SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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14 aôut 2009 14 augustus 2009
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Question écrite n° 4-4084 Schriftelijke vraag nr. 4-4084

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang)

au ministre du Climat et de l'Energie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Fonds pour l'analyse des produits pétroliers Fonds voor de analyse van aardolieproducten 
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fonds budgétaire
contrôle budgétaire
produit pétrolier
begrotingsfonds
begrotingscontrole
aardolieproduct
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14/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
14/10/2009Antwoord
14/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/9/2009)
14/10/2009Antwoord
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Question n° 4-4084 du 14 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4084 d.d. 14 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pouvez-vous me communiquer, pour le Fonds pour l'analyse des produits pétroliers, les renseignements suivants:

1. Quelle est sa base réglementaire ou législative ?

2. Quel est son but ?

3. Qui ou quelle instance gère ce fonds ?

4. De quelle manière ce fonds est-il tenu de faire rapport sur ses activités ? Ce rapport est-il public ?

5. De quelle manière les autorités exercent-elles un contrôle sur ce fonds ?

6. Comment est-il alimenté ?

7. Quel était le montant de ce fonds au 1er janvier 2008, au 1er janvier 2009 et à l'heure actuelle ?

8. Ces montants sont-ils placés et, dans l'affirmative, par le canal de quels investissements ?

9. Quels sont, dans ce cas, les pertes éventuelles enregistrées à la suite de la crise bancaire et financière de l'année dernière ?

10. Quels sont les bénéficiaires éventuels de ce fonds ?

11. Quels bénéficiaires, institutions ou projets... ont-ils reçu le cas échéant une allocation de ce fonds en 2009 et quel était le montant total des allocations ? J'aimerais obtenir une ventilation par région.

 

Kan u mij voor het Fonds voor de analyse van aardolieproducten het volgende meedelen:

1. Welk is de reglementaire of wetgevende basis?

2. Wat is het opzet ervan?

3. Wie of welke instantie beheert het fonds?

4. Op welke wijze is het fonds verplicht te rapporteren over zijn activiteiten? Is deze rapportage openbaar?

5. Op welke wijze oefent de overheid controle uit op dit fonds?

6. Met welke bijdragen wordt het gespijsd?

7. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2008, op 1 januari 2009 en op dit ogenblik?

8. Worden deze gelden belegd en zo ja via welke beleggingen?

9. Welke zijn in dat geval de eventuele verliezen die werden geboekt ingevolge de banken- en financiële crisis van het afgelopen jaar?

10. Welke begunstigden kunnen desgevallend van dit fonds gebruik maken?

11. Hoeveel begunstigden/instellingen/projecten… kregen desgevallend in 2009 een uitkering uit dit fonds en welk was het totaalbedrag aan uitkeringen? Graag een opsplitsing per gewest.

 
Réponse reçue le 14 octobre 2009 : Antwoord ontvangen op 14 oktober 2009 :

1. Le Fonds d’analyse des produits pétroliers (Fapetro) a été instauré par la loi organique du 27 décembre 1990 créant des fonds budgétaires (et la loi du 24 décembre 1993 créant des fonds budgétaires et modifiant la loi organique du 27 décembre 1990 créant des fonds budgétaires).

Le fonctionnement général du Fonds est déterminé par l’arrêté royal du 8 février 1995 fixant les modalités de fonctionnement du Fonds d'analyse des produits pétroliers et par l’arrêté ministériel du 5 août 1996 approuvant le règlement d'ordre intérieur du Comité de gestion du Fonds d'analyse des produits pétroliers, institué par l'article 5 de l'arrêté royal du 8 février 1995 fixant les modalités de fonctionnement du Fonds d’analyse des produits pétroliers.

2. Le Fonds surveille la qualité des produits pétroliers mis sur le marché en Belgique.

Le Fonds contrôle :

 la qualité des carburants auprès des points publics de distribution (stations-service) ;

 la qualité des carburants auprès des pompes à usage privé ;

 la qualité du gasoil de chauffage auprès des points de distribution ;

 la qualité du gasoil de chauffage lors de la livraison.

Le contrôle s’effectue par le prélèvement d’échantillons dans les divers points de distribution.

Par ailleurs, le Fonds fait fonction de guichet unique pour toutes les redevances. Il assure en particulier la perception des cotisations à payer par les sociétés soumises aux accises du secteur pétrolier ainsi que la perception des cotisations à payer au Fonds social de chauffage et au Fonds d’assainissement des sols des stations-service (BOFAS).

3. Le Fonds est géré par le pouvoir public.

4. Le Fonds n’est pas légalement tenu de faire rapport de ses activités ; cependant, il rédige un rapport d’activités annuel accessible à tous via Internet (http://www.economie.be /energy/fapetro/home_fr.htm).

5. Le pouvoir public effectue le contrôle via la Cour des comptes.

6. Le fonctionnement de Fapetro est financé par des redevances perçues sur les produits pétroliers destinés à la consommation.

Chaque entreprise agréée, titulaire d’un entrepôt fiscal, chaque entreprise enregistrée (toutes les deux titulaires d’un numéro d’accises), ainsi que les entreprises non enregistrées mettant des produits pétroliers sur le marché, sont redevables de la cotisation fixée.

Les redevances sont perçues auprès des sociétés figurant sur la liste reprenant les numéros d’accises. Cette liste est établie par le Service public fédéral (SPF) Finances, Administration des douanes et accises. Elle est constamment mise à jour.

7. Le montant s’élevait à 8 146 000 euros le 1er janvier 2008 et à 8 922 000 euros le 1er janvier 2009. À l’heure actuelle, il est estimé à 9 200 000 euros.

8. et 9. Comme il est légalement interdit de faire des placements avec les cotisations alimentant le Fonds, il n’y a pas eu de perte à la suite de la crise financière.

10. et 11. Il n’y a pas de bénéficiaire susceptible de faire appel au Fonds. Dès lors, aucune allocation n’a été attribuée. Néanmoins, l’argent sert au paiement du fonctionnement du Fonds et de tous les frais résultant du contrôle des dénominations, des caractéristiques et de la teneur en éléments chimiques des produits pétroliers, y compris les frais des analyses effectuées dans les laboratoires.

1. Het Fonds voor de analyse van aardolieproducten (Fapetro) is ingesteld bij de organieke wet van 27 december 1990 houdende oprichting van begrotingsfondsen (en de wet van 24 december 1993 tot oprichting van begrotingsfondsen en tot wijziging van de organieke wet van 27 december 1990 houdende oprichting van begrotingsfondsen).

De algemene werking van het Fonds wordt bepaald door het koninklijk besluit van 8 februari 1995 tot vaststelling van de modaliteiten voor de werking van het Fonds voor de analyse van aardolieproducten en door het ministerieel besluit van 5 augustus 1996 houdende goedkeuring van het huishoudelijk reglement van het Beheerscomité van het Fonds voor de analyse van aardolieproducten, ingesteld bij artikel 5 van het koninklijk besluit van 8 februari 1995 tot vaststelling van de modaliteiten voor de werking van het Fonds voor de analyse van aardolieproducten.

2. Het Fonds waakt over de kwaliteit van de aardolieproducten die in België op de markt worden gebracht.

Het Fonds controleert :

 de kwaliteit van de motorbrandstoffen bij publieke verdeelpunten (benzinestations);

 de kwaliteit van de motorbrandstoffen bij de pompen voor eigen gebruik;

 de kwaliteit van de gasolie verwarming bij de verdeelpunten;

 de kwaliteit van de gasolie verwarming bij levering.

De controle gebeurt door stalen te nemen op de diverse distributiepunten.

Daarnaast fungeert het Fonds ook als uniek loket voor alle heffingen. In het bijzonder staat het Fonds in voor alle inningen van bijdragen door accijnsplichtige bedrijven in de aardoliesector, ook voor het Sociaal Verwarmingsfonds en het Bodemsaneringsfonds voor tankstations (BOFAS).

3. Het Fonds wordt beheerd door de overheid.

4. Het Fonds is wettelijk niet verplicht haar activiteiten te rapporteren, doch stelt ze een jaarlijks activiteitenrapport op dat via internet voor iedereen toegankelijk is (http://www.economie.fgov.be /energy/fapetro/home_nl.htm).

5. De overheid oefent controle uit op het Fonds via het Rekenhof.

6. De werking van Fapetro wordt gefinancierd door heffingen op in verbruik uitgeslagen aardolieproducten.

Elk erkend bedrijf, houder van een belastingentrepot, elk geregistreerd bedrijf (beiden houder van een accijnsnummer), evenals de niet-geregistreerde bedrijven die aardolieproducten op de markt brengen, zijn de vastgestelde bijdrage verschuldigd.

De heffingen worden geïnd bij de maatschappijen die op de lijst van de accijnsnummers voorkomen. Deze lijst wordt door de Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën, Administratie der douane en accijnzen, opgesteld. Zij wordt op continue basis bijgewerkt.

7. Op 1 januari 2008 bedroeg het bedrag 8 146 000 euro. Op 1 januari 2009 was dit 8 922 000 euro en op dit ogenblik wordt dit bedrag geschat op 9 200 000 euro.

8. en 9. Het is wettelijk verboden de bijdragen waarmee het Fonds wordt gespijsd te beleggen, bijgevolg werden dus geen verliezen geleden tengevolge van de financiële crisis.

10. en 11. Er zijn geen begunstigden die van het Fonds gebruik maken, bijgevolg werden geen uitkeringen toegekend. De gelden dienen evenwel voor het betalen van de werking van het Fonds en omvatten alle kosten die voortvloeien uit de controle van de benamingen, de kenmerken en het gehalte van chemische elementen van de aardolieproducten, hierin inbegrepen de kosten voor analyse in geaccrediteerde laboratoria.