SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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9 juillet 2009 9 juli 2009
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Question écrite n° 4-3776 Schriftelijke vraag nr. 4-3776

de Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

van Jurgen Ceder (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Institutionele Hervormingen
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Fraude - Numéros de TVA - Radiation Fraude - BTW-nummers - Schrapping 
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TVA
immatriculation de société
fraude
contrôle fiscal
fraude fiscale
BTW
registratie van maatschappij
fraude
fiscale controle
belastingfraude
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9/7/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009 )
27/8/2009 Antwoord
9/7/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/8/2009 )
27/8/2009 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3777 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3777
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Question n° 4-3776 du 9 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3776 d.d. 9 juli 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En 2006, 51 166 numéros de TVA ont été radiés. La grande majorité des radiations fait suite à une déclaration de l’assujetti. Les radiations d’office au sens strict ne représentent qu’une petite partie du total. En effet, pour l’administration, la constatation d’une fraude ne constitue pas un fondement juridique suffisant pour radier le numéro. Une telle radiation n’est possible que si l’administration constate l’absence de toute activité.

Il ressort en outre de statistiques que, plusieurs années après la fin de l’enquête fiscale, plus de 30 % des assujettis impliqués dans les principales affaires de fraude intracommunautaire à la TVA disposent toujours d’un numéro de TVA « BE » actif.

1. Quelles mesures avez-vous déjà prises afin de pouvoir procéder plus rapidement à la radiation d’un numéro de TVA en cas de fraude ?

2. Quelles mesures ont-elles déjà été prises – comme solution intermédiaire – afin de pouvoir au moins procéder à la radiation du préfixe BE en cas de fraude, de sorte que l’assujetti ne puisse plus effectuer de transactions intracommunautaires ? Actuellement, ce système n'est que très sporadiquement appliqué.

 

In 2006 werden 51 166 BTW-nummers geschrapt. Het overgrote deel van de doorhalingen gebeurt op aangeven van de belastingplichtige. De echte ambtshalve schrappingen maken slechts een klein deel uit van het totaal. Dat fraude wordt vastgesteld, is voor de administratie immers geen voldoende rechtsgrond om het nummer te schrappen. Dat is enkel mogelijk als de administratie geen activiteit meer vaststelt.

Uit de statistieken blijkt bovendien dat jaren na afloop van het fiscaal onderzoek ruim 30 % van de belastingplichtigen betrokken in de grootste affaires van intracommunautaire BTW-fraude, nog steeds beschikken over een actief "BE" BTW-nummer.

1. Welke maatregelen heeft u reeds genomen om in geval van fraude sneller te kunnen overgaan tot het doorhalen van een BTW-nummer?

2. Welke maatregelen zijn reeds genomen om - als tussenoplossing - in geval van fraude minstens te kunnen overgaan tot het schrappen van de BE-predix, zodat de belastingplichtige geen intracommunautaire transacties meer kan verrichten? Nu wordt dat systeem slechts zeer sporadisch toegepast.

 
Réponse reçue le 27 aôut 2009 : Antwoord ontvangen op 27 augustus 2009 :

Il convient d’indiquer que le fait qu’un peu plus de 30 % des cas de fraude concernent des assujettis qui, par la suite, disposent encore d’un numéro d’identification à la TVA actif, peut être expliqué facilement.

En premier lieu, il est vrai que – comme l’honorable membre le précise lui-même – le fait qu’une fraude soit commise ne constitue pas un motif pour radier le numéro d’identification à la TVA. Cela n’est en effet possible que si l’administration peut démontrer que l’assujetti concerné n’exerce plus aucune activité économique.

Les dossiers toujours actifs pour lesquels des cas de fraude ont été constatés dans le passé ne sont donc pas des « missing traders », mais des assujettis qui ont été impliqués dans un dossier de fraude alors que, en même temps, ils remplissaient toujours leurs obligations administratives. Il peut s’agir d’une société « in-and-outers » ou d’une société dite « conduit company ». Ce sont des acteurs d’une fraude carrousel qui agissent en tant qu’intermédiaires et pour lesquels, dans certains cas, il est difficile de prouver qu’ils sont de mauvaise foi au sujet des opérations qu’ils réalisent avec des cocontractants qui ont bel et bien commis une fraude. Dans de tels cas, l’administration peut effectivement réclamer un redressement, mais la radiation d’office du numéro d’identification à la TVA n’entre pas toujours dans les possibilités.

Dans ces circonstances, l’administration n’a plus aucune autre solution que de radier aussi rapidement que possible tous les numéros d’identification à la TVA qui ne sont plus actifs, sur base de listes annuelles (à savoir les listes 724) qui reprennent tous les assujettis sans activité. Sur recommandation de la Cour des Comptes, cette liste 724 a encore été actualisée et rendue plus efficace à partir de l’édition relative à l’année 2008, en signalant déjà les assujettis après un an d’inactivité. De plus, les entreprises qui ne réalisent aucune opération à la sortie mais qui effectuent par contre des opérations à l’entrée sont à présent également reprises dans la liste.

Votre suggestion, que vous présentez comme solution intermédiaire, consistant à enlever, en cas de fraude, le préfixe BE aux assujettis encore actifs, de sorte qu’ils n’effectuent plus de transactions intracommunautaires, va à l’encontre tant du droit national que du droit européen. En effet, aussi longtemps qu’un assujetti est actif, l’administration est tenue de lui attribuer un numéro d’identification à la TVA (valable) en vertu de l’article 50, § 1 du Code TVA.

Toutefois, sur le plan européen, il y a une prise de conscience croissante du fait qu’une harmonisation des règles d’immatriculation et de radiation des assujettis à la TVA est nécessaire pour rendre possible la détection et la radiation rapides des faux assujettis. Au sein du groupe d’experts ATFS (Anti Tax Fraud Agency), qui travaille sous la présidence de la Commission européenne, un sous-groupe de travail a été chargé d’une étude sur l’établissement de critères et de normes minimaux pour l’immatriculation et la radiation des numéros d’identification à la TVA dans le système VIES.

Pour finir, j’attire votre attention sur le fait que les services de l’ISI et de l’AFER vont, prochainement, affiner et mettre au point la procédure de communication pour les numéros d’identification à la TVA critiques afin de parvenir à une collaboration plus rapide.

Er dient op gewezen te worden dat het feit dat er ruim 30 % van de fraudegevallen belastingplichtigen betreft die na verloop van tijd nog steeds over een actief btw-identificatienummer beschikken, eenvoudig kan worden verklaard.

Vooreerst is het zo dat – zoals het geachte lid zelf stelde – het feit dat er fraude wordt gepleegd, geen reden is om het btw-identificatienummer te schrappen. Dit is inderdaad enkel mogelijk indien de administratie kan aantonen dat betrokken belastingplichtige niet langer enige economische activiteit uitoefent.

De nog steeds actieve dossiers waarin in het verleden fraudegevallen werden vastgesteld zijn bijgevolg geen “missing traders”, maar belastingplichtigen die deel uitmaakten van een fraudedossier, doch terzelfder tijd hun administratieve verplichtingen nog steeds naleven. Het kan daarbij gaan om “in-and- outers” of om een zogenaamde “conduit company”. Dit zijn actoren in een carrouselfraude die als tussenpersonen optreden en waarvan in bepaalde gevallen moeilijk kan worden bewezen dat zij te kwader trouw zijn ten aanzien van de handelingen die ze stellen met contractanten die wel degelijk fraude hebben gepleegd. De administratie kan tegen dergelijke gevallen wel navorderingen stellen, doch het btw-identificatienummer ambtshalve doorhalen behoort niet steeds tot de mogelijkheden.

In die omstandigheden rest de administratie niet anders dan op basis van jaarlijkse lijsten (de zogenaamde lijsten 724) die alle belastingplichtigen zonder activiteit signaleren, alle niet langer actieve btw-identificatienummers zo snel mogelijk door te halen. Deze lijst 724 werd op aanbeveling van het Rekenhof vanaf de editie voor het jaar 2008 nog geactualiseerd en meer efficiënt gemaakt door alle belastingplichtigen reeds na één jaar inactiviteit te signaleren. Bovendien worden thans ook de ondernemingen die geen enkele uitgaande handeling verrichten, doch wel inkomende handelingen verrichten, op de lijst gesignaleerd.

Uw suggestie, die U vooropstelt als tussenoplossing, om in geval van fraude de nog actieve belastingplichtigen het BE-prefix te ontnemen zodat ze geen intracommunautaire transacties meer verrichten is strijdig met zowel het nationaal als het Europees recht. Inderdaad, zolang een belastingplichtige actief is, dient de administratie hem op grond van artikel 50, § 1 van het Wbtw een (geldig) btw-identificatienummer toe te kennen.

Op Europees vlak groeit evenwel het besef dat een harmonisering van de regels voor registratie en deregistratie van btw-belastingplichtigen noodzakelijk is om de snelle detectie en schrapping van valse btw-belastingplichtigen mogelijk te maken. De expertengroep ATFS (Anti Tax Fraud Agency), die functioneert onder het voorzitterschap van de Europese Commissie, heeft in haar schoot een subwerkgroep belast met een studie over de invoering van minimale standaarden of normen voor de registratie en deregistratie van btw-identificatienummers in het VIES-systeem.

Ten slotte wijs ik erop dat de betrokken diensten van de BBI en de AOIF de communicatieprocedure voor kritische btw-identificatienummers eerlang zal verfijnen en op punt stellen teneinde tot een vlottere samenwerking te komen.