SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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7 décembre 2009 | 7 december 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-5875 | Schriftelijke vraag nr. 4-5875 | ||||||||
de Bart Tommelein (Open Vld) |
van Bart Tommelein (Open Vld) |
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au ministre pour l'Entreprise et la Simplification |
aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen |
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Intermédiaires de crédit - Transposition de la directive européenne 2008/48/CE concernant les contrats de crédit aux consommateurs - Situation | Kredietbemiddelaars - Omzetting van de richtlijn van de Europese Unie 2008/48/EG betreffende kredietovereenkomsten voor consumenten - Stand van zaken | ||||||||
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crédit à la consommation profession financière mesure nationale d'exécution |
consumptief krediet financieel beroep nationale uitvoeringsmaatregel |
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4528 | Herindiening van : schriftelijke vraag 4-4528 | ||||||||
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Question n° 4-5875 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-5875 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le réseau des intermédiaires de crédit constitue l'un des plus importants réseaux de distribution dans le secteur du crédit à la consommation. Le statut de l'intermédiaire de crédit est régi par la loi du 12 juin 1991 sur le crédit à la consommation. Il se définit comme suit : « toute personne physique qui aide à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat de crédit dans le cadre de ses activités commerciales ou professionnelles ». L'intermédiaire de crédit est soumis à de nombreuses obligations. De plus, il est tenu d'obtenir un agrément préalable auprès du SPF Économie s'il intervient dans la conclusion de contrats de crédit proposés par différents prêteurs. L'Europe répond à cette problématique par l'instauration, dans la Directive européenne concernant les contrats de crédit aux consommateurs (Directive 2008/48/CE), d'une nouvelle distinction entre, d'une part, les intermédiaires de crédit qui doivent satisfaire à toute une série d'obligations précontractuelles et, d'autre part, les fournisseurs de biens ou de services qui interviennent comme intermédiaires de crédit dans le cadre d'une activité accessoire et qui sont totalement exonérés de ces obligations. Il est notamment stipulé que les fournisseurs de biens ou de services qui interviennent comme intermédiaires de crédit à titre accessoire ne doivent pas être soumis à l'obligation légale de fournir des informations précontractuelles puisque le prêteur a la responsabilité de veiller à ce que le consommateur reçoive une information précontractuelle complète, soit de l'intermédiaire, si le prêteur et l'intermédiaire en conviennent ainsi, soit d'une autre manière appropriée. La législation nationale apparentée en matière d'intermédiation en assurance et en réassurance ainsi qu'en matière d'intermédiation et de services bancaires et d'investissements, au même titre que la doctrine prééminente en Belgique, confirme déjà cette formulation. En outre, à l'instigation de la Commission bancaire, financière et des assurances, une réflexion a porté sur le statut en matière d'intermédiation de crédit pour le crédit hypothécaire qui s'inscrit dans la même veine. Le ministre a annoncé qu’il s’emploierait à transposer cette directive européenne dans le courant de cette année. Où en est-il ? |
Een belangrijk distributienetwerk in de kredietsector inzake consumentenkrediet is dit van de kredietbemiddelaars. Het statuut van de kredietbemiddelaar wordt geregeld in de wet van 12 juni 1991 op het consumentenkrediet. Hij wordt als volgt gedefiniëerd: " elke natuurlijke persoon die bijdraagt tot het sluiten of tot het uitvoeren van een kredietovereenkomst binnen het kader van zijn handels- of beroepsactiviteiten. " Aan de kredietbemiddelaar worden talrijke verplichtingen opgelegd. Bovendien dient een voorafgaande inschrijving bij de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie te worden bekomen wanneer de kredietbemiddelaar wil bemiddelen bij het sluiten van kredietovereenkomsten aangeboden door verschillende kredietgevers. Europa wil inspelen op deze problematiek door in een Europese richtlijn betreffende kredietovereenkomsten voor consumenten (richtlijn 2008/48/EG), een nieuw onderscheid in te voeren tussen enerzijds kredietbemiddelaars, die moeten voldoen aan een hele reeks pre-contractuele verplichtingen, en anderzijds leveranciers van goederen of aanbieders van diensten die bij wijze van nevenactiviteit als kredietbemiddelaar optreden en die volledig vrijgesteld zijn van deze verplichtingen. Er werd namelijk overwogen dat leveranciers van goederen of diensten die bij wijze van nevenactiviteit als kredietbemiddelaar optreden, niet belast moeten worden met de juridische verplichting de pre-contractuele informatie te verstrekken, aangezien de kredietgever er verantwoordelijk voor is dat de consument de volledige precontractuele informatie krijgt, hetzij van de bemiddelaar indien dit zo overeengekomen werd, hetzij op een andere passende wijze. Aanverwante nationale wetgeving inzake verzekerings- en herverzekeringsbemiddeling alsook inzake bemiddeling en bank- en beleggingsdiensten, alsmede toonaangevende rechtsleer in België, bevestigen reeds deze strekking. Bovendien wordt in de schoot van de Commissie voor het Bank-, Financie- en Assurantiewezen gewerkt aan een statuut inzake kredietbemiddeling voor hypothecair krediet, waar dit aspect ook in dezelfde zin aan bod komt. Eerder dit jaar kondigde de geachte minister aan werk te zullen maken van de omzetting van deze EU richtlijn in de loop van dit jaar. Wat is de vooruitgang terzake? |
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Réponse reçue le 11 février 2010 : | Antwoord ontvangen op 11 februari 2010 : | ||||||||
J’ai l’honneur de faire part à l’honorable membre que le projet de loi transposant la directive 2008/48/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 concernant les contrats de crédit aux consommateurs et abrogeant la directive 87/102/CEE du 25 septembre 2009 a été approuvé par le Conseil des ministres et a ensuite été transmis pour avis au Conseil d’État le 28 septembre 2009. Comme le mentionne l’honorable membre, une distinction est faite dans le projet de loi, conformément à la directive, entre les intermédiaires de crédit "professionnels" et les fournisseurs de biens ou services qui agissent de manière accessoire en tant qu’intermédiaire de crédit. Le projet de loi est en cours d’adaptation selon l’avis du Conseil d’État. Il sera ensuite soumis à la Chambre des Représentants. |
Ik heb de eer het geachte lid mede te delen dat het wetsontwerp tot omzetting van de richtlijn 2008/48/EG van het Europees Parlement en de Raad van 23 april 2008 inzake kredietovereenkomsten voor consumenten en tot intrekking van richtlijn 87/102/EEG op 25 september 2009 door de Ministerraad werd goedgekeurd en vervolgens voor advies werd overgemaakt aan de Raad van State op 28 september 2009. Zoals het geachte lid aanhaalt, wordt in het wetsontwerp, overeenkomstig de richtlijn, een onderscheid gemaakt tussen de “professionele” kredietbemiddelaars en de leveranciers van goederen of diensten die bij wijze van nevenactiviteit als kredietbemiddelaar optreden. Het wetsontwerp wordt momenteel aangepast aan het advies van de Raad van State. Aansluitend zal het worden ingediend bij de Kamer van Volksvertegenwoordigers. |