SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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7 décembre 2009 7 december 2009
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Question écrite n° 4-5560 Schriftelijke vraag nr. 4-5560

de Sabine de Bethune (CD&V)

van Sabine de Bethune (CD&V)

au ministre des Pensions et des Grandes villes

aan de minister van Pensioenen en Grote Steden
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Fonction publique administrative fédérale - Personnes handicapées - Emploi Federaal administratief openbaar ambt - Personen met een handicap - Tewerkstelling 
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administration publique
fonction publique
handicapé
intégration des handicapés
travailleur handicapé
emploi réservé
overheidsadministratie
overheidsapparaat
gehandicapte
integratie van gehandicapten
werknemer met een beperking
gereserveerde arbeidsplaats
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7/12/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010 )
23/3/2010 Antwoord
7/12/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010 )
23/3/2010 Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3567 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-3567
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Question n° 4-5560 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5560 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis quelques années, la Belgique est engagée dans des actions visant à permettre à des personnes handicapées d'accéder à un emploi et également à les maintenir au travail. En 2006, il s'est cependant avéré que notre pays se situait toujours au-dessous de la moyenne européenne en matière de taux d'emploi des personnes handicapées. Il n'atteignait en effet que 42% alors que la moyenne européenne était de 49 %.

Par conséquent, le gouvernement a décidé en mai 2006 d'instaurer une augmentation du nombre de places pour les personnes handicapées dans les administrations publiques fédérales. Cette décision a été concrétisée par l'arrêté royal du 5 mars 2007 organisant le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique administrative fédérale. Cet arrêté royal prévoit que dans chaque administration publique fédérale, 3 % (au lieu de 2 % antérieurement) des emplois sont réservés à des personnes handicapées. Ce quota doit être atteint pour 2010.

Dans la pratique, il s'avère que les différentes administrations publiques fédérales ne sont pas près de satisfaire au quota, malgré le peu de temps qu'il leur reste. L'administration fédérale qui ne satisfait pas au quota dans les délais sera soumise à une sanction. Ainsi, un blocage des recrutements sera instauré, empêchant l'administration concernée de compléter ses effectifs de personnel pour les fonctions qui ne respectent pas le quota spécifique.

Je souhaiterais poser les questions suivantes à cet égard :

1) Connaissez-vous le nombre de personnes handicapées qui travaillent déjà dans votre administration? Quel pourcentage du nombre de travailleurs cela représente-t-il ?

2) Pensez-vous pouvoir atteindre le quota exigé pour 2010 ? Dans la négative, quelles mesures spécifiques seront-elles prises pour y remédier ?

3) Quelles conséquences négatives entrevoyez-vous pour votre administration si le quota n'est pas atteint ? Quelles mesures seront-elles prises le cas échéant?

 

België engageert zich sinds enkele jaren in acties om personen met een handicap toegang te bieden tot werkgelegenheid en hen ook aan het werk te houden. In 2006 bleek echter dat België nog steeds onder het Europese gemiddelde zat wat betreft de tewerkstellingsgraad van personen met een handicap. Ons land kwam toen immers slechts aan een percentage van 42 %, terwijl het Europese gemiddelde 49 % was.

Als gevolg daarvan besliste de regering in mei 2006 een verhoging in te voeren van het aantal plaatsen in de federale openbare besturen voor personen met een handicap. Deze beslissing kreeg mee vorm in het koninklijk besluit van 5 maart 2007 tot organisatie van de werving van personen met een handicap in het federaal administratief openbaar ambt. Dit koninklijk besluit bepaalt dat in elk federaal openbaar bestuur 3 % (in plaats van 2 % voordien) van de betrekkingen wordt voorbehouden voor personen met een handicap. Dit quotum moet tegen 2010 gerealiseerd zijn.

In de praktijk blijken verschillende federale openbare besturen nog lang niet aan de quota te voldoen, ondanks de weinige tijd die hen rest. De federale administratie die niet op tijd aan het quotum voldoet, zal aan een sanctie onderworpen worden. Zo zal er een wervingsstop worden ingevoerd waardoor de betreffende administratie haar personeelsbestand niet zal kunnen aanvullen voor de functies die dat specifieke quotum niet halen.

Graag had ik hieromtrent de volgende vragen gesteld:

1)Heeft u zicht op het aantal personen met een handicap die nu reeds werken in uw administratie? Hoeveel procent van het aantal werknemers betreft dit?

2)Denkt u tegen 2010 het vereiste quotum te halen? Zo niet, welke specifieke maatregelen worden genomen om alsnog het quotum te halen?

3)Welke negatieve gevolgen verwacht u voor uw administratie indien het quotum niet gehaald wordt? Welke maatregelen worden desgevallend genomen?

 
Réponse reçue le 23 mars 2010 : Antwoord ontvangen op 23 maart 2010 :

En réponse à votre question, j’ai l’honneur de vous communiquer les renseignements suivants.

L’Office national des Pensions est une institution publique de sécurité sociale et est soumise à la tutelle du ministre des Pensions et des Grandes Villes. Le « Service des Pensions du Secteur public » (SdPSP) est un organisme public doté de la personnalité juridique, classé dans la catégorie A et est également sous la tutelle du ministre.

A. Office National des Pensions.

1. Le nombre de membres du personnel de l’Office national des Pensions s’élevait à 2 168 agents (statutaires et contractuels) au 30 novembre 2009.

En octobre 2009, l’Office national des pensions a mis en œuvre l’enquête « Emploi et handicap » initiée par la Commission d’accompagnement pour le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique ce qui a permis de connaître le nombre d’agents en service présentant un handicap, autres que ceux qui avaient été recrutés antérieurement en tenant compte de leur handicap. L’Office national des pensions comptait alors vingt-cinq agents en service présentant un handicap, dont treize néerlandophones et douze francophones.

FR


NL


Niveau A

2

Niveau A

1

Niveau B

1

Niveau B

1

Niveau C

7

Niveau C

7

Niveau D

2

Niveau D

4

Le nombre de personnes en service présentant un handicap représente 1,2 % de l’effectif à temps plein de l’ONP au 30 juin 2008 (année N-1).

2 + 3. L’ONP a décidé de favoriser au maximum l’emploi des personnes avec un handicap et d’atteindre dans la mesure du possible le pourcentage d’occupation requis. À cet effet, il a été fait appel dans le cadre de procédures de sélection de niveau C, aux lauréats inscrits par Sélor sur la liste spécifique des personnes handicapées conformément aux dispositions de l’article 2, § 2 de l’arrêté royal du 6 octobre 2005.

Une attention particulière sera également accordée à l’adaptation raisonnable du poste de travail en fonction du handicap du nouvel agent et à son insertion réussie dans les services de l’Institution.

B. Service des Pensions du Secteur Public.

1. À la date du 15 août 2009, il y avait 500 employés occupés au SdPSP.

Au total, il y a sept personnes handicapées occupées au SdPSP dont :

- deux de niveau C;

- cinq de niveau D.

2 + 3. Jusqu’à présent, aucune mesure spécifique n’a été prise pour augmenter le nombre de personnes handicapées. Tout comme l’ONP, le SdPSP donnera la préférence lors de chaque opération de sélection aux candidats inscrits par Selor, conformément aux dispositions de l’article 2, § 2 de l’arrêté royal du 6 octobre 2005, sur la liste spécifique des personnes handicapées.

Tout comme l’ONP, une attention particulière sera également accordée à l’adaptation raisonnable du poste de travail en fonction du handicap du nouvel agent et à son insertion réussie dans les services de l’Institution.

In antwoord op uw vraag, heb ik de eer u volgende inlichtingen mee te delen.

De Rijksdienst voor Pensioenen is een openbare instelling van sociale zekerheid en staat onder voogdij van de minister van Pensioenen en Grote Steden. De “Pensioendienst voor de overheidssector” (PDOS) is een openbare instelling met rechtspersoonlijkheid ingedeeld in categorie A en staat eveneens onder de voogdij van de minister.

A. Rijksdienst voor Pensioenen.

1. De Rijksdienst voor Pensioenen telde 2 168 personeelsleden (statutairen en contractuelen) op 30 november 2009.

In oktober 2009 heeft de Rijksdienst voor Pensioenen de enquête “Tewerkstelling en handicap” georganiseerd. Die enquête ging uit van de Begeleidingscommissie voor de aanwerving van personen met een handicap in het openbaar ambt. Op die manier kende men het aantal actieve personeelsleden met een handicap, zonder rekening te houden met de personeelsleden die al eerder werden aangeworven op basis van hun handicap De Rijksdienst voor Pensioenen telde dan vijfentwintig personeelsleden met een handicap, dertien Nederlandstalige en twaalf Franstalige.

FR


NL


Niveau A

2

Niveau A

1

Niveau B

1

Niveau B

1

Niveau C

7

Niveau C

7

Niveau D

2

Niveau D

4

1,2 % van het voltijdse personeelsbestand van de RVP op 30 juni 2008 (jaar N-1) zijn personen met een handicap.

2 + 3. De RVP heeft beslist om de tewerkstelling van personen met een handicap zoveel mogelijk te bevorderen en, voor zover mogelijk, het vereiste tewerkstellingspercentage te behalen. Daarom werd er, in het kader van selectieprocedures voor niveau C, een beroep gedaan op de laureaten die door Selor opgenomen zijn op de specifieke lijst van personen met een handicap, overeenkomstig de bepalingen van artikel 2, § 2 van het koninklijk besluit van 6 oktober 2005.

Een bijzondere aandacht zal ook worden besteed aan de doordachte aanpassing van de werkpost in functie van de handicap van het nieuwe personeelslid en aan zijn succesvolle integratie in de diensten van de instelling.

B. Pensioendienst van de Overheidssector.

1. Op datum van 15 augustus 2009 zijn bij de PDOS 500 personen tewerkgesteld.

In totaal zijn zeven personen met een handicap werkzaam bij de PDOS waarvan :

- twee in niveau C;

- vijf in niveau D.

2 + 3. Tot op heden werden nog geen specifieke maatregelen genomen om het aantal personen met een handicap op te trekken. Net zoals de RVP zal de PDOS bij elke selectie de voorkeur geven aan de kandidaten die door Selor in de bijzondere lijst van de personen met een handicap zijn opgenomen dit overeenkomstig de bepalingen van artikel 2, § 2 van het koninklijk besluit van 6 oktober 2005.

Net zoals bij de RVP zal bijzondere aandacht worden besteed aan de doordachte aanpassing van de werkpost in functie van de handicap van het nieuwe personeelslid en aan zijn succesvolle integratie in de diensten van de instelling.