SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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11 mars 2009 11 maart 2009
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Question écrite n° 4-3166 Schriftelijke vraag nr. 4-3166

de Paul Wille (Open Vld)

van Paul Wille (Open Vld)

au ministre du Climat et de l'Energie

aan de minister van Klimaat en Energie
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Consommation d’électricité - Éclairage de rue - Utilisation de dimmers Elektriciteitsgebruik - Straatverlichting - Gebruik van dimmers 
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consommation d'énergie
éclairage
énergie électrique
économie d'énergie
sécurité routière
voirie
réseau routier
energieverbruik
verlichting
elektrische energie
energiebesparing
verkeersveiligheid
stratenplan
wegennet
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11/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2009)
14/5/2009Antwoord
11/3/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 9/4/2009)
14/5/2009Antwoord
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Question n° 4-3166 du 11 mars 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3166 d.d. 11 maart 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le bourgmestre de Groningen aux Pays-Bas a décidé de réduire de moitié l'intensité lumineuse de l’éclairage public (15.000 lampes) entre onze heures du soir et six heures du matin. Cette initiative de mise en veilleuse des réverbères génère une économie qui serait comparable à la consommation énergétique annuelle de 300 ménages.

Lors de cette initiative, on a contrôlé, en réalisant un test, si cette mesure n’avait pas de conséquence néfaste sur la sécurité. Cette expérience communale révèle une faible influence négative de la réduction de l'intensité lumineuse de l’éclairage.

Vu ce qui précède, j’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Que pense le ministre de cette initiative ?

2. Une telle initiative est-elle possible en Belgique ? Si oui, des expériences ont-elles déjà eu lieu avec des dimmers ? Si non, envisage-t-il d’examiner la question ?

3. Quelle quantité d’énergie la Belgique consomme-t-elle chaque année pour l’éclairage public (y compris pour les routes régionales) ?

4. À quelle consommation moyenne de combien de ménages belges cela correspond-il ?

5. Quel est le montant annuel des factures énergétiques payées par l’État belge ?

6. Estime-t-il qu’il y a en Belgique un problème de suréclairage ?

7. Peut-il aborder cette consommation en concertation avec les régions ? Souhaite-t-il examiner le système des dimmers en concertation avec les régions ?

Peut-il conseiller pareils systèmes au communes par le biais des régions ?

 

In het Nederlandse Groningen heeft de burgemeester besloten om alle 15 000 straatlantaarns op halve kracht te zetten tussen elf uur 's avonds en zes uur 's ochtends. Dit initiatief om lantaarns te dimmen levert een besparing op die vergelijkbaar zou zijn met het jaarlijkse energiegebruik van driehonderd huishoudens.

Bij dit initiatief werd via een proefopstelling gecontroleerd of deze maatregel geen nefaste gevolgen had voor de veiligheid. Uit dit gemeentelijk experiment bleek dat de impact van het dimmen weinig nadelige invloed had.

Gezien het voorgaande kader, kreeg ik graag een antwoord op de volgende vragen :

1. Wat vindt de geachte minister van dit initiatief ?

2. Is een dergelijk initiatief haalbaar in België ? Zo ja, zijn er reeds experimenten met dimmers ? Zo nee, heeft hij plannen om dit te onderzoeken ?

3. Hoeveel energie verbruikt België jaarlijks aan straatverlichting (ook voor gewestwegen) ?

4. Met het gemiddeld verbruik van hoeveel Belgische huishoudens komt dit overeen ?

5. Hoeveel betaalt de Belgische Staat jaarlijks aan deze energiefacturen ?

6. Vindt hij dat België een probleem kent van overbelichting ?

7. Kan hij in overleg met de gewesten dit verbruik aankaarten ? Wil hij in overleg met de gewesten het systeem van dimmers bekijken ?

8. Kan hij dergelijk systemen via het gewestelijk niveau aanraden aan de gemeentes ?

 
Réponse reçue le 14 mai 2009 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2009 :

En guise de préambule, je tiens à rappeler à l’honorable membre que l’éclairage public relève de la compétence des communes sous la tutelle des Régions. Toutefois, dans un souci d’information, les réponses à portée générale suivantes, peuvent être faites :

1. L’éclairage public a pour objectif principal d’augmenter la sécurité des personnes, des biens et de la circulation routière. S’agissant des personnes, il concourt également à renforcer le sentiment de sécurité dans l’environnement. L’éclairage public peut également servir à mettre en évidence certains monuments ou bâtiments.

Cependant, la réalisation de ces objectifs n’est pas gratuite. D’une part, il faut des investissements en appareils d’éclairage et en mécanismes de commande et, d’autre part, il y a la consommation énergétique avec l’utilisation de combustibles, leur impact financier et l’impact sur l’environnement par l’émission de CO2 lors de l’utilisation de combustibles fossiles.

Dans l’Europe entière, et également en Belgique, de nombreuses initiatives sont prises pour examiner s’il est possible de limiter les effets y afférents, également en ce qui concerne l’impact financier et la consommation énergétique aussi bien que les conséquences au niveau environnemental.

Il est clair qu’en baissant le niveau d’éclairage ou simplement en éteignant l’éclairage, on arrive à limiter les frais susvisés. Il appartient aux autorités compétentes de se prononcer sur le fait de savoir si, dans ce cas, les objectifs et les normes en terme de sécurité sont toujours atteints. De toute façon, il est judicieux d’éviter un surdimensionnement de l’éclairage public.

Une évaluation de l’initiative des Pays-Bas visée à la question requiert de plus amples informations.

- Nous ignorons quel est le niveau d’éclairage initial à Groningen et quels sont les appareils utilisés.

- Dès lors, nous ignorons le volume d’économie d’énergie réalisé.

- Nous ne disposons pas d’informations sur la consommation énergétique annuelle d’un ménage hollandais moyen.

- Les informations relatives à l’expérience menant à la conclusion qu’il y aurait peu d’impact négatif sur la sécurité sont insuffisantes pour pouvoir considérer les conclusions comme étant convaincantes et universelles.

2. Dans notre pays, depuis plusieurs années, l’éclairage des autoroutes et de nombreuses communes est éteint la nuit entre certaines heures.

Les dernières années, les systèmes de dimming ont fait leur entrée sur le marché en tant que solution alternative pour l’extinction totale, sous prétexte qu’ils réalisent de fortes économies d’énergie. Cependant, il ressort des premières analyses que les économies d’énergie ne sont pas directement proportionnelles à la diminution du niveau d’éclairage.

En outre, un examen approfondi est actuellement en cours sur les aspects techniques dont les problèmes de sécurité électrique de certains systèmes variant le niveau de l’éclairage.

Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux de l’électricité et du gaz en Belgique a publié récemment une étude relative aux “ SYSTEMES DE DIMMING ET TELEGESTION EN ECLAIRAGE PUBLIC ” et une autre traitant des économies en termes d’émission de CO2 en limitant la consommation dans l’éclairage public. Ces études peuvent être consultées sur son site web.

Par ailleurs, des communes, en collaboration avec leur gestionnaire de réseau, ont fait démarrer des dizaines d’initiatives réparties sur tout le pays, pour tester dans des conditions réelles divers systèmes de dimming. Les résultats de ces tests, ainsi que ceux des tests réalisés en ambiance contrôlée de laboratoire, seront disponibles au cours de cette année.

3, 4 et 5. Il n’existe pas au niveau fédéral de données concernant le volume des consommations ciblées sur le seul éclairage public en Belgique.

6. Le sur-éclairage est une notion très relative et subjective, qui dépend du point de vue déterminant l’illumination nécessaire. Des éléments tels que la sécurité, le sentiment de sécurité, l’esthétique, la nuisance de lumière, la pollution de lumière, l’émission de CO2, etc., jouent un rôle primordial lors de la détermination si l’illumination est considérée soit comme un problème, soit comme un avantage.

Pour une approche objective de la problématique, il faut se baser sur les normes existantes et, au besoin, faire des démarches pour les adapter.

À l’heure actuelle, les normes en vigueur pour la détermination du niveau d’illumination sur les routes belges sont les NBN L 18-001 et 18-002. Cependant, dans la pratique, ces normes ne sont plus entièrement appliquées. Aujourd’hui, les niveaux d’éclairage sont une dizaine de pour- cent inférieurs aux normes.

À l’heure actuelle, dans le cadre de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), les gestionnaires de réseau de distribution et les Régions sont en train d’élaborer une nouvelle normalisation et une méthode adéquate pour calculer le niveau d’éclairage nécessaire par type de route. L’objectif consiste à diminuer encore quelque peu le niveau d’éclairage minimum en Belgique, conformément à la normalisation européenne, les normes aux Pays-Bas, etc.

En guise d’information, nous pouvons également nous référer à une étude en cours d’élaboration par la Région flamande qui vise à dresser la « nuisance de lumière ». En ce qui concerne l’éclairage public, les gestionnaires des réseaux de distribution prêtent leur entière coopération à cette étude. Les résultats de cette étude sont attendus au cours de cette année.

7-8. Il appartient aux villes et communes, en collaboration avec leurs autorités de tutelle, de se faire conseiller en ce qui concerne les choix au niveau de l’éclairage public; divers systèmes de dimming sont examinés de façon approfondie, aussi bien en laboratoire que dans des conditions réelles. Les résultats de ces examens, ainsi que ceux des études déjà réalisées, peuvent servir de références pour soutenir ces conseils. L’objectif reste toujours d’organiser un éclairage public efficace en tenant compte des normes de sécurité mais en utilisant également les plus nouvelles technologies permettant de limiter au minimum la consommation ainsi que la nuisance. Je reste disponible pour collaborer à l’examen de ces questions.

Les Gestionnaires du réseau de distribution devront conseiller les systèmes de dimming ou autres, qui ont prouvé leur efficacité, aux communes, après un examen approfondi des besoins locaux et des moyens d’éclairage public ainsi que des possibilités techniques pour leur réalisation.

Bij wijze van inleiding wil ik het geachte lid eraan herinneren dat de bevoegdheid inzake openbare verlichting tot de bevoegdheid van de gemeenten behoort, onder het voogdijschap van de Gewesten. Met de bedoeling om te verduidelijken kunnen de volgende antwoorden met een algemene draagwijdte worden verstrekt:

1. Openbare Verlichting heeft als voornaamste doelstelling de veiligheid van de personen, de goederen en het wegverkeer te verhogen. Inzake personen draagt ze ook bij tot het versterken van het veiligheidsgevoel in de leefomgeving. Openbare Verlichting kan ook een positieve rol spelen bij het accentueren van monumenten en gebouwen.

Aan het realiseren van deze doelstellingen kleeft echter een kostenplaatje. Er zijn enerzijds investeringen nodig in de verlichtingsapparatuur en de aansturingsmechanismen en anderzijds is er het energieverbruik met inzet van brandstoffen, de financiële impact ervan, en de belasting van het milieu door CO2-uitstoot wanneer fossiele brandstoffen gebruikt worden.

In heel Europa, ook in België, worden heel wat initiatieven genomen om te onderzoeken of het mogelijk is dit kostenplaatje te beperken, zowel de financiële impact, het energieverbruik, als de gevolgen op het vlak van het milieu.

Op bepaalde tijdstippen de verlichting dimmen of eenvoudigweg afzetten is uiteraard een manier om de geciteerde kosten te beperken. Of de veiligheidsdoelstellingen en de normen dan nog gehaald worden moet in deze gevallen beoordeeld worden door de bevoegde overheden. In ieder geval is het verstandig om ervoor te zorgen dat er geen overdimensionering is van de Openbare Verlichting.

Voor het correct beoordelen van het geciteerde initiatief in Nederland zijn er echter meer gegevens nodig.

- We weten niet wat het oorspronkelijke verlichtingsniveau is in Groningen en welke apparatuur precies gebruikt wordt.

- We weten dus ook niet welke energiebesparing er gerealiseerd werd.

- We hebben geen gegevens over het jaarlijkse energiegebruik van een doorsnee Nederlands huishouden.

- De informatie over het experiment dat tot het besluit leidt dat er weinig nadelige invloed zou zijn op de veiligheid is ontoereikend om de conclusies als sluitend en universeel te kunnen aanvaarden.

2. In ons land wordt de verlichting op autowegen en in heel wat gemeenten reeds enkele jaren ’s nachts tussen bepaalde tijdstippen gedeeltelijk uitgeschakeld.

De jongste jaren worden als alternatief voor uitschakeling heel wat dimmingsystemen op de markt gebracht, waarvan beweerd wordt dat ze voor een belangrijke energiebesparing kunnen zorgen. Uit de eerste analyses blijkt dat de energiebesparing echter niet recht evenredig is met de vermindering van het verlichtingsniveau.

Bovendien is er nog grondig onderzoek aan de gang over de technische aspecten, waaronder de problemen inzake de elektrische veiligheid van sommige systemen die de verlichtingsgraad variëren.

Synergrid, de federatie van netbeheerders elektriciteit en gas in België, heeft op haar website recent een uitgebreide studie gepubliceerd over “DIM- EN TELEBEHEERSYSTEMEN VOOR OPENBARE VERLICHTING” en een andere over de besparing in CO2-uitstoot door het beperken van het energieverbruik in Openbare Verlichting. Deze studies kunt u raadplegen op hun website.

Bovendien hebben gemeenten in samenwerking met hun distributienetbeheerder tientallen initiatieven opgestart, verspreid over heel het land, waarbij diverse dimmingsystemen uitgebreid worden getest in reële omstandigheden. De resultaten van deze testen, samen met de testen in gecontroleerde laboratorium omgeving, zullen later dit jaar beschikbaar zijn.

3, 4 en 5. Op federaal niveau zijn er geen gegevens inzake het verbruiksvolume, die enkel betrekking hebben op de openbare verlichting in België.

6. Overbelichting is een zeer relatief en persoonsgebonden begrip, afhankelijk van de invalshoek voor het bepalen van de benodigde verlichting. Elementen als veiligheid, veiligheidsgevoel, esthetiek, lichthinder, lichtvervuiling, CO2-uitstoot, enz., spelen een belangrijke rol bij het bepalen of belichting eerder als een probleem of eerder als een voordeel wordt bekeken.

Als men de problematiek objectief wil benaderen, moet men zich richten tot bestaande normeringen en indien nodig stappen ondernemen om die normeringen aan te passen.

Vandaag is de geldende norm voor het bepalen van het verlichtingsniveau op de Belgische wegen de NBN L 18-001 en 18-002. Deze norm wordt in de praktijk echter niet meer volledig toegepast. De vandaag geïnstalleerde verlichtingsniveau’s zijn een tiental procent lager.

Er wordt actueel in het kader van het Belgisch Instituut voor Verlichtingkunde (BIV) door de Distributienetbeheerders en de Gewesten gewerkt aan een nieuwe normering en een aangepaste berekeningsmethode voor het benodigde lichtniveau per type weg. De bedoeling is de minimum-verlichtingsniveau’s in België nog iets te verlagen, in overeenstemming met de Europese normering,de normering in Nederland, enz.

Ter informatie kunnen we ook nog verwijzen naar een studie die momenteel door het Vlaams Gewest wordt uitgevoerd om eventuele “Lichthinder” in kaart te brengen. Voor wat de Openbare Verlichting betreft verlenen de Distributienetbeheerders hun volledige medewerking aan deze studie. De resultaten van deze studie worden in de loop van dit jaar verwacht.

7-8. Het behoort aan de steden en gemeenten, om zich in samenwerking met hun voogdijoverheid te laten adviseren inzake de keuzes betreffende Openbare Verlichting; diverse dimmingsystemen worden grondig onderzocht zowel in labo als in de reële omstandigheden. De resultaten van deze onderzoeken, samen met de reeds uitgevoerde studies, kunnen als referentie dienen om deze adviezen te ondersteunen. Het blijft de bedoeling om een efficiënte Openbare Verlichting te organiseren, die rekening houdt met veiligheidsnormen, maar ook gebruik maakt van de nieuwste technologieën, die het verbruik en de eventuele overlast tot een minimum beperken. Ik blijf beschikbaar om samen te werken aan het onderzoek van deze vragen.

8. De Distributienetbeheerders zullen de dimming- of andere systemen die hun efficiëntie bewezen hebben aan de gemeentes adviseren, na grondig onderzoek naar de lokale noden en de middelen voor de Openbare Verlichting en naar de technische mogelijkheden voor de realisatie ervan.