SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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25 septembre 2009 25 september 2009
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Question écrite n° 4-4564 Schriftelijke vraag nr. 4-4564

de Bart Tommelein (Open Vld)

van Bart Tommelein (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Journalistes free-lance - Distinction entre les revenus professionnels et les droits d'auteur - Imposition - Charges sociales - Conséquences - Loi du 16 juillet 2008 instaurant une fiscalité forfaitaire des droits d'auteur et des droits voisins - Interpré Freelancejournalisten - Onderscheid tussen beroepsinkomsten en auteursrechten - Belastingen - Sociale lasten - Gevolgen - Wet van 16 juli 2008 tot instelling van een forfaitaire belastingregeling inzake auteursrechten en naburige rechten - Interpretatie 
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profession de la communication
profession indépendante
droit d'auteur
rémunération du travail
impôt des personnes physiques
beroep in de communicatiesector
zelfstandig beroep
auteursrecht
arbeidsbezoldiging
belasting van natuurlijke personen
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25/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/10/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
25/9/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 29/10/2009)
25/11/2009Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5185 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5185
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Question n° 4-4564 du 25 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4564 d.d. 25 september 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Une loi du 16 juillet 2008 (publiée au Moniteur belge le 30 juillet 2008) dispose que les droits d'auteur et droits voisins seront imposés forfaitairement. Cela signifie que les droits d'auteur ne seront plus cumulés avec les revenus professionnels (ce qui, par le passé, avait souvent pour résultat que 50% de ces droits allaient aux impôts) mais seront imposés séparément.

La confusion règne parmi les journalistes free-lance au sujet de la part de leurs revenus devant être catalogués ou non comme revenus professionnels ou comme droits d'auteur. Différents éditeurs partent du principe que le montant total doit être considéré comme étant des droits d'auteur.

Si l'on suit l'interprétation des éditeurs, un free-lance ne devrait payer sur un revenu brut de 44.000 euros que 5.042,62 euros d'impôts, que les éditeurs prélèveraient à la source (donc directement sur les honoraires facturés), le journaliste ne devant alors même plus mentionner ces 44.000 euros dans sa déclaration d'impôt. Il est à craindre qu'une telle interprétation n'aboutisse pas à un précompte libératoire mais à une “libération provisoire”. Les revenus provenant des prestations du free-lance seront alors considérés comme des revenus professionels et l'intéressé devra payer d'importants arriérés d'impôts. La même confusion règne d'ailleurs au sujet des contisations trimestrielles à la caisse d'assurances sociales (pour les free-lances exerçant cette profession à titre principal) car ces cotisation sont calculées sur le revenu professionnel. Si la totalité est considérée comme étant des droits d'auteur, il n'y a plus de revenu professionnel et les cotisations trimestrielles sont alors réduites au minimum, avec toutes les conséquences que cela implique pour la sécurité sociale (par exemple les cotisations à la caisse de retraite).

Le ministre peut-il fournir des éclaircissements à propos de l'interprétation correcte de la loi?

 

Een wet van 16 juli 2008 (gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad van 30 juli 2008) bepaalt dat auteursrechten en naburige rechten forfaitair zullen worden belast. Dat wil zeggen dat de auteursrechten niet meer worden samengevoegd met de beroepsinkomsten (waardoor in het verleden vaak 50 % ervan naar de belastingen ging), maar apart worden belast.

Bij freelancejournalisten heerst er onduidelijkheid over welk deel van hun inkomsten nu al dan niet als beroepsinkomsten moeten worden gecatalogeerd, dan wel als auteursrechten. Verschillende uitgevers gaan er van uit dat het totale bedrag als auteursrechten moet worden beschouwd.

Als de interpretatie van de uitgevers mag worden gevolgd, dan zou een freelancer op een bruto-inkomst van 44 000 euro slechts 5 042,62 euro belastingen moeten betalen, die de uitgevers aan de bron zouden afhouden (dus direct van het gefactureerde honorarium), waardoor de journalist die 44 000 euro zelfs niet eens meer moet melden op zijn belastingaangifte. Er wordt gevreesd dat dergelijke interpretatie niet leidt tot een " bevrijdende voorheffing " dan wel een " voorlopige invrijheidsstelling ". Dat wil zeggen: het inkomen uit prestaties van de freelancer zal dan alsnog als beroepsinkomen worden beschouwd en hij of zij zal dan een flink stuk achterstallige belastingen moeten betalen. Dezelfde onduidelijkheid geldt overigens ook voor de kwartaalbijdragen aan het sociaal verzekeringsfonds (voor de freelancers in hoofdberoep): die bijdragen worden berekend op het beroepsinkomen. Maar als alles als auteursrechten wordt beschouwd, is er geen beroepsinkomen meer. Dus worden de kwartaalbijdragen dan gereduceerd tot het minimum, met alle gevolgen van dien voor de sociale zekerheid (denk maar aan pensioenopbouw).

Kan de geachte minister duidelijkheid verschaffen over de correcte interpretatie van de wet?