SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
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15 juin 2009 | 15 juni 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-3584 | Schriftelijke vraag nr. 4-3584 | ||||||||
de Freddy Van Gaever (Vlaams Belang) |
van Freddy Van Gaever (Vlaams Belang) |
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au ministre du Climat et de l'Energie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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Service de médiation pour l'énergie - Cotisation à percevoir auprès des entreprises de gaz et d'électricité - Introduction | Ombudsdienst voor de energie - Bijdrage te innen bij elektriciteits- en gasbedrijven - Invoering | ||||||||
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distribution de l'électricité distribution du gaz médiateur industrie du gaz industrie électrique |
elektriciteitsvoorziening gasdistributie bemiddelaar gasindustrie elektrische industrie |
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Question n° 4-3584 du 15 juin 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-3584 d.d. 15 juni 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Conformément aux dispositions de l'article 27 de la loi du 29 avril 1999 relative à l'organisation du marché de l'électricité, le montant de 832 054 euros, perçu en 2005 par la Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) par le biais de la cotisation fédérale et conservé dans ses comptes, servira à couvrir les frais de fonctionnement de la première année d'activité du service de médiation. L'arrêté royal du 16 mars 2007 précise les conditions de la création du service de médiation pour l'énergie, lequel dispose d'une personnalité juridique propre et prévoit que le service de médiation percevra une cotisation “service médiation” à partir de sa deuxième année d'existence auprès des entreprises d'électricité et de gaz pour couvrir ses frais de fonctionnement. La Cour des comptes a signalé que jusqu'à présent, aucune modalité pratique n'a été élaborée pour l'introduction de cette cotisation. Quelles mesures le ministre a-t-il déjà prises pour permettre l'introduction de cette cotisation ? Comment le service de médiation pour l'énergie est-il financé entre-temps ? |
Krachtens de bepalingen van artikel 27 van de wet van 29 april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt zal het bedrag van 832 054 euro dat de Commissie voor de regulering van de elektriciteit en het gas (CREG) in 2005 heeft geïnd via de federale bijdrage en dat in haar rekeningen wordt bewaard, dienen om de werkingskosten van het eerste jaar van activiteit van de ombudsdienst te dekken. Het koninklijk besluit van 16 maart 2007 preciseert de voorwaarden voor de oprichting van de ombudsdienst voor de energie die over een eigen rechtspersoonlijkheid beschikt en bepaalt dat de ombudsdienst vanaf het tweede jaar van zijn bestaan een bijdrage ombudsdienst zal innen bij de elektriciteits- en gasbedrijven om zijn werkingskosten te dekken. Het Rekenhof heeft erop gewezen dat er tot nu toe nog geen enkele praktische modaliteit werd uitgewerkt voor de invoering van deze bijdrage. Welke maatregelen heeft de geachte minister reeds genomen om de invoering van deze bijdrage mogelijk te maken? Hoe wordt de ombudsdienst voor de energie in de tussenliggende periode gefinancierd? |
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Réponse reçue le 9 juillet 2009 : | Antwoord ontvangen op 9 juli 2009 : | ||||||||
1. L’article 27, §10, de la loi du 29 avril 1999 relative à l’organisation du marché de l’électricité détermine les modalités d’établissement de la redevance de médiation due par les entreprises d’électricité et de gaz, laquelle est destinée à couvrir les frais de fonctionnement du Service de médiation pour l’Énergie à partir de sa deuxième année de fonctionnement. Il y est précisé notamment que : « Pour la deuxième et la troisième année de fonctionnement, la redevance de médiation par entreprise d’électricité et de gaz est estimée sur la base du nombre moyen de clients pendant l’année précédant la fixation de la redevance de médiation. A partir de la quatrième année de fonctionnement et pour les années suivantes, la redevance de médiation par entreprise d’électricité et de gaz est estimée d’une part sur la base de la redevance de médiation fixe, c’est-à-dire le nombre moyen de clients pendant l’année précédant la fixation de la redevance de médiation, et d’autre part sur la base de la redevance de médiation variable, c’est-à-dire le nombre de plaintes déposées pendant l’année de fonctionnement écoulée. » Dans la mesure où il apparaîtrait que les modalités susvisées ne sont pas suffisamment précises pour permettre le calcul de la redevance de médiation, la loi prévoit que des « modalités particulières » peuvent être fixées par un arrêté royal délibéré en Conseil des ministres. Dès que la désignation des médiateurs sera intervenue, j’inviterai ceux-ci à examiner les modalités de calcul de la redevance et à me faire parvenir, le cas échéant, un projet de modalités complémentaires si celles-ci s’avèrent indispensables pour l’établissement de la redevance. 2. La couverture des frais de fonctionnement du Service de médiation pour l’Energie, lors de sa première année de fonctionnement, sera assurée par le versement du montant de 832 054 euros perçus par la CREG en 2005, au moyen des cotisations fédérales gaz et électricité. |
1. Artikel 27, §10, van de wet van 29 april 1999 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt bepaalt de modaliteiten voor de vaststelling van ombudsbijdrage die de elektriciteit- en gasbedrijven verschuldigd zijn en die dient om de werkingskosten vanaf het tweede werkingsjaar de ombudsdienst te dekken. Dat artikel bepaalt het volgende: “Voor het tweede en derde werkingsjaar wordt de ombudsbijdrage per elektriciteits- en gasonderneming begroot op basis van het gemiddelde aantal klanten van het jaar voorafgaand aan de vaststelling van de ombudsbijdrage. Vanaf het vierde en de daaropvolgende werkingsjaren wordt de ombudsbijdrage per elektriciteits- en gasonderneming begroot enerzijds op basis van het gemiddelde aantal klanten van het afgelopen jaar voorafgaand de vaststelling van de ombudsbijdrage, de vaste ombudsbijdrage genoemd en anderzijds op basis van het aantal ingediende klachten in het afgelopen werkingsjaar, de variabele ombudsbijdrage genoemd.” Voor zover zou blijken dat hoger genoemde modaliteiten onvoldoende nauwkeurig zijn om de ombudsbijdrage te kunnen berekenen, voorziet de wet dat “bijzondere modaliteiten” kunnen worden bepaald via een in Ministerraad overlegd koninklijk besluit. Van zodra de ombudsmannen en/of -vrouwen zullen aangeduid zijn, zal ik hen verzoeken de berekeningsmodaliteiten van de bijdrage te bekijken en mij in voorkomend geval een ontwerp van bijkomende modaliteiten te bezorgen indien zij die onontbeerlijk achten voor de vaststelling van de bijdrage. 2. De werkingskosten van de Ombudsdienst voor Energie zullen tijdens het eerste werkingsjaar gedekt worden door storting van het in 2005 door de CREG - via de federale bijdrage voor gas en elektriciteit - geïnde bedrag van 832 054 euro. |