SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session extraordinaire de 2010 Buitengewone zitting 2010
________________
20 septembre 2010 20 september 2010
________________
Question écrite n° 5-168 Schriftelijke vraag nr. 5-168

de Bart Laeremans (Vlaams Belang)

van Bart Laeremans (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Véhicules volés - Indemnité des services de dépannage Gestolen voertuigen - Vergoeding takeldiensten 
________________
automobile
vol
circulation routière
infraction au code de la route
aire de stationnement
automobiel
diefstal
wegverkeer
overtreding van het verkeersreglement
parkeerterrein
________ ________
20/9/2010Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
20/9/2010Verzending vraag
7/12/2011Dossier gesloten
________ ________
Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4442 Heringediend als : schriftelijke vraag 5-4442
________ ________
Question n° 5-168 du 20 septembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-168 d.d. 20 september 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon mes informations, il existe des directives strictes pour les indemnités des services de dépannage. Lorsqu’une voiture a dû être embarquée pour stationnement illicite, une indemnité peut être réclamée au propriétaire avant qu'il ne la reprenne. En revanche, lorsqu’un service de dépannage doit intervenir pour déplacer une voiture qui a été volée auparavant, cette indemnité incomberait au parquet. Les services de dépannage ont dès lors reçu l'interdiction de demander une indemnité lors de la reprise de telles voitures.

Dans la pratique, il s'avère que les services de dépannage ignorent souvent cette interdiction. C’est pourquoi de nombreuses victimes se voient contraintes de débourser un montant respectable en faveur des services de dépannage. Elles ne savent pas davantage qu’elles peuvent réclamer le montant concerné auprès du parquet.

1. Pouvez-vous me dire si les directives susmentionnées sont correctement interprétées ?

2. Les services du ministre savent-ils qu’un nombre élevé de services de dépannage abusent de leur pouvoir ?

3. Les directives sont-elles portées de manière suffisamment claire à la connaissance des services de dépannage ?

4. À quels services peut-on s’adresser pour déposer une plainte contre ce genre d’abus ?

 

Naar ik vernam bestaan er strikte richtlijnen voor de vergoeding van takeldiensten. Wanneer een auto zou weggetakeld zijn omwille van onregelmatig parkeren, mag de eigenaar vóór het afhalen van de wagen gevraagd worden een vergoeding te betalen. Wanneer een takeldienst daarentegen moet optreden voor het verplaatsen van een wagen die voordien gestolen werd, dan zou deze vergoeding ten laste komen van het parket. De takeldiensten zouden dan ook het verbod opgelegd gekregen hebben om een vergoeding te vragen bij het afhalen van dergelijke wagens.

Uit de praktijk blijkt nu dat de takeldiensten dit verbod vaak naast zich neerleggen. Veel slachtoffers zien zich daardoor genoodzaakt een behoorlijke som neer te tellen ten bate van de takeldiensten. Zij weten evenmin dat zij de betrokken som kunnen terugvorderen bij het parket.

1.Kan u mij meedelen of de bovengeschetste richtlijnen correct zijn weergegeven?

2.Hebben de diensten van de minister er weet van dat verscheidene takeldiensten misbruik maken van hun machtssituatie?

3.Werden de richtlijnen op voldoende duidelijke wijze ter kennis gebracht aan de takeldiensten?

4.Bij welke dienst kan men terecht voor een klacht tegen dit soort misbruiken?