SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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25 mars 2010 25 maart 2010
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Question écrite n° 4-7267 Schriftelijke vraag nr. 4-7267

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Ports - Transports illégaux de déchets - Chiffres - Mesures Havens - Illegale afvaltransporten - Cijfers - Maatregelen 
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installation portuaire
déchet
exportation des déchets
trafic illicite
accord de coopération (Cadre institutionnel belge)
contrôle de douane
haveninstallatie
afval
uitvoer van afvalstoffen
zwarte handel
samenwerkingsakkoord (Belgisch institutioneel kader)
douanecontrole
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25/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
22/4/2010Antwoord
25/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/4/2010)
22/4/2010Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7268
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7269
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7268
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-7269
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Question n° 4-7267 du 25 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7267 d.d. 25 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays-Bas, un transport illégal de déchets toxiques, en provenance d'Allemagne et à destination du Vietnam, a récemment été immobilisé par les autorités. Il arrive de plus en plus souvent que des déchets d'Europe soient envoyés en Asie. Souvent, il s'agit de recyclage régulier, bien que l'on trouve de plus en plus souvent, dans la presse, des articles relatifs à des transports illégaux de déchets.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes:

1. Est-il question d'une politique de respect de la réglementation en matière de transport illégal de déchets toxiques dans nos ports ? Pouvez-vous illustrer cela concrètement ?

2. Quels protocoles existent-ils pour le contrôle et le respect de la réglementation en matière de transit des transports de déchets via nos ports ? Quels critères de sélection applique-t-on pour les transports à contrôler ?

3. Combien de fois des transports illégaux de déchets via les ports belges ont-ils été interceptés ? Pouvez-vous donner une estimation du volume total et de l'ampleur des transports illégaux de déchets via nos ports ? Pouvez-vous communiquer des chiffres détaillés en ce qui concerne les transports contrôlés via les ports et les constats de transports illégaux de déchets et ce, pour les trois dernières années ?

4.  Quels sont les transports illégaux de déchets les plus fréquents ? Pouvez-vous indiquer les produits les plus fréquents et les quantités concernées ? Quels sont les dangers pour la santé publique ?

5. Quels sont les pays de destination les plus fréquents des transports de déchets provenant d'Europe et ce, par type de produit (ordinateur, GSM, déchets chimiques,...) ? Pouvez-vous fournir des précisions ?

6.  De quelles possibilités la douane et la justice disposent-elles pour sanctionner les intermédiaires dans le secteur des transports illégaux de déchets ? Suffisent-elles ? Pouvez-vous fournir des précisions ?

7. Où réside, d'après vous, la lacune dans les lois, règles, accords internationaux et/ou dans le contrôle et le respect de la réglementation, lacune qui rend possible ce type d'abus ? Pouvez-vous expliquer quelles démarches vous avez entreprises pour combler cette lacune ?

 

In Nederland werd onlangs een illegaal transport van giftig afval, afkomstig uit Duitsland en met bestemming Vietnam, door de overheid geblokkeerd. Steeds meer blijkt afval uit Europa naar Azië te worden gezonden. Dikwijls gaat het om reguliere recyclage, doch in de pers vindt men steeds meer berichten terug van illegale afvaltransporten.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1. Is er sprake van een handhavingsbeleid inzake illegaal transport van giftig afval in onze havens? Kunt u dit concreet illustreren?

2. Welke protocollen zijn er voor toezicht en handhaving op de doorvoer van afvaltransporten via onze havens? Wat zijn de selectiecriteria die voor te controleren transporten worden gehanteerd?

3. Hoe vaak wordt illegaal afvaltransport via Belgische havens onderschept? Kunt u een inschatting geven van de totale omvang en reikwijdte van het illegale afvaltransport via onze havens? Kunt u gedetailleerde cijfers geven wat betreft gecontroleerde transporten via de havens en vastgestelde illegale afvaltransporten, dit respectievelijk voor de laatste drie jaar?

4. Wat zijn de meest voorkomende illegale afvaltransporten? Kunt u de meest voorkomende producten weergeven en aangeven om welke hoeveelheden het gaat? Wat zijn de gevaren voor de volksgezondheid?

5. Welke zijn de meest voorkomende landen van bestemming van afvaltransport vanuit Europa, en dit per soort product (computer, gsm, chemisch afval, ...)? Kunt u dat uitvoerig toelichten?

6. Welke mogelijkheden hebben douane en justitie om de tussenhandelaars van illegale afvaltransporten te sanctioneren? Volstaan die? Kunt u dit toelichten?

7. Waar zit volgens u de lacune in de wetten, regels, internationale afspraken en/of toezicht en handhaving waardoor dit soort misstanden kan ontstaan? Kunt u toelichten welke stappen u hebt ondernomen om deze lacunes op te vullen?

 
Réponse reçue le 22 avril 2010 : Antwoord ontvangen op 22 april 2010 :

Question 1

Suite au Règlement (CE) n° 1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets, l’Administration des Douanes et Accises effectue des contrôles des transferts de déchets de et vers des pays tiers et applique la « fonction stop » pour la retenue d’envois illégaux de déchets.

Les contrôles des transports de déchets sont effectués par l’Administration des Douanes et Accises dans le cadre de ses missions générales lors de l’importation et l’exportation des marchandises.

Question 2

Un accord de coopération entre l’État belge, la Région Flamande, la Région Wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, a été approuvé en mars 2010 par la «Conférence Interministérielle Environnement élargie», concernant la coordination de la politique en matière d’importation, d’exportation et de transit de déchets. L’accord de coopération doit encore être approuvé par les Parlements respectifs.

Les transports à contrôler sont sélectionnés sur la base des données disponibles sur les déclarations en douane ou les manifestes aériens ou maritimes (par exemple les codes marchandises du Système Harmonisé, la description des marchandises, le pays de destination).

Question 3

L’Administration des Douanes et Accises est seulement compétente pour poursuivre les infractions aux dispositions du Règlement (CE) n°1013/2006 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2006 concernant les transferts de déchets et aux dispositions de l’arrêté royal du 2 juin 1987 portant réglementation de l'exportation, de l'importation et du transit des déchets.

Les agents de la douane ne sont pas compétents pour constater les infractions. La constatation des infractions aux réglementations sur les déchets relève de la compétence de la Région Flamande, de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (service Gestion des risques). Ces services publics disposent des chiffres exacts concernant les constatations des transports illégaux de déchets.

Depuis le 1er janvier 2010, l’Administration des Douanes et Accises a également introduit un système de feedback dans lequel les fonctionnaires doivent enregistrer les contrôles effectués en matière de déchets. Ce système rendra possible dans l’avenir de donner une vue d’ensemble du nombre de transports de déchets contrôlés et du résultat de ces contrôles.

Question 4

Comme il ressort de la réponse à la question 3, l’Administration des douanes et accises n’est pas compétente pour la constatation des infractions à la réglementation sur les déchets et les autorités compétentes (les régions et le SPF Environnement) doivent être consultées pour les données exactes concernant les quantités e la nature des déchets par des transports illégaux.

En se basant sur le système de feedback susmentionné, il est effectivement possible de donner un aperçu limité des produits les plus courants qui font l’objet de tentative d’exportation illégale. Ce sont principalement des appareils électriques et électroniques usagés (réfrigérateurs, congélateurs, télévisions, écrans d’ordinateur, installations stéréo) et accumulateurs et compresseurs usagés.

Question 5

Voir réponse à la question 3 et à la question 4.

Sur la base de l’information limitée du système de feedback, il peut être établi que les pays de destination suivants apparaissent le plus : Nigéria, Guinée et Ghana.

Question 6

Voir réponse à la question 3, en ce qui concerne les compétences de l’Administration des Douanes et Accises dans le cadre de la réglementation sur les déchets.

Question 7

Un grand problème qui se pose dans la problématique des déchets est la législation complexe et étendue en elle-même et le manque d’une liste européenne des codes marchandises harmonisés concernant les déchets.

L’Administration des Douanes et Accises a organisé un cours « Déchets » dans le cadre de son programme de formation pour les fonctionnaires, afin de les familiariser avec cette matière. En outre, une cinquantaine de fonctionnaires ont reçu une formation spéciale en matière de réglementation sur les déchets. Cette formation consistait en un programme en deux parties, à savoir une partie théorique et des leçons pratiques organisées en collaboration avec l’ « Openbare Afvalstoffenmaatschappij voor het Vlaamse Gewest (OVAM)” et les membres de la police fédérale. En vue de l’entretien des connaissances acquises et de l’apprentissage de nouvelles connaissances, un suivi est régulièrement organisé.

Pour nos fonctionnaires, une instruction « Déchets » a été rédigée, contenant les dispositions légales et les formalités douanières à remplir. Pour leur venir en aide, un manuel « Contrôle des Déchets » a également été mis à disposition, dans lequel les différentes opérations de contrôle sont décrites en détail et tous les points de contact auprès des autorités compétentes régionales et fédérales sont mentionnés.

Vraag 1

Ingevolge de Verordening (EG) nr. 1013/2006 van het Europees Parlement en de Raad van 14 juni 2006 betreffende de overbrenging van afvalstoffen, oefent de Administratie der Douane en Accijnzen controle uit op de overbrengingen van afvalstoffen van en naar derde landen en past de ‘stopfunctie’ toe voor het tegenhouden van illegale zendingen afvalstoffen.

De controles op afvaltransporten worden door de Administratie der douane en accijnzen uitgeoefend in het raam van haar algemene dienstopdrachten bij de invoer en uitvoer van goederen.

Vraag 2

Een samenwerkingsakkoord tussen de Belgische Staat, het Vlaamse Gewest, het Waalse Gewest en het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, betreffende de coördinatie van het beleid inzake invoer, uitvoer en doorvoer van afvalstoffen werd in maart 2010 door de ‘Uitgebreide Interministeriële Conferentie Leefmilieu’ goedgekeurd. Het samenwerkingsakkoord dient nog door de respectievelijke Parlementen te worden goedgekeurd.

De te controleren transporten worden geselecteerd op basis van de beschikbare gegevens op de douaneaangiften of de zee- en luchtvaartmanifesten (bijvoorbeeld goederencodes van het geharmoniseerd systeem, goederenomschrijving, land van bestemming).

Vraag 3

De Administratie der douane en accijnzen heeft enkel bevoegdheid om inbreuken op de bepalingen van de Verordening (EG) nr. 1013/2006 van het Europees Parlement en de Raad van 14 juni 2006 betreffende de overbrenging van afvalstoffen en de bepalingen van het Koninklijk besluit van 2 juni 1987 houdende reglementering van de uitvoer, invoer en doorvoer van afvalstoffen, op te sporen.

De douaneambtenaren hebben geen bevoegdheid om inbreuken vast te stellen. Het vaststellen van inbreuken op de afvalstoffenreglementeringen behoort tot de bevoegdheid van het Vlaamse Gewest, Waalse Gewest, het Brussels Hoofdstedelijk Gewest en de Federale Overheidsdienst (FOD) Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu (dienst Risicobeheersing). Deze overheidsdiensten beschikken over de exacte cijfers van vaststellingen van illegale afvaltransporten.

Sedert 1 januari 2010 heeft de Administratie der douane en accijnzen ook een feedbacksysteem ingevoerd waarbij de ambtenaren hun uitgevoerde controles op afvalstoffen dienen in te geven. Dit systeem zal het in de toekomst mogelijk maken een overzicht te geven van het aantal gecontroleerde afvaltransporten en het resultaat van die controles.

Vraag 4

Zoals uit het antwoord op vraag 3 al blijkt is de Administratie der douane en accijnzen niet bevoegd voor het vaststellen van inbreuken op de afvalstoffenreglementering en dienen de bevoegde overheden (gewesten en FOD Leefmilieu) te worden geraadpleegd voor de exacte cijfers betreffende hoeveelheden en de aard van de afvalstoffen van illegale transporten.

Wel kan op basis van het voornoemd feedbacksysteem reeds een beperkt overzicht gegeven worden van de meest voorkomende producten die men illegaal poogt uit te voeren. Dit zijn voornamelijk afgedankte elektrische en elektronische apparatuur (koelkasten, diepvrieskisten, TV –toestellen, computerschermen, stereo-installaties) en gebruikte accu’s en compressors.

Vraag 5

Zie antwoord op vraag 3 en vraag 4.

Op basis van de beperkte informatie in het feedbacksysteem kan worden gesteld dat volgende landen van bestemming het meest voorkomen : Nigeria, Guinee en Ghana.

Vraag 6

Zie antwoord op vraag 3 inzake de bevoegdheden van de Administratie der douane en accijnzen in het kader van de afvalstoffenreglementering.

Vraag 7

Een groot probleem inzake de afvalstoffenproblematiek is de complexe en uitgebreide wetgeving op zich en het gebrek aan een Europese lijst van geharmoniseerde goederencodes met betrekking tot afvalstoffen.

De Administratie der douane en accijnzen heeft binnen haar opleidingsprogramma voor de ambtenaren een cursus ‘afvalstoffen’ opgenomen teneinde de ambtenaren vertrouwd te maken met de materie. Bovendien hebben een vijftigtal ambtenaren een bijzondere opleiding genoten inzake de afvalstoffenreglementering. Deze opleiding bestond uit een tweedelig programma namelijk een theoretisch gedeelte en praktijklessen georganiseerd in samenwerking met de Openbare Afvalstoffenmaatschappij voor het Vlaamse Gewest (OVAM) en de leden van de federale politie. Met het oog op het onderhouden van verworven kennis en het bijbrengen van nieuwe kennis, wordt regelmatig een follow-up cursus georganiseerd.

Ten behoeve van onze ambtenaren werd een administratieve instructie ‘Afvalstoffen’ opgesteld bevattende wettelijke bepalingen en te vervullen douaneformaliteiten. Ter ondersteuning werd tevens een handboek “Controle op afvalstoffen” ter beschikking gesteld waarin onder andere diverse controlehandelingen uitvoerig worden besproken en alle contactpunten binnen de bevoegde gewestelijke en federale autoriteiten worden vermeld.