SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
16 juin 2011 | 16 juni 2011 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 5-2549 | Schriftelijke vraag nr. 5-2549 | ||||||||
de Fabienne Winckel (PS) |
van Fabienne Winckel (PS) |
||||||||
au ministre du Climat et de l'Énergie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Placements structurés à capital garanti - Publicité - Procédés douteux et informations lacunaires - Contrôle | Gestructureerde beleggingen met gewaarborgd kapitaal - Publiciteit - Twijfelachtige werkwijzen en onvolledige informatie - Controle | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
société d'investissement protection du consommateur capitaux à risque |
beleggingsmaatschappij bescherming van de consument durfkapitaal |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2550 | Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-2550 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 5-2549 du 16 juin 2011 : (Question posée en français) | Vraag nr. 5-2549 d.d. 16 juni 2011 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
Apparus au début des années 1990, les placements structurés ont connu un important succès auprès du public belge. Il s'agit de formules de placement dont le rendement est lié à l'évolution de l'un ou l'autre actif sous-jacent : action, panier d'actions, indice boursier, taux d'intérêt, … Ils sont commercialisés sous forme de SICAV assorties ou non d'une protection de capital totale ou partielle, de notes ou encore de contrats d'assurance de type branche 23. Ils sont régulièrement présentés comme la solution offrant sécurité et rendement. Cependant, ces placements sont au fil du temps devenus de plus en plus complexes et les investisseurs comprennent de moins en moins à quel risque ils s'exposent. Certaines agences bancaires diffusent des publicités inappropriées, voire mensongères, mettant l'accent sur la sécurité alors que le placement plébiscité expose son détenteur à un risque de perte totale du capital initialement investit. Souvent, le rendement maximum proposé est même bien maigre pour l'investisseur alors que le niveau de risque est élevé. Comment de telles dérives préjudiciables à l'investisseur sont-elles encore possibles après la crise financière que nous venons de vivre ? L'Autorité des services et marchés financiers (FSMA nouveau nom de la Commission bancaire, financière et des assurances - CBFA), instance en charge notamment de la protection de l'investisseur, ne devrait-elle pas être plus stricte avec les publicités lancées par les institutions financières ? Quelles sont les dispositions mises en place pour améliorer la transparence des placements ? Les conditions auxquelles sont liées le remboursement intégral du capital de départ ne devraient-elles pas être indiquées et mises bien en évidence sur les publicités ? Les risques liés à la perte du capital ne devraient-ils pas être liés au taux de rendements ? |
De gestructureerde beleggingen zijn ontstaan in 1990 en hebben sindsdien een groot succes gekend bij het Belgische publiek. Het betreft beleggingsformules waarvan de opbrengst afhangt van de evolutie van een of ander onderliggend actief: aandeel, aandelenkorf, beursindex, rentevoet,... Ze worden op de markt gebracht onder de vorm van SICAV's met of zonder een volledige of gedeeltelijke kapitaalwaarborg, of onder de vorm van een rekening of van een verzekeringscontract tak 23. Ze worden vaak voorgesteld als de oplossing die veiligheid en rendement biedt. Die beleggingen zijn in de loop van de tijd echter steeds complexer geworden en de investeerders begrijpen steeds minder welk risico ze lopen. Sommige bankagentschappen verspreiden ongepaste, zelfs leugenachtige publiciteit, waarin de nadruk wordt gelegd op de veiligheid, terwijl bij de populaire belegging de belegger het risico loopt zijn oorspronkelijk geïnvesteerd kapitaal volledig te verliezen. Dikwijls is de maximale opbrengst zelfs vrij mager voor de investeerder terwijl het risicogehalte vrij hoog is. Hoe zijn dergelijke schadelijke ontsporingen nog mogelijk na de financiële crisis die we hebben meegemaakt? Zou de Autoriteit voor Financiële Diensten en Markten (FSMA, de nieuwe benaming van de Commissie voor het Bank- Financie- en Assurantiewezen – CBFA), de instantie die onder meer belast is met de bescherming van de investeerder, niet strenger moeten zijn ten aanzien van de publiciteit die sommige financiële instellingen maken? Welke regels zijn er ingevoerd om de transparantie van beleggingen te verbeteren? Is het niet raadzaam dat de voorwaarden die verbonden zijn aan de integrale terugbetaling van het startkapitaal duidelijk vermeld worden in de publiciteit? Zouden de risico's voor het verlies van het kapitaal niet moeten afhangen van de hoogte van de opbrengsten? |
||||||||
Réponse reçue le 24 aôut 2011 : | Antwoord ontvangen op 24 augustus 2011 : | ||||||||
La Financial Services and Markets Authority (FSMA) a publié le 20 juin 2011 un moratoire sur la commercialisation, auprès du public, de produits considérés comme étant inutilement complexes sur base d'un test proposé par la FSMA. Ce moratoire, qui sera suivi d'une consultation publique, est la première étape d'un processus visant à l'adoption d'un règlement sur la commercialisation de tels produits, sur base des nouvelles compétences données à la FSMA. Un projet de règlement est attendu pour la fin de l'année. Aux termes du moratoire précité, le secteur est appelé à s'engager volontairement à ne pas commercialiser de produits inutilement complexes dans l'attente dudit règlement. Les produits sont qualifiés d'inutilement complexes lorsque le sous-jacent n'est pas observable, si la stratégie est trop complexe, si les paramètres pour calculer le pay-off sont trop complexes ou si le produit n'est pas transparent sur les coûts, la valeur de marché du produit ou le risque de crédit. Une copie du moratoire qui devrait entrer en vigueur le 1er août 2001 peut être consultée sur le site web de la FSMA (www.fsma.be). Le moratoire ne permet notamment plus de présenter des produits comme étant assortis d’une protection de capital, si cette dernière n'est pas inconditionnelle. La FSMA publiera sur son site web, la liste des distributeurs de produits financiers qui ont adhéré au moratoire. |
De Financial Services and Markets Authority (FSMA) heeft op 20 juni 2011 een moratorium gepubliceerd over de verhandeling, bij het publiek, van producten die, op basis van een door haar voorgestelde test, als nodeloos ingewikkeld kunnen worden beschouwd. Dat moratorium, dat zal worden gevolgd door een openbare consultatie, is een eerste stap van een proces dat moet leiden tot de goedkeuring van een reglement over de verhandeling van dergelijke producten, gebaseerd op de nieuwe bevoegdheden die aan de FSMA werden verleend. Verwacht wordt dat het ontwerpreglement eind dit jaar klaar zal zijn. De tekst van het moratorium roept de sector op zich er vrijwillig toe te verbinden om, in afwachting van voornoemd reglement, geen nodeloos ingewikkelde producten te verhandelen. Producten worden als nodeloos ingewikkeld gekwalificeerd als de onderliggende waarde niet toegankelijk is, als de strategie te ingewikkeld is, als de parameters voor de berekening van de pay-off te ingewikkeld zijn, of als het product niet transparant is over de kosten, de marktwaarde van het product of het kredietrisico. De tekst van het moratorium dat op 1 augustus 2011 in werking zou moeten treden, kan op de website van de FSMA (www.fsma.be) worden geraadpleegd. Krachtens het moratorium is het met name niet langer toegestaan om producten als producten met kapitaalbescherming voor te stellen als aan die kapitaalbescherming voorwaarden zijn gekoppeld. De FSMA zal de lijst van de distributeurs die vrijwillig tot het moratorium zijn toegetreden, op haar website publiceren. |