SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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8 avril 2010 8 april 2010
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Question écrite n° 4-7452 Schriftelijke vraag nr. 4-7452

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Sécurité routière - Consommation de drogues - Contrôles - Test salivaire - Introduction Verkeersveiligheid - Drugsgebruik - Controles - Speekseltest - Invoering 
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sécurité routière
contrôle de police
toxicomanie
verkeersveiligheid
politiecontrole
drugverslaving
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8/4/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010 )
6/5/2010 Antwoord
8/4/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/5/2010 )
6/5/2010 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7453
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1644
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7453
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 4-1644
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Question n° 4-7452 du 8 avril 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7452 d.d. 8 april 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans sa forme actuelle, le contrôle de la consommation de drogues au volant est une procédure compliquée et qui requiert beaucoup de temps pour la police. C'est une évidence. L'application de cette procédure, qui comprend une batterie de tests standardisés, un test urinaire et ensuite un prélèvement sanguin, demande donc un remplacement urgent, d'autant plus que les arguments critiques actuels sont invoqués pour procéder moins, voire plus du tout, aux contrôles de drogues dans la circulation. Il apparaît ainsi par exemple que, sur le territoire de la zone de police Vlas, plus aucun contrôle de drogues dans la circulation n'a eu lieu depuis plus de deux ans et que le collège de police attend les tests salivaires plus aisés à réaliser qui ont été annoncés.

Pourtant, il ressort de nombreuses études que la conduite sous l'influence de drogues est source d'insécurité routière et que l'effet de l'alcool combiné à la drogue accroît encore l'effet négatif sur l'aptitude à conduire.

Entre-temps, dans le cadre de la loi du 31 juillet 2009 relative à l'introduction des tests salivaires en matière de drogues dans la circulation, l'Institut national de Criminalistique et de Criminologie ainsi que la police locale et fédérale ont évalué la fiabilité de nombreux tests. Un arrêté royal est en préparation au sujet de l'introduction d'une check-list contenant des indications explicites d'une possible consommation de drogues.

Selon toute vraisemblance, le test salivaire sera opérationnel d'ici le 1er octobre 2010.

1. Quelle est la position du ministre face à la décision de certaines zones de ne plus réaliser de tests de drogues tant que le nouveau test salivaire n'est pas introduit ? Le ministre ne pense-t-il pas que cela laisse des infractions impunies et est source d'insécurité routière ? Existe-t-il des directives à ce sujet pour les zones de police ?

2. Le ministre estime-t-il que l'introduction du test salivaire suit le calendrier prévu ? Y a-t-il une chance que le test soit introduit avant octobre 2010, étant donné que la loi en donne la possibilité ?

a. Où en est l'homologation du test salivaire ? L'évaluation des différents tests est-elle déjà terminée et a-t-on déjà fait un choix ? Dans l'affirmative, quel en est le résultat ?

b. Des accords ont-ils déjà été conclus avec les parquets, étant donné que l'introduction des tests entraînera indubitablement une hausse significative du nombre d'infractions constatées ?

c. Où en est l'élaboration de la check-list standardisée comprenant les indicateurs d'une consommation de drogues ?

d. Où en est la formation des agents chargés de la réalisation de ces tests ?

3. Dans quelle mesure une concertation a-t-elle déjà été menée avec les différents ministres compétents pour, lors de la campagne BOB, qui vise la consommation d'alcool, attirer aussi dorénavant l'attention sur la consommation de drogues ?

 

Stellen dat de huidige controle op het gebruik van drugs in het verkeer voor de politie een tijdrovende en omslachtige procedure is, is een open deur intrappen. De toepassing van deze procedure, bestaande uit een gestandaardiseerde testbatterij, een urinetest en vervolgens een bloedproef, is dan ook dringend aan vervanging toe, temeer omdat de bestaande kritische argumenten steeds meer worden aangegrepen om minder of zelfs helemaal niet meer over te gaan tot drugscontroles in het verkeer. Zo blijkt bijvoorbeeld dat op het grondgebied van de politiezone Vlas al meer dan twee jaar geen enkele drugscontrole in het verkeer meer plaatsvond en dat het politiecollege er wacht op de aangekondigde, meer gebruiksvriendelijke speekseltests.

Nochtans blijkt uit tal van studies dat rijden onder invloed van drugs de verkeersveiligheid in het gedrang brengt en dat het effect van alcohol in combinatie met drugs het negatieve effect op de rijvaardigheid nog versterkt.

Intussen werden, in het kader van de wet van 31 juli 2009 tot invoering van speekseltesten op drugs in het verkeer, een aantal tests door het Nationaal Instituut voor Criminalistiek en Criminologie en door de lokale en federale politie geëvalueerd op betrouwbaarheid. Er wordt gewerkt aan een koninklijk besluit aangaande de invoering van een checklist waarin expliciete aanwijzingen worden opgenomen wanneer er drugs zouden gebruikt zijn.

De speekseltest wordt naar alle waarschijnlijkheid operationeel tegen 1 oktober 2010.

1. Hoe staat de minister tegenover de beslissing van sommige zones om geen drugstesten meer uit te voeren, zolang de nieuwe speekseltest niet wordt ingevoerd? Is de minister niet van mening dat hierdoor strafbare feiten ongemoeid worden gelaten en de verkeersveiligheid in gevaar wordt gebracht? Bestaan daaromtrent richtlijnen aan de politiezones?

2. Is de minister van oordeel dat de speekseltest "op schema" zit? Bestaat de kans dat de test reeds vroeger wordt ingevoerd dan oktober 2010, gezien de wet hiervoor een opening maakt?

a. Hoever staat het met de homologatie van de speekseltest? Is de evaluatie van de verschillende tests al afgerond en werd al een keuze gemaakt? Zo ja, wat is het resultaat?

b. Zijn reeds afspraken gemaakt met de parketten, gezien de invoering van de tests ongetwijfeld tot een merkbare stijging van het aantal vastgestelde overtredingen zal leiden?

c. Hoever staat het met het opstellen van de gestandaardiseerde checklist met indicatoren die wijzen op druggebruik?

d. Hoever staat het met de opleiding van de agenten in dit kader?

3. In hoeverre werd er al overleg gepleegd met de verschillende bevoegde ministers om in de BOB-campagne, die op alcohol gericht is, voortaan ook de aandacht op druggebruik te vestigen?

 
Réponse reçue le 6 mai 2010 : Antwoord ontvangen op 6 mei 2010 :

1. Cette question relève de la compétence de mon collègue le ministre de l’Intérieur.

2. a) Une homologation de l’ « éventuel périphérique » n’est pas nécessaire dès lors que le cahier des charges stipulera que cet appareil doit répondre à la norme CE.

La rédaction de l’objet du cahier des charges était dans sa phase finale lorsque des modifications ont été apportées à la loi du 24 décembre 1993 et à l’arrêté royal du 8 janvier 1996 relatifs aux marchés publics à la mi-février 2010.

Dans le cadre de ces modifications, un complément d’information doit être recueilli avant que le cahier des charges puisse être définitivement bouclé.

2. b) Entre-temps, le Collège des procureurs généraux travaille à une adaptation de la COL 8/2006 et de la COL 9/2006 pour qu’il soit tenu compte de la loi du 31 juillet 2009 relative à l’introduction des tests salivaires en matière de drogues dans la circulation.

2. c) Selon l’information qui m’est parvenue de l’INCC, la check-list devrait être dressée par les services de police.

2. d) Cette question relève de la compétence de mon collègue le ministre de l’Intérieur.

3. A ce jour, aucune concertation n’a encore eu lieu concernant la campagne BOB. Cependant, il va de soi que la toxicomanie doit également être abordée dans ce cadre.

1. Deze vraag valt onder de bevoegdheid van mijn collega de minister van Binnenlandse Zaken.

2. a) Een homologatie van de “eventuele randapparatuur” is niet noodzakelijk gezien het lastenboek voor deze apparatuur een CE-markering zal eisen.

De redactie van het ontwerp van lastenboek was in zijn eindfase toen er zich midden februari 2010 een wijziging van de wet van 24 december 1993 en het Koninklijk besluit van 8 januari 1996 met betrekking tot de overheidsopdrachten aandiende.

In het kader van voornoemde wijzigingen moet bijkomende informatie ingewonnen waarna het lastenboek pas definitief kan worden.

2. b) Inmiddels werkt het College van Procureurs-generaal aan een aanpassing van de Coll 8/2006 en Coll 9/2006 om rekening te houden met de wet van 31 juli 2009 tot invoering van speekseltesten op drugs in het verkeer.

2. c) Volgens de informatie die ik ontving van het NICC zou de checklist worden opgesteld door de politie.

2. d) Deze vraag valt onder de bevoegdheid van mijn collega de minister van Binnenlandse Zaken.

3. Tot op heden is er nog geen overleg gebeurd met betrekking tot de BOB-campagne, doch het spreekt voor zich dat naar aanleiding hiervan het druggebruik ook ter sprake moet worden gebracht.