SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-6122 Schriftelijke vraag nr. 4-6122

de Nahima Lanjri (CD&V)

van Nahima Lanjri (CD&V)

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, Migratie- en asielbeleid, Gezinsbeleid en Federale Culturele Instellingen
________________
Conseil du contentieux des étrangers - Manque de transparence - Résultats Raad voor Vreemdelingenbetwistingen - Gebrek aan transparantie - Resultaten 
________________
Conseil du Contentieux des Etrangers
transparence administrative
procédure administrative
asile politique
ressortissant étranger
voie de recours
Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides
demandeur d'asile
Raad voor Vreemdelingenbetwistingen
openbaarheid van het bestuur
administratieve procedure
politiek asiel
buitenlandse staatsburger
rechtsmiddel
Commissariaat-generaal voor de vluchtelingen en de staatlozen
asielzoeker
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3491 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3491
________ ________
Question n° 4-6122 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-6122 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Dans le cadre de l'évaluation de la procédure d'asile, des auditions ont eu lieu en commission de l'Intérieur et des Affaires administratives du Sénat avec les institutions et organisations s'occupant de cette procédure. Ces auditions ont donné un bon aperçu de la réalité du terrain.

Une des personnes entendues fut le premier président du Conseil du contentieux des étrangers. Il a mis à notre disposition un volumineux rapport sur l'historique et le fonctionnement du Conseil. Je me pose toutefois encore quelques questions. Ainsi, il y a un certain manque de transparence au Conseil. En effet, les chiffres portant sur la nature des arrêts ne sont pas tous disponibles.

Je souhaiterais à cet égard poser les questions suivantes :

1. La ministre peut-elle indiquer combien d'arrêts de réforme, d'annulation et de confirmation ont été prononcés dans la procédure de pleine juridiction depuis le 1er juin 2007, ventilés par année et par rôle linguistique ?

2. Pour les décisions de réforme, peut-elle indiquer dans combien de cas le statut de réfugié a été octroyé et dans combien de cas ce fut le statut de protection subsidiaire ?

3. Peut-elle autant que possible ventiler les données ci-dessus par nationalité ?

4. Pour les décisions d'annulation, peut-elle faire une analyse du déroulement ultérieur de ces affaires : quelle fut la réaction du Commissariat général aux réfugiés et apatrides (CGRA) ? Quelle serait l'issue d'une éventuelle nouvelle procédure de recours devant le Conseil ?

5. Peut-elle indiquer, dans la procédure de pleine juridiction, combien d'affaires ont en moyenne été inscrites à l'ordre du jour par séance ? Combien de temps est-il consacré en moyenne à une affaire par séance ?

6. Peut-elle indiquer, dans la procédure de pleine juridiction, dans combien d'arrêts, depuis le 1er juin 2007, le demandeur d'asile n'était pas présent ou représenté ?

7. Combien d'assemblées générales du Conseil ont-elles déjà eu lieu depuis sa création ? Quels thèmes d'unité de la jurisprudence ont-ils déjà été discutés lors de ces assemblées ?

8. Pour quand le Conseil prévoit-il de résorber l'arriéré des affaires de l'ancienne Commission de recours permanente ?

9. La ministre peut-elle mettre à disposition la jurisprudence dont il ressort que le Conseil s'est conformé à l'interprétation de la Cour constitutionnelle selon laquelle le juge est obligé de prendre en considération un nouvel élément pouvant d'une certaine manière démontrer le caractère fondé ou infondé de l'appel ?

10. Y a-t-il des objectifs chiffrés pour la publication de la jurisprudence sur le site web? Dans l'affirmative, à combien s'élèvent-ils et quel est leur calendrier ?

 

In het kader van de evaluatie van de asielprocedure werden er in de Senaatscommissie Binnenlandse Zaken en Administratieve Aangelegenheden hoorzittingen gehouden met de instituties en organisaties die met deze procedure bezig zijn. Deze hoorzittingen gaven een goede kijk op de realiteit op het terrein.

Eén van de personen die gehoord werden, was de eerste voorzitter van de Raad voor vreemdelingenbetwistingen. Hij stelde een lijvig rapport over de historiek en de werking van de Raad te onzer beschikking. Toch bleef ik met enkele vragen zitten. Zo bestaat er een zeker gebrek aan transparantie bij de Raad. Niet alle cijfers over de aard van de arresten zijn immers beschikbaar.

Graag had ik hieromtrent de volgende vragen gesteld:

1. Kan de geachte minister aangeven hoeveel arresten tot respectievelijk hervorming, vernietiging en bevestiging werden uitgesproken in de procedure volle rechtsmacht sinds 1 juni 2007, uitgesplitst per jaar en per taalrol?

2. Kan zij voor de beslissingen tot hervorming aangeven in hoeveel gevallen de vluchtelingenstatus werd toegekend en in hoeveel gevallen de subsidiaire bescherming?

3. Kan zij bovenstaande gegevens zoveel mogelijk opsplitsen per nationaliteit?

4. Kan zij, voor de beslissingen tot vernietiging, een analyse maken van het verdere verloop van deze zaken: wat was de reactie van het Commissariaat-generaal voor de vluchtelingen en de staatlozen (CGVS)? Wat was de uitkomst van een eventuele nieuwe beroepsprocedure voor de Raad?

5. Kan zij aangeven hoeveel zaken er in de procedure volle rechtsmacht gemiddeld per zitting werden geagendeerd? Hoeveel tijd wordt er gemiddeld aan een zaak besteed ter zitting?

6. Kan zij aangeven in hoeveel arresten sinds 1 juni 2007 in de procedure volle rechtsmacht de asielzoeker ter zitting niet aanwezig of vertegenwoordigd was?

7. Hoeveel algemene vergaderingen van de Raad hebben reeds plaatsgevonden sinds zijn oprichting? Welke thema’s van eenheid van rechtspraak werden op deze vergaderingen reeds besproken?

8. Tegen wanneer voorziet de Raad de achterstand van zaken van de voormalige Vaste Beroepscommissie weg te werken?

9. Kan zij de rechtspraak ter beschikking stellen waaruit blijkt dat de Raad zich heeft aangepast aan de interpretatie van het Grondwettelijk Hof dat het de plicht is van de rechter om een nieuw gegeven in aanmerking te nemen dat op een zekere wijze het gegronde of ongegronde karakter van het beroep kan aantonen?

10. Zijn er streefcijfers voor publicatie van rechtspraak op de website? Zo ja, hoeveel bedragen die en wat is hun tijdskader?