SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2007-2008 | Zitting 2007-2008 | ||||||||
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3 avril 2008 | 3 april 2008 | ||||||||
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Question écrite n° 4-705 | Schriftelijke vraag nr. 4-705 | ||||||||
de Berni Collas (MR) |
van Berni Collas (MR) |
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au ministre du Climat et de l'Energie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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Maisons passives - Réduction d’impôt - Conditions - Institutions agréées pour la délivrance des certificats | Passiefhuizen - Belastingvermindering - Voorwaarden - Erkende instellingen die certificaten mogen uitreiken | ||||||||
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chauffage société sans but lucratif économie d'énergie logement isolation thermique isolation de bâtiment stimulant fiscal déduction fiscale label de qualité |
verwarming organisatie zonder winstoogmerk energiebesparing huisvesting thermische isolatie isolatie van gebouwen fiscale stimulans belastingaftrek kwaliteitsmerk |
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-144 | Herindiening van : schriftelijke vraag 4-144 | ||||||||
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Question n° 4-705 du 3 avril 2008 : | Vraag nr. 4-705 d.d. 3 april 2008 : | ||||||||
La loi du 27 avril 2007 instaurant une réduction d’impôt pour maisons passives a été publiée au Moniteur belge du 10 mai 2007. Afin de bénéficier de la réduction d’impôt, l’habitation doit répondre aux conditions suivantes : 1º la demande énergétique totale pour le chauffage et le refroidissement des pièces doit rester limitée à 15 kWh par mètre carré de superficie climatisée ; 2º lors d’un test d’étanchéité à l’air (conforme à la norme NBN EN 13829) avec une différence de pression de 50 pascals entre l’extérieur et l’intérieur, la perte d’air n’excède pas 60% du volume d’habitation par heure. L’avantage fiscal est en outre accordé à partir de la période imposable au cours de laquelle il est certifié que l’habitation est une maison passive. Comme stipulé à l’article 3 de la loi : « le Roi fixe la forme et le contenu du certificat visé à l’alinéa 4. L’institution agréée informe le ministre des Finances ou son délégué de la délivrance d’un certificat. Cette information se fait dans les formes et délais déterminés par le Roi. Le cas échéant, le contribuable doit tenir à la disposition de l’administration le certificat délivré par une institution établie dans l’Espace économique européen. Les certificats de « kwaliteitsverklaring passiefhuis » délivrés par la « VZW Passiefhuis-Platform » ou de « déclaration de qualité de maison passive » délivrés par la « Plate-forme Maison passive ASBL » avant l’entrée en vigueur de la loi du 27 avril 2007 remplacent, pour l’application de la réduction d’impôt, le certificat visé à l’alinéa 4 pour autant que l’habitation réponde bien aux normes fixées à l’alinéa 2. Ces certificats sont censés être délivrés le 1er janvier 2007. » Je me permets donc de vous poser les questions suivantes : Quelles institutions ont été agréées ? Quelle est la procédure d’agréation ? Où en est l’arrêté royal fixant la forme et le contenu du certificat ? Ne faut-il pas établir un arrêté « provisoire » permettant la prolongation de cette reconnaissance des certificats délivrés par les « plate-formes » jusqu’à ce que l’institution agréée puisse délivrer les certificats officiels admissibles par l’administration fiscale ? A défaut, je crains qu’aucun nouveau certificat ouvrant le droit à la réduction d’impôt promise ne puisse être délivré cette année, ce qui vide la loi de sa substance, en tout cas pour l’exercice d’imposition 2008, revenus de 2007. |
De wet van 27 april 2007 tot invoering van een belastingvermindering voor passiefhuizen werd gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 10 mei 2007. Om die belastingvermindering te kunnen genieten moet de woning aan verschillende voorwaarden voldoen: 1º de totale energievraag voor ruimteverwarming en koeling moet beperkt blijven tot 15 kWh/m2 geklimatiseerde vloeroppervlakte; 2º bij een luchtdichtheidsproef (overeenkomstig de norm NBN EN 13829) met een drukverschil tussen binnen- en buitenomgeving van 50 pascal is het luchtverlies niet groter dan 60% van het volume van de woning per uur (n50 niet groter dan 0,6/uur). De belastingvermindering wordt bovendien verleend vanaf het belastbaar tijdperk waarin is vastgesteld dat de woning een passiefhuis is. Artikel 3 van de wet bepaalt : “De Koning bepaalt de vorm en de inhoud van het certificaat als bedoeld in het vierde lid. De erkende instelling stelt de minister van Financiën of zijn gedelegeerde in kennis van het uitreiken van een certificaat. Deze kennisgeving geschiedt in de vorm en binnen de termijn die de Koning bepaalt. In voorkomend geval, moet de belastingplichtige het certificaat dat wordt uitgereikt door de instelling die is gevestigd in de Europese Economische Ruimte, ter beschikking van de administratie houden. De certificaten van “kwaliteitsverklaring passiefhuis” uitgereikt door “VZW Passiefhuis-Platform” en van “maison passive” uitgereikt door “Plate-forme Maison passive ASBL” voor de inwerkingtreding van de wet van 27 april 2007 vervangen, voor de toepassing van de belastingvermindering, het in het vierde lid bedoelde certificaat voor zover de woning wel degelijk beantwoordt aan de in het tweede lid vastgelegde normen. Deze certificaten worden geacht te zijn uitgereikt op 1 januari 2007. » Ik wens de staatssecretaris dan ook volgende vragen te stellen. Welke instellingen werden erkend? Welke erkenningprocedure moet worden doorlopen? Hoever staat het met het koninklijk besluit tot vaststelling van de vorm en de inhoud van het certificaat? Moet er geen “voorlopig” besluit worden opgesteld tot verlenging van de erkenning van de certificaten uitgereikt door de “platformen” in afwachting dat de erkende instelling de door de fiscus aanvaarde officiële certificaten kan uitreiken? Als dat niet gebeurt, vrees ik dat dit jaar geen enkel nieuw certificaat dat recht geeft op de beloofde belastingvermindering zal kunnen worden uitgereikt. Daardoor wordt de wet uitgehold, alleszins voor het aanslagjaar 2008, inkomsten van het jaar 2007. |
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Réponse reçue le 7 mai 2008 : | Antwoord ontvangen op 7 mei 2008 : | ||||||||
Dans le cadre du protocole de Kyoto, les émissions de gaz à effet de serre (dont le CO2) doivent être réduites de manière draconienne. Par ailleurs, certaines statistiques nous apprennent que l'isolation des habitations en Belgique est faible par rapport à ce qu'elle est dans d'autres pays européens. Le chauffage domestique a dès lors une forte incidence sur les émissions de gaz à effet de serre. Une maison passive est un concept de construction basé sur une isolation poussée à l'extrême combinée avec l'herméticité du logement. La chaleur du soleil qui pénètre dans la maison et de l'éclairage ambiant sont utilisés de manière optimale pour chauffer la maison, ce qui rend superflu un chauffage traditionnel. Le coefficient d'isolation de ces maisons passives est nettement supérieur à la norme requise par la loi. Pour ces raisons, l'autorité fédérale a décidé d'encourager la construction de maisons passives par le biais d'interventions fiscales. Ce qui explique la loi du 27 avril 2007 à laquelle vous faites référence. Cependant, certaines parties de cette loi doivent encore être mises en œuvre par un arrêté royal afin de pouvoir rendre la décision applicable. La rédaction de cet arrêté royal ne relève pas de ma compétence, mais de celle de mon collègue des Finances. Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a déjà pris contact avec le SPF Finances pour collaborer à la rédaction de l'arrêté royal. À mon grand regret, il ne m'est donc pas possible provisoirement de répondre à vos demandes concernant des organismes, des procédures et des certificats. En tant que ministre de l'Environnement, je trouve que la réalisation de cet arrêté royal est importante et j'espère dès lors qu'il sera concrétisé dans les meilleurs délais. Je puis d'ores et déjà vous communiquer que le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement dispose de budgets pour la communication concernant cette intervention fiscale fédérale. Les discussions à cet égard sont déjà en cours. Indépendamment des avantages indéniables en matière d'économies d'énergie, je tiens néanmoins à attirer votre attention sur trois aspects. D'abord l'importance capitale d'une ventilation optimale pour prévenir les problèmes de santé. Cet aspect des choses est important pour toute habitation (cf. aussi la directive 2002/91/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments), mais il l'est beaucoup plus encore dans le cas d'une habitation hermétique. Il me semble qu'il faut y consacrer l'attention nécessaire. Ensuite, outre les maisons passives, il existe également les maisons « basse énergie » qui sont elles aussi mieux isolées que la norme légale actuelle et qui, actuellement, sont plus proches de l'optimum financier. Enfin, il y a la difficulté (presque l'impossibilité) de satisfaire via des rénovations aux conditions fixées dans la loi du 27 avril 2007 instaurant une réduction d'impôts pour maisons passives. Des actions complémentaires requerront lors du Printemps de l'environnement l'attention nécessaire. |
In het kader van het Kyoto-protocol moet de uitstoot van broeikasgassen (waaronder CO2) drastisch omlaag. Tevens leren bepaalde statistieken ons dat de isolatiegraad van woningen in België in verhouding tot andere Europese landen aan de lage kant is. De verwarming van woningen heeft dan ook een grote invloed op emissie van broeikasgassen. Een passiefwoning is een bouwconcept bestaande uit extreem doorgedreven isolatie in combinatie met het luchtdicht maken van een woning. Hierdoor wordt de warmte van de binnenvallende zon, van de aanwezige verlichting, optimaal gebruikt om de woonst te verwarmen, waardoor een traditionele verwarming overbodig wordt. De isolatiegraad van deze passiefwoningen ligt een stuk hoger dan de wettelijk vereiste. Omwille van deze redenen heeft de federale overheid beslist om via een fiscale tegemoetkoming de bouw van passiefhuizen te stimuleren. Vandaar de wet van 27 april 2007 waarnaar u verwijst. Bepaalde delen van deze wet dienen echter nog omgezet te worden via een koninklijk besluit teneinde de beslissing te kunnen uitvoeren. Het opstellen van dit koninklijk besluit is mijn bevoegdheid niet, maar van de minister van Financiën. De FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu heeft contact genomen met de FOD Financiën om mee te werken aan het opstellen van het koninklijk besluit. Tot mijn grote spijt kan ik dus voorlopig nog niet antwoorden op uw vragen naar instellingen, procedures en certificaten. Als minister van Leefmilieu vind ik de realisatie van dit koninklijk besluit belangrijk en hoop ik dan ook dat het zo snel mogelijk gerealiseerd wordt. Ik kan u reeds meedelen dat er budgetten zijn bij de FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de voedselketen en Leefmilieu om deze fiscale federale tussenkomst te communiceren. Besprekingen hierover zijn zelfs reeds gestart. Los van de onbetwistbare voordelen op het vlak van energiebesparing, wil ik u toch nog wijzen op drie zaken. Ten eerste op het enorme belang van een optimale ventilatie om gezondheidsproblemen te voorkomen. Dit is belangrijk bij elke woning (zie ook de richtlijn 2002/91/EG van het Europees Parlement en de Raad van 16 december 2002 betreffende de energieprestatie van gebouwen) maar het belang ervan wordt veel hoger bij een luchtdichte woning. Het is mijn aanvoelen dat hier ook de nodige aandacht moet aan geschonken worden. Ten tweede bestaan er naast passiefhuizen ook lage-energiewoningen die eveneens beter geïsoleerd dan de actuele wettelijke norm en die, op dit moment, dichter bij het financieel optimum liggen. Ten derde op de moeilijkheid (bijna onmogelijkheid) om via renovaties te voldoen aan de in de wet van 27 april 2007 tot invoering van een belastingvermindering voor passiefhuizen vastgelegde voorwaarden. Complementaire acties blijven nodig en zullen tijdens de Milieulente ook de nodige aandacht vergen. |