquoi ? |
De netwerksite LinkedIn heeft de accountinstellingen van gebruikers zo veranderd dat foto's en namen van leden ongevraagd voor reclames kunnen worden gebruikt. Sinds juni geven alle LinkedIn-leden bijgevolg automatisch toestemming voor het gebruik van hun gegevens. De optie om je naam, foto en commentaar voor verkochte advertenties op de website te gebruiken, staat nu standaard aangevinkt op elk profiel. Informatie van gebruikers die via LinkedIn personen of organisaties aanbevelen, een bedrijf volgen, of commentaar leveren op een product, kan worden gebruikt voor verwante advertenties. Vervolgens wordt de advertentie, inclusief foto of commentaar, getoond aan de LinkedIn-connecties van die gebruikers. De site wil zo 'de boodschappen van adverteerders relevanter maken'. Me dunkt betreft het hier een inbreuk op de wet bescherming persoonsgegevens. Voor het gebruik van persoonsgegevens zoals namen of foto's moet de rechthouder/gebruiker immers expliciet toestemming geven en deze werd hier geenszins gegeven. Dit is de zoveelste maal in korte tijd dat sociale netwerksites de grenzen aftasten van wat kan en niet kan wat betreft privacy. De overheid moet alert reageren. De Europese privacytoezichthouder bepleitte trouwens al in 2010 dat alle privacywijzigingen op sociale netwerksites niet zomaar mogen worden doorgevoerd. Graag had ik hieromtrent dan ook volgende vragen voorgelegd: 1) Bent u bereid een onderzoek op te starten naar de al of niet rechtmatigheid van deze eenzijdige wijziging van de privacygegevens door een sociale netwerksite en hebben uw diensten hieromtrent reeds klachten ontvangen? 2) Hoe reageert u op deze eenzijdige wijzigingen en kan u aangeven of dit strookt met de Belgische privacywetgeving? Wordt hiertegen opgetreden door de privacycommissie? Zo nee, waarom niet? Wat kunnen gebruikers van LinkedIn hiertegen doen? 3) Bent u het met me eens dat het automatisch toestemming geven voor het gebruik van gegevens door gebruikers van LinkedIn of andere sociale netwerken ongewenst is en dat er expliciet om toestemming zou moeten worden gevraagd? Zo ja, hoe gaat u er zorg voor dragen dat deze praktijk wordt aangepast? Zo nee, waarom niet? 4) Bent u bereid desgevallend deze kwestie op Europees niveau aanhangig te maken? Zo ja, kan u toelichten? Zo neen, waarom niet? 5) Bent uzelf of uw diensten desgevallend bereid de desbetreffende sociale netwerksite hieromtrent aan te spreken? Zo ja, kan u aangeven wat u gaat doen en tegen wanneer? Zo neen, waarom niet? |
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Réponse reçue le 1 septembre 2011 : | Antwoord ontvangen op 1 september 2011 : | ||||||||
La réglementation relative à la protection de la vie privée ne relève pas de mes compétences. C'est pourquoi je me réfère à la réponse apportée par mes collègues, la ministre de la Justice et le ministre de l’Intérieur, à qui l'honorable membre a posé la même question |
De privacywetgeving valt niet onder mijn bevoegdheden. Om die reden verwijs ik dan ook naar het antwoord van mijn collega’s, de minister van Justitie en de minister van Binnenlandse Zaken, aan wie het geachte lid dezelfde vraag gesteld heeft. |