SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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26 mars 2014 26 maart 2014
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Question écrite n° 5-11271 Schriftelijke vraag nr. 5-11271

de Dalila Douifi (sp.a)

van Dalila Douifi (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken, Buitenlandse Handel en Europese Zaken
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L'importance des droits de la femme dans la stratégie européenne pour l'Afghanistan Het belang van vrouwenrechten in de Europese strategie voor Afghanistan 
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droits de la femme
Afghanistan
condition féminine
intégrisme religieux
violence sexuelle
rechten van de vrouw
Afghanistan
positie van de vrouw
religieus conservatisme
seksueel geweld
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26/3/2014Verzending vraag
5/5/2014Antwoord
26/3/2014Verzending vraag
5/5/2014Antwoord
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Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4696 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4696
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Question n° 5-11271 du 26 mars 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-11271 d.d. 26 maart 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le 20 janvier dernier, le Conseil des ministres des Affaires étrangères a débattu de la stratégie européenne pour l'Afghanistan. Selon les conclusions du rapport, l'année 2014 est importante en ce sens que l'ensemble des Afghans doivent pouvoir participer à l'adoption de décisions essentielles pour l'avenir immédiat de leur pays.

La stratégie que devra, dans quelques mois, présenter Mme Ashton, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, comporte des objectifs clairs : promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité ; renforcer la démocratie par le biais d'élections présidentielles et provinciales inclusives, transparentes et crédibles ; encourager le développement économique ; améliorer l'accès aux soins de santé et à l'enseignement ; renforcer l'État de droit et mieux garantir le respect des droits de l'homme, en particulier ceux des jeunes filles et des femmes.

Ma question concerne ce dernier objectif. L'expulsion des Talibans en 2001 a fait naître, auprès de millions de jeunes filles et de femmes afghanes l'espoir d'aller à l'école, d'exercer un emploi à part entière et de se présenter aux élections. Dix ans plus tard, nous constatons que la situation a progressé, mais très lentement. La mortalité maternelle et infantile est toujours élevée et le nombre de filles qui fréquentent l'école reste faible. Quelque 12 % des femmes afghanes sont instruites. Les femmes ont, formellement, les mêmes droits que les hommes. Certaines exercent même une fonction importante, comme parlementaire ou chef de la police. Cependant, elles sont encore très souvent victimes de violences ou de mariages forcés ; des fonctionnaires et des activistes sont menacées, agressées, voire assassinées.

Je suis particulièrement inquiète du laxisme du gouvernement afghan quant au traitement judiciaire de ces violations des droits des femmes, et de ses propres tentatives de restreindre ou d'annuler les garanties juridiques les plus élémentaires. Il est ainsi apparu, le 25 novembre dernier, précisément à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, que le gouvernement afghan préparait une proposition de loi visant à punir l'adultère par la lapidation, comme au temps des Talibans. Le ministère afghan de la Justice a ajouté un article de loi qui empêche les membres d'une même famille de témoigner les uns contre les autres. Les cas de violence domestique, de mariages forcés et de mariages d'enfants seront ainsi moins poursuivis. Le 18 mai 2013, les membres conservateurs du parlement afghan ont demandé le retrait de la loi concernant l'élimination de la violence contre les femmes, au motif qu'elle serait contraire à l'islam. Même le président Karzai a informé les activistes des droits de la femme qu'il ne voulait plus soutenir publiquement cette loi. Enfin, le parlement a également limité le nombre de sièges réservés aux femmes dans les conseils provinciaux.

Selon les conclusions du Conseil, un développement durable requiert une amélioration de la situation en matière de sécurité. Les négociations entre le gouvernement afghan et les Talibans revêtent par conséquent une importance cruciale. Compte tenu de l'attitude récente du gouvernement à l'égard des droits de la femme et des positions encore très hostiles des Talibans envers les femmes, il est à craindre qu'un accord entre les deux parties et qu'une avancée en matière de sécurité correspondent à une marche arrière pour les jeunes filles et les femmes afghanes.

J'en viens à mes questions :

1) Comment évaluez-vous les récentes déclarations et démarches politiques qui risquent de restreindre les droits des femmes dans la société afghane ?

2) Vous semble-t-il réaliste que le gouvernement afghan, notamment influencé par les négociations menées avec les Talibans, continue à faire marche arrière ?

3) A-t-il été mentionné, lors des derniers débats concernant la stratégie pour l'Afghanistan, que les droits des jeunes filles et des femmes ne pouvaient pas être subordonnés à l'amélioration de la situation sécuritaire générale du pays ?

4) Êtes-vous favorable à ce que l'Union européenne associe au maintien du respect des droits humains, et en particulier des droits des femmes, son soutien au processus électoral, au développement économique et à la création d'organismes publics en Afghanistan ?

 

Tijdens de Raad van Ministers van Buitenlandse Zaken op 20 januari besprak u met uw collega's de EU-strategie voor Afghanistan. In de conclusies stond te lezen dat 2014 een belangrijk jaar was voor het land, een jaar waarin alle Afghanen de kans moeten krijgen om mee de fundamentele beslissingen te nemen die de onmiddellijke toekomst van hun land zullen bepalen.

De strategie die mevrouw Ashton, als Hoog Vertegenwoordiger voor het Buitenlands en Veiligheidsbeleid van de EU, binnen een paar maanden moet voorstellen, bevat duidelijke doelstellingen: het promoten van vrede, stabiliteit en veiligheid; het versterken van de democratie met inclusieve, transparante en geloofwaardige presidents- en provinciale verkiezingen; het aanmoedigen van economische ontwikkeling, het verbeteren van de toegang tot gezondheidszorg en onderwijs, het versterken van de rechtsstaat en de garantie van het respect voor de mensenrechten, in het bijzonder die van meisjes en vrouwen.

Over die laatste doelstelling wil ik het hebben. Met het verdrijven van de Taliban in 2001 ontstond de hoop bij miljoenen Afghaanse meisjes en vrouwen dat ze naar school zouden kunnen gaan, een volwaardige job uitoefenen en zich kandidaat stellen bij verkiezingen. Tien jaar later stellen we vast dat er vooruitgang is geboekt, maar wel aan een heel traag tempo. Er is nog altijd een hoge moeder- en kindersterfte en het aantal schoolgaande meisjes blijft laag. Ongeveer 12 % van de Afghaanse vrouwen is nu geletterd. Formeel hebben vrouwen dezelfde rechten als mannen. Sommigen oefenen zelfs belangrijke functies uit, zoals parlementslid of politiechef. Het is echter zo dat vrouwen nog heel vaak het slachtoffer zijn van geweld of gedwongen huwelijken en dat vrouwelijke ambtenaren en activisten bedreigd, aangevallen en zelfs vermoord worden.

Wat mij nog meer zorgen baart is de lakse houding van de Afghaanse regering om die schendingen van vrouwenrechten bij het berechten én haar eigen pogingen om de meest elementaire juridische waarborgen voor vrouwen te beknotten of terug te schroeven. Zo kwam op 25 november laatstleden, uitgerekend op de Internationale Dag voor de Eliminatie van Geweld tegen Vrouwen, aan het licht dat de Afghaanse regering een wetsvoorstel voorbereidde dat overspel opnieuw met steniging bestrafte, net zoals tijdens het Taliban-tijdperk. Het Afghaanse Ministerie van Justitie heeft een wetsartikel toegevoegd dat familieleden verhindert om tegen elkaar te getuigen. Hierdoor zullen gevallen van huiselijk geweld, gedwongen huwelijken en kindhuwelijken minder vervolgd kunnen worden. Op 18 mei 2013 vroegen conservatieve leden van het Afghaans parlement de intrekking van de Wet inzake Eliminatie van Geweld tegen Vrouwen omdat die strijdig zou zijn met de islam. Zelfs president Karzai liet aan vrouwenrechtenactivisten weten dat hij de wet niet langer publiekelijk wou steunen. Ten slotte heeft het parlement ook het aantal voorbehouden zetels voor vrouwen in de provincieraden beperkt.

In de conclusies van de Raadsvergadering staat dat een duurzame ontwikkeling een verbetering van de veiligheidssituatie vereist. In dat licht zijn de onderhandelingen tussen de Afghaanse regering en de Taliban van cruciaal belang. Rekening houdend met de recente houding van de regering ten overstaan van vrouwenrechten en de nog steeds even vrouwonvriendelijke standpunten van de Taliban wordt gevreesd dat een akkoord tussen beide partijen en vooruitgang op het vlak van veiligheid misschien wel een stap of meerdere stappen achteruit zullen betekenen voor de Afghaanse meisjes en vrouwen.

Ik kom tot mijn vragen:

1) Hoe evalueert u de recente politieke uitlatingen en demarches die de rechten van de vrouw in de Afghaanse samenleving dreigen te beknotten?

2) Acht u de kans reëel dat de Afghaanse regering, mede onder invloed van de onderhandelingen met de Taliban, de vrouwenrechten verder terugschroeft?

3) Is er op de laatste bespreking van de Afghanistanstrategie gesproken over het feit dat de rechten van meisjes en vrouwen niet ondergeschikt mogen worden aan het verbeteren van de algemene veiligheidssituatie in het land?

4) Bent u er voorstander van dat de EU haar steun voor het verkiezingsproces, de economische ontwikkeling en de opbouw van de staatsinstellingen in Afghanistan verbindt aan het blijvende respect voor mensenrechten en in het bijzonder de vrouwenrechten?

 
Réponse reçue le 5 mai 2014 : Antwoord ontvangen op 5 mei 2014 :

1) Je partage votre préoccupation au sujet de certains développements récents par rapport aux droits des femmes en Afghanistan. Mes services continuent de surveiller étroitement l’évolution des droits des femmes en Afghanistan.

Je tiens à vous informer que la proposition de loi qui punirait à nouveau l’adultère par la lapidation a déjà été rejetée par le Ministère de la Justice de l’Afghanistan.

De telles initiatives, ainsi que la prise de position bien connue de personnes influentes au sein de la société et du monde politique afghans, nous rappellent toutefois qu’il y a dans ce pays une vaste assise sociale permettant des déclarations et des actions pour le moins misogynes. Il convient une fois de plus de se souvenir du fait que la position des femmes en Afghanistan n’offre encore aucune garantie et que les droits acquis ne peuvent pas être considérés comme étant l’évidence même.

C’est pourquoi il est important de continuer à aborder les droits des femmes dans nos contacts avec les autorités afghanes, tant dans les forums bilatéraux que multilatéraux, et de rappeler aux autorités afghanes qu’elles doivent respecter leurs obligations internationales, entre autres, la Convention pour l’élimination des discriminations à l’encontre des femmes (CEDAW). Au cours de l’Examen périodique universel de l’Afghanistan, qui a eu lieu le 27 janvier 2014, la Belgique a formulé ainsi trois recommandations relatives aux droits des femmes, qui ont été acceptées par l’Afghanistan. D’autre part, je tiens aussi à faire remarquer que l’Afghanistan est l’un des trois pays clés du nouveau 2e Plan d’action national belge pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité « Femmes, Paix et Sécurité ».

2) Il n’est en effet pas inconcevable que le gouvernement afghan décide de réduire les droits des femmes dans le cadre d’un compromis avec les talibans. D’autre part, la situation concernant les droits des femmes a tellement évolué depuis la chute du régime taliban que la société afghane actuelle ne doit pas avoir très envie de revenir en arrière.

3) Le thème des droits des filles et des femmes en Afghanistan bénéficie d’une attention soutenue de la part de l’UE. L’amélioration de la situation globale en matière de sécurité en Afghanistan demeure toutefois une des priorités clés de l'UE et de la communauté internationale. Ceci ne fait aucunement obstacle à l'attention supplémentaire que l'UE porte aux droits de l’homme et plus particulièrement aux droits de la femme. Pour l’UE, l’élaboration d'une réforme judiciaire adéquate demeure une nécessité absolue.

Il est aussi difficile, à notre avis, d’argumenter que les droits des femmes auraient un impact négatif sur la sécurité, bien au contraire. Cela irait à l’encontre de l’esprit de la résolution susmentionnée du Conseil de sécurité.

4) Oui et en tant que représentants de l’Europe, nous adoptons la même position que d’autres donateurs importants. La Belgique a toujours explicitement soutenu le « principe de la conditionnalité » et elle continuera à le faire.

Dans l’accord-cadre de responsabilité mutuelle de Tokyo, qui a été adopté au cours de la conférence de Tokyo en 2012, la communauté internationale des donateurs, y compris l’UE, a clairement stipulé que le versement des fonds destinés à la reconstruction du pays était soumis à la condition de progrès visibles sur le terrain dans le domaine de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et du renforcement des droits civils, avec une attention particulière pour les droits de la femme.

1) Ik deel uw bezorgdheid over een aantal recente ontwikkelingen op het vlak van vrouwenrechten in Afghanistan. Mijn diensten blijven de evolutie van de vrouwenrechten in Afghanistan van nabij opvolgen.

Ik kan u meedelen dat het wetsvoorstel dat overspel opnieuw met steniging zou bestraffen reeds door het ministerie van Justitie van Afghanistan verworpen werd.

Toch herinneren dergelijke initiatieven en de gekende positie van machtige figuren in de Afghaanse samenleving en politiek ons eraan dat een breed maatschappelijk draagvlak bestaat voor vrouwonvriendelijke verklaringen en acties. Eens te min worden wij eraan herinnerd dat de positie van de vrouw in Afghanistan zeker niet gewaarborgd is en dat wij de reeds verworven rechten niet als vanzelfsprekend mogen beschouwen

Daarom is het belangrijk dat wij vrouwenrechten ter sprake blijven brengen in onze contacten met de Afghaanse autoriteiten, in de bilaterale maar ook in de multilaterale fora en de Afghaanse autoriteiten aan hun internationale verplichtingen herinneren, onder andere onder het Verdrag inzake de uitbanning van alle vormen van discriminatie tegen vrouwen (CEDAW). Zo heeft België tijdens de UPR van Afghanistan, die op 27 januari 2014 plaatsvond, drie aanbevelingen inzake vrouwenrechten geformuleerd, die door Afghanistan werden aanvaard. Verder wil ik er op wijzen dat Afghanistan één van de drie focuslanden is in het nieuwe, tweede Belgische Nationaal Actieplan ter uitvoering van Veiligheidsraadresolutie 1325 over vrouwen, vrede en veiligheid.

2) De kans is inderdaad niet denkbeeldig dat de Afghaanse regering, om de Taliban tegemoet te komen, de vrouwenrechten terugschroeft. Anderzijds is, na de val van het Talibanregime, de situatie op het vlak van vrouwenrechten zo ver geëvolueerd, dat de huidige Afghaanse maatschappij weinig appetijt zal hebben om de klok terug te draaien.

3) Het thema van de rechten van meisjes en vrouwen in Afghanistan krijgt de nodige EU-aandacht. De verbetering van de algemene veiligheidssituatie in Afghanistan blijft weliswaar één van de hoofdprioriteiten voor de EU en voor de internationale gemeenschap. Dit doet echter geen afbreuk aan de extra aandacht die de EU schenkt aan mensenrechten, in het bijzonder de rechten van de vrouw. Voor de EU blijft de uitbouw van een goede gerechtelijke hervorming een absolute noodzaak.

Het valt ook volgens ons moeilijk te argumenteren dat vrouwenrechten een negatieve impact zouden hebben op veiligheid, wel integendeel. Dit zou indruisen tegen de geest van de hoger vermelde Veiligheidsraadresolutie.

4) Ja, en als Europa staan wij, naast andere belangrijke donors, op dezelfde lijn. België zich steeds uitgesproken voor het “conditionaliteitsbeginsel” en zal dit blijven doen.

In het Tokyo Mutual Accountability Framework die tijdens de 2012 Tokyo conferentie geadopteerd werd, heeft de internationale donorgemeenschap, inclusief de EU, duidelijk gemaakt dat de fondsen die aan het land zouden worden geschonken voor de heropbouw geconditioneerd waren aan zichtbare vooruitgang op het terrein, op gebied van goed beleid (governance), de strijd tegen corruptie en het versterken van burgerlijke rechten met een sterk accent op de rechten van de vrouw.