SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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28 aôut 2009 28 augustus 2009
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Question écrite n° 4-4233 Schriftelijke vraag nr. 4-4233

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Portail fédéral Justel - Informations dépassées et incomplètes - Raisons et plaintes - Coûts Overheidsportaal Justel - Onvolledige en verouderde informatie - Redenen en klachten - Kosten 
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28/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/10/2009 )
25/11/2009 Dossier gesloten
28/8/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/10/2009 )
25/11/2009 Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5662 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5662
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Question n° 4-4233 du 28 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4233 d.d. 28 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les deux sites web officiels censés informer la population sur les modifications de la législation fiscale, Fisconetplus et le site législatif général Justel, sont inopérants. Selon diverses sources, tel le quotidien De Standaard du 17 août 2009, le site web Fisconetplus laisse à désirer depuis que le ministère des Finances a mis fin au contrat avec l'éditeur Kluwer, spécialisé dans les matières fiscales et juridiques. Toujours selon ce quotidien, les informations ajoutées sont encore abondantes mais plus exhaustives et les spécialistes indiquent qu'il n'est pas possible de savoir quelles informations font défaut. Autrement dit, on y trouve beaucoup d'informations exactes mais celles-ci ne sont ni complètes, ni actuelles. Il en va de même pour le site Justel ; les recherches concernant la réglementation fiscale donnent également des résultats insatisfaisants.

Les contribuables ne sont dès lors plus en mesure de connaître et d'appliquer la réglementation fiscale. Les pouvoirs publics ne parviennent même plus à porter cette réglementation correctement à la connaissance des contribuables.

De plus, les plaintes formulées à l'encontre des deux sites ou bien sont niées, ou bien reçoivent une réponse telle que « vacances », « collaborateurs malades », « manque de personnel », ...

1. Quels sont les principales raisons du caractère incomplet et inexact des informations de Justel et pourquoi les codes fiscaux en particulier ont-ils été retirés de la liste menu « nature juridique » ?

2. Combien de plaintes a-t-on déjà reçues depuis 2007 concernant Justel en général et l'index de la législation fiscale de Justel ?

3. Qui est chargé de la gestion et du fonctionnement du site Justel ? Ceux-ci sont-ils sous-traités à une firme extérieure ? Si oui, laquelle ?

4. À combien les frais de fonctionnement et de gestion du site web Justel s'élèvent-ils ?

5. À quelle fréquence le site Justel est-il mis à jour ?

6. Combien de personnes sont-elles actuellement chargées de mettre le site officiel Justel à jour ? Leur nombre est-il suffisant pour garantir la continuité, l'exhaustivité et l'exactitude des informations du site ?

7. Quelles autres possibilités les contribuables ont-ils de se tenir informés des modifications de la réglementation fiscale ?

8. Quelles mesures prendra-t-on pour résoudre les problème d'exhaustivité et de continuité de ce site officiel ? Quelles démarches entreprend-on en particulier pour Justel de manière à réintégrer les principaux codes fiscaux dans le menu susmentionné ?

 

De twee overheidswebsites die de bevolking moeten informeren over de wijzigingen in de fiscale wetgeving, Fisconetplus en de algemene wetgevingssite Justel, liggen plat. Volgens diverse bronnen, zoals de krant De Standaard van 17 augustus 2009, takelt de website Fisconetplus af sinds het ministerie van Financiën het contract heeft verbroken met uitgeverij Kluwer, gespecialiseerd in fiscale en juridische materies. Nog volgens de krant komt er nog wel veel informatie bij, maar niet alles meer, en volgens specialisten is er geen lijn meer te trekken in wat er niet op komt. Met andere woorden: er staat veel juiste informatie op, maar die is onvolledig en niet up-to-date. Idem voor de website Justel; daar functioneren opzoekingen inzake fiscale regelgeving ook al niet naar behoren.

Belastingplichtigen kunnen aldus niet meer in staat worden gesteld om de fiscale regelgeving te kennen en toe te passen. De overheid slaagt er zelfs niet meer in om deze regelgeving op een fatsoenlijke wijze aan de belastingplichtigen ter kennis te brengen.

Bovendien worden klachten over beide websites ofwel ontkend, ofwel beantwoord met argumenten als “vakantie”, “ziekte van medewerkers”, “onderbezetting”…

1.Wat zijn de voornaamste redenen van het gebrek aan volledigheid en correctheid van Justel en waarom zijn meer bepaald de belangrijkste fiscale wetboeken uit de keuzelijst "juridische aard" verdwenen?

2.Hoeveel klachten werden sinds 2007 reeds ontvangen over Justel in het algemeen en over de fiscale wetgevingsindex van Justel?

3.Wie staat in voor het beheer en de werking van de site Justel? Is dit uitbesteed aan een externe firma? Zo ja, dewelke?

4.Hoeveel bedragen de jaarlijkse werkings- en beheerskosten betreffende de website Justel?

5.Wat is de frequentie van het updaten van de site Justel?

6.Hoeveel personen houden de overheidssite Justel momenteel up-to-date? Is dit voldoende om de continuïteit, volledigheid en correctheid van de website te garanderen?

7. Welke alternatieven bestaan er voor belastingplichtigen om op de hoogte te blijven van de gewijzigde fiscale regelgeving?

8.Welke maatregelen zullen getroffen worden om de problemen inzake volledigheid en continuïteit betreffende deze overheidssite op te lossen? Wat wordt er inzake Justel meer bepaald ondernomen om de belangrijkste fiscale wetboeken terug in de voornoemde keuzelijst onder te brengen?