SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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7 octobre 2009 7 oktober 2009
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Question écrite n° 4-4701 Schriftelijke vraag nr. 4-4701

de Hugo Vandenberghe (CD&V)

van Hugo Vandenberghe (CD&V)

à la ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Extincteurs portatifs dans les voitures - Obligation - Nombre de contrôles - Formation adéquate Blusapparaten in de wagen - Verplichting - Aantal controles - Blusopleiding 
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automobile
lutte anti-incendie
équipement de véhicule
sécurité routière
automobiel
brandbestrijding
automobieluitrusting
verkeersveiligheid
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7/10/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/11/2009 )
24/11/2009 Antwoord
7/10/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 5/11/2009 )
24/11/2009 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-4702 Aussi posée à : question écrite 4-4702
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Question n° 4-4701 du 7 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4701 d.d. 7 oktober 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Selon le directeur de l'École provinciale des services d'incendie de Flandre orientale, les petits extincteurs portatifs placés dans nos voitures sont totalement inutiles en cas d'incendie. Selon lui, seules les personnes ayant suivi une formation adéquate pourraient venir à bout d'un incendie naissant au moyen de ces appareils. Je plaide dès lors pour une révision de la loi en vue d'une suppression de cette obligation ou de l'organisation d'une formation adéquate destinée aux automobilistes.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles conclusions tirez-vous des observations du directeur de l'École provinciale des services d'incendie de Flandre orientale ?

2. Jugez-vous indiqué d'adapter la législation ?

3. Combien de voitures ont-elles été contrôlées ces dix dernières années concernant la présence ou non d'un extincteur d'incendie ? J'aimerais obtenir une ventilation par an. Combien de véhicules contrôlés n'étaient-ils pas en ordre ?

 

Volgens de directeur van de Provinciale Brandweerschool Oost-Vlaanderen zijn kleine blusapparaten in onze wagens, bij een brand compleet nutteloos. Enkel wie echt een blusopleiding heeft gevolgd, zou volgens hem een beginnende brand onder controle kunnen krijgen met die toestellen. Daarom pleit hij voor een herziening van de wet waarbij men de verplichting afschaft ofwel ervoor zorgt dat de chauffeurs een blusopleiding krijgen.

Graag had ik een antwoord gekregen op de volgende vragen:

1.Welke conclusies trekt u uit de opmerkingen van de directeur van de Provinciale Brandweerschool Oost-Vlaanderen?

2.Acht u het aangewezen de wetgeving aan te passen?

3.Hoeveel wagens werden de voorbije tien jaar gecontroleerd op het al dan niet aanwezig zijn van een brandblusapparaat? Graag had ik een uitsplitsing per jaartal bekomen. Hoeveel van de gecontroleerde voertuigen was niet in orde?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2009 : Antwoord ontvangen op 24 november 2009 :

L’honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

Réponse à la question 1.

L’évolution technologique des matériaux de construction des voitures est telle que ces véhicules sont de plus en plus grands et lourds. On constate une diminution de l’utilisation des métaux mais une augmentation des composantes électroniques et des matières synthétiques. Il en résulte de fait une inflammabilité et une charge calorifique plus élevées des véhicules automobiles. Il serait néanmoins prématuré de conclure que les extincteurs à poudre, imposés par la loi, sont totalement inutiles et que cette réglementation doit être supprimée, vu la nature des incendies et le prix relativement bas de ce matériel. Il existe en effet des témoignages de conducteurs qui ont efficacement utilisé leur extincteur de bord.

Les petits extincteurs à poudre ont leur utilité dans le cadre de la lutte directe contre les petits foyers. Sur la voie publique, il est possible, dans de nombreux cas, de disposer immédiatement de cinq extincteurs provenant de passants. L’évolution de la technologie en matière d’extinction fait qu’à présent des extincteurs plus performants (eau-mousse) et relativement compacts (deux litres) sont disponibles sur le marché. À l’avenir, il convient donc certainement que le secteur, les services d’incendie et le Service public fédéral (SPF) Mobilité se concertent pour parvenir à une solution adaptée à notre ère.

Réponse à la question 2.

La réponse à cette question relève de la compétence de mon collègue du SPF Mobilité.

Réponse à la question 3.

Nous ne disposons pas de données statistiques pour cette matière au niveau central.

Mon collègue du SPF Mobilité pourra probablement fournir des données statistiques en ce qui concerne le contrôle technique des véhicules.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

Antwoord op vraag 1.

De technologische evolutie van de materialen gebruikt voor de bouw van personenwagens is van die aard dat de voertuigen steeds groter en zwaarder worden, dat er minder metalen in verwerkt worden maar meer en meer kunststoffen en elektronica. Dit resulteert inderdaad in het relatief brandbaarder worden en grotere brandbelasting van automobielvoertuigen. Daaruit besluiten dat de door de wet opgelegde poederblussers volkomen onnuttig zijn en dat deze regelgeving moet geschrapt worden is echter te voorbarig, lettend op de aard van de brandhaarden en de relatief lage kostprijs van een blustoestel. Er zijn immers ook getuigenissen van autobestuurders die wel baat hebben gehad bij het gebruik van de aanwezige poederblusser in hun voertuig.

De kleine poederblussers hebben hun nut in het onmiddellijk bestrijden van kleine brandhaarden. Op de openbare weg is het zo dat U in vele gevallen onmiddellijk kan beschikken over een vijftal toestellen van omstaanders. De evolutie van de moderne brandblustoestellen maakt echter wel dat er performantere versies (bijvoorbeeld water-schuimblusssers) in kleiner formaat (twee liter) op de markt komen. In de toekomst is het dus zeker aangewezen dat de sector en de brandweer samen met de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit overleggen om te komen tot een eigentijdse oplossing.

Antwoord op vraag 2.

Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van mijn collega van de FOD Mobiliteit.

Antwoord op vraag 3.

Er zijn hieromtrent op het centrale niveau geen politiestatistieken beschikbaar.

Mijn collega van de FOD Mobiliteit kan u wellicht cijfers bezorgen van de technische controle van de voertuigen.