SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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18 mai 2011 | 18 mei 2011 | ||||||||
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Question écrite n° 5-2343 | Schriftelijke vraag nr. 5-2343 | ||||||||
de Liesbeth Homans (N-VA) |
van Liesbeth Homans (N-VA) |
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au ministre du Climat et de l'Énergie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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L'autonomie tarifaire de la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) | De tarievenautonomie van de Commissie voor de regulering van de Elektriciteit en het Gas (CREG) | ||||||||
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CREG fixation des prix prix de l'énergie |
CREG vaststelling van de prijzen energieprijs |
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-816 | Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-816 | ||||||||
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Question n° 5-2343 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-2343 d.d. 18 mei 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
D'après De Standaard du 16 avril dernier, le gouvernement a voté un projet de loi concernant un système de régulation des prix pour les fournisseurs d'énergie. Dorénavant, la CREG vérifiera si les hausses de prix projetées ne sont pas liées aux fluctuations de prix dans la formule tarifaire. Si tel n'est pas le cas, l'augmentation ne pourra être appliquée qu'après accord de la CREG. La régulation serait valable jusqu'en 2014 et serait chaque fois renouvelable pour trois ans. À la suite de ce vote, un projet a également été adopté qui peut potentiellement saper les compétences de la CREG en matière de fixation des tarifs. Il s'agirait d'une transposition du troisième paquet énergétique, où l'autonomie du régulateur doit être renforcée. Le projet contiendrait toutefois des directives qui minent précisément l'autonomie de la CREG. Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre : 1. Peut-il commenter brièvement les deux projets ? 2. Est il exact que le projet relatif à la régulation des prix est limité dans le temps ? 3. De quelle manière tient-on compte des exigences imposées au ministre par la Commission européenne en matière de régulation des prix ? Quelles conditions ont-elles été liées à une éventuelle prolongation ? 4. Quelles mesures compensatoires le ministre prendra-t-il en vue de renforcer la concurrence à la suite des effets potentiellement néfastes de la régulation des prix ? 5. Pourquoi le projet relatif au régulateur contient-il de telles directives ? Le ministre peut-il les préciser ? |
De regering keurde luidens De Standaard van 16 april jongstleden een wetsontwerp goed met betrekking tot een systeem van prijsregulering voor energieleveranciers. Voortaan zal de CREG onderzoeken of de beoogde prijsverhogingen al dan niet te maken hebben met prijsschommelingen binnen de tariefformule. Indien dit niet het geval is, kan de verhoging pas doorgevoerd worden na het akkoord van de CREG. De regulering zou tot 2014 gelden en telkens met drie jaar verlengbaar zijn. In het zog van deze goedkeuring werd tevens een ontwerp aangenomen dat de bevoegdheden van de CREG met betrekking tot het vaststellen van de tarieven potentieel kan ondergraven. Het zou gaan om een omzetting van het derde energiepakket, waarbij de autonomie van de regulator versterkt dient te worden. Het ontwerp zou echter guidelines bevatten die de autonomie van de CREG net ondergraven. Graag stelde ik u hierover de volgende vragen: 1. Kan u beide ontwerpen kort toelichten? 2. Klopt het dat het ontwerp met betrekking tot de prijsregulering in de tijd beperkt is? 3. Op welke wijze werd met de eisen die de Europese Commissie u oplegde inzake de prijsregulering rekening gehouden? Welke voorwaarden werden er aan een mogelijke verlenging opgelegd? 4. Welke compenserende maatregelen zal u nemen met het oog op het versterken van de concurrentie ten gevolge van de potentieel nadelige effecten van prijsregulering? 5. Waarom bevat het ontwerp met betrekking tot de regulator de betrokken guidelines? Kan u deze toelichten? |
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Réponse reçue le 30 juin 2011 : | Antwoord ontvangen op 30 juni 2011 : | ||||||||
J’ai l’honneur de porter les éléments suivants à la connaissance de l’honorable membre : 1. Les objectifs, les compétences et les pouvoirs de la CREG sont renforcés selon ce qui est prescrit par le troisième paquet énergie, adopté en première lecture au Gouvernement. Notamment, la CREG sera habilitée à fixer les méthodes tarifaires (qui ne seront donc plus fixées par arrêté royal). L'indépendance du régulateur est également renforcée: citons le fait que la CREG n’apportera des réponses qu’à la Chambre des Représentants (budget, indemnités des membres du conseil d'administration, le rapport annuel d'activités, etc.). Les projets de méthodologie et les rapports annuels de la CREG ne seront plus soumis qu'à la Chambre. Le droit de suspension des tarifs dans le chef du Conseil des Ministres est supprimé. Quant à l’encadrement du prix de l'électricité (réseau de sécurité), ce mécanisme sera applicable jusqu'au 31 décembre 2014. Un rapport d’évaluation sera établi six mois avant cette date. Sur la base de ce rapport, ce mécanisme pourra être prorogé pour une nouvelle période de trois ans, renouvelable si nécessaire, suivant la même procédure s'il est constaté que les conditions de transparence et de concurrence ne sont pas remplies. Les formules de prix de chaque fournisseur seront déposées auprès du régulateur (dans une base de données spécifique, qui pour chaque fournisseur reprend la méthodologie de calcul des prix variables de l’énergie, notamment les formules d'indexation et les paramètres qu'il utilise). Le régulateur devra contrôler sa bonne utilisation. En cas d'adaptation de la formule demandée par le fournisseur, ce dernier devra justifier le bien-fondé de cette adaptation moyennant des pièces justificatives (contrats, documents comptables, etc.). Des comparaisons pourront également être effectuées avec les prix dans les pays voisins. La Banque nationale de Belgique (BNB) sera consultée. Une procédure de recours est prévue. 2. Oui, ce mécanisme sera temporaire (jusqu'au 31 décembre 2014 avec possibilité de prolongation si nécessaire). 3. Il a été tenu compte des observations de la Commission européenne. Ce mécanisme est temporaire, non discriminatoire, le régulateur (fédéral) est au cœur de ce mécanisme. Il n'y a pas d'intervention de l'administration ni du gouvernement. 4. Je ne pense pas que ce mécanisme aura un effet négatif sur le niveau de concurrence. Au contraire, une plus grande transparence des formules de prix et de tarification implique un progrès en termes de concurrence. De même, un contrôle accru du régulateur sur la meilleure représentativité des chiffres utilisés par les fournisseurs dans leurs formules de tarification pour les clients résidentiels et les petites et les moyennes entreprises (PME) constitueront des preuves que les prix reflètent les réalités du marché de l'électricité (national et international) et que les prix en Belgique ne seront plus tellement différents de ceux des autres pays européens. Enfin, l'effet de l'inflation provoqué par une volatilité excessive des prix pourra être contrecarré. Ce projet veille à ce que la pleine autonomie et l'indépendance du régulateur restent intactes. Il renforce même son indépendance, ses pouvoirs, ses compétences et ses moyens de contrôle. |
Ik heb de eer het geachte lid te antwoorden : 1. De objectieven, bevoegdheden en machten van de Commissie voor de Regulering van de Elektriciteit en het Gas (CREG) worden versterkt volgens het voorschrift van het derde Energiepakket, die wordt in eerste lezing door de Regering goedgekeurd. Inzonderheid zal de CREG gemachtigd worden om de bevoegdheid om de tarifaire methodologieën vast te leggen (die zullen bijgevolg niet meer worden vastgelegd in een koninklijk besluit). De onafhankelijkheid van de regulator wordt eveneens versterkt: laten wij het volgende feit aanhalen, ,namelijk dat de CREG alleen nog antwoorden zal verstrekken aan de Kamer van Volksvertegenwoordigers (budget, vergoeding van de leden van de Raad van Beheer, het jaarverslag van de activiteiten, enz.). De methodologieprojecten en de jaarverslagen van de CREG zullen slechts enkel aan deze Kamer worden voorgelegd. Het schorsingsrecht betreffende de tarieven wordt door de Ministerraad opgeheven. Betreffende de omkadering van de elektriciteitsprijzen (veiligheidsnet) zal dit mechanisme van toepassing zijn tot 31 december 2014. Een evaluatieverslag zal zes maand voor deze datum worden opgesteld. Op basis van dit verslag zal dit mechanisme eventueel worden verlengd met een nieuwe periode van drie jaar, zo nodig hernieuwbaar volgens een identieke procedure, indien er wordt vastgesteld dat de voorwaarden betreffende transparantie en mededinging niet worden vervuld. De prijzenformules van elke leverancier zullen bij de regulator worden neergelegd (in een precieze gegevensbank, die voor elke leverancier de methodologie van de berekening van de variabele energieprijzen herneemt, inzonderheid de indexatieformules en parameters die hij gebruikt). De regulator zal er het goede gebruik van controleren. Ingeval van aanpassing van de gevraagde formule door de leverancier, zal laatstgenoemde de gegrondheid van deze aanpassing moeten rechtvaardigen door middel van bewijsstukken (contracten, boekhoudkundige stukken, enz.). Vergelijkingen zullen eveneens worden gemaakt met de prijzen die in de buurlanden van toepassing zijn. De Banque nationale de Belgique (BNB) zal worden geraadpleegd. Een verhaalprocedure is voorzien. 2. Ja, dit mechanisme zal van tijdelijke aard zijn (tot 31 december 2014 met de mogelijkheid om te verlengen indien dit noodzakelijk is). 3. Er werd rekening gehouden met de bemerkingen van de Europese Commissie. Dit mechanisme is van tijdelijke aard, niet discriminerend, de (federale) regulator staat centraal in dit mechanisme. Er is geen tussenkomst van de administratie of van de regering. 4. Ik denk niet dat dit mechanisme een negatief effect zal hebben op het niveau van de mededinging. Integendeel betekent een betere transparantie van de prijzen en de prijzenformules een voortgang in termen van mededinging. Op dezelfde wijze zal een verhoogde controle van de regulator betreffende de beste representativiteit van de getallen die worden gebruikt door de leveranciers in hun prijzenformules, voor de residentiële klanten en de kleine en middelgrote ondernemingen (KMO’s) het bewijs zijn dat de prijzen nauwer aansluiten op de realiteit van de elektriciteitsmarkt (nationaal en internationaal) en dat de prijzen in België niet meer zoveel zullen verschillen van deze in de overige Europese landen. Tenslotte, zal het inflatie-effect veroorzaakt door een overmatige prijzenvolatiliteit worden bestreden. Dit project zorgt ervoor dat de volledige onafhankelijkheid autonomie van de regulator ongeschonden blijft. Het versterkt zelfs zijn onafhankelijkheid, zijn machten, bevoegdheden en controlemiddelen. |