SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
28 novembre 2008 | 28 november 2008 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-2093 | Schriftelijke vraag nr. 4-2093 | ||||||||
de Helga Stevens (Indépendant) |
van Helga Stevens (Onafhankelijke) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Port de Gand - Circulation de personnes -Train - Développement | Haven van Gent - Personenverkeer - Trein - Uitbouw | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs transport public transport urbain réseau de transport statistique des transports organisation des transports mobilité durable circulation routière étude de faisabilité installation portuaire |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer openbaar vervoer stadsvervoer transportnetwerk vervoersstatistiek organisatie van het vervoer duurzame mobiliteit wegverkeer studie over de uitvoerbaarheid haveninstallatie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2094 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2453 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2094 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-2453 |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-2093 du 28 novembre 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2093 d.d. 28 november 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
En réponse à ma demande d'explications n ° 4-413 (Annales n° 4-46, p. 82), la ministre a précisé, notamment, que la Direction nationale du trafic des voyageurs de la SNCB était en train de procéder à une étude sur la faisabilité de l'exploitation de la ligne industrielle 204 pour le transport de travailleurs dans la zone portuaire de Gand. La VeGHO, association des entreprises liées au port de Gand, lui avait adressé une demande à cet effet. Je souhaiterais poser les questions suivantes : 1. Pourquoi l'étude a-t-elle été confiée à un service interne au lieu d'un bureau d'étude indépendant ? Cette dernière façon de procéder n'aurait-elle pas conduit à des résultats plus objectifs avec une contribution plus équilibrée des divers acteurs concernés (SNCB, entreprises portuaires, travailleurs, riverains, pouvoirs locaux,...) ? 2. Quelles sont les questions précises de l'étude ? Quels sont les points de départ méthodologiques ? 3. De quelle façon garantit-on que les divers acteurs concernés (entreprises portuaires, travailleurs, riverains, pouvoirs locaux) seront associés à l'étude de manière équilibrée (je souhaiterais une énumération précise des possibilités de contribution et de participation) ? Est-il prévu que ces acteurs puissent donner un feed-back sur les résultats provisoires de l'étude ? 4. Quand cette étude doit-elle être terminée ? Je souhaiterais recevoir un exemplaire de l'étude réalisée. |
In antwoord op mijn vraag om uitleg nr. 4-413 (Handelingen, nr. 4-46, blz.82) antwoordde de geachte minister onder meer dat de Directie Reizigers Nationaal van de NMBS momenteel een studie uitvoert over de haalbaarheid van de exploitatie van de industriële lijn 204 voor het woon-werkvervoer van de werknemers binnen het Gentse havengebied. De Vereniging van Gentse Havengebonden Ondernemingen had hiertoe een aanvraag ingediend. Graag had ik hierover volgende vragen gesteld : 1. Waarom werd de studie toevertrouwd aan een interne dienst, in plaats van uitbesteed te worden aan een onafhankelijk onderzoeksbureau ? Zou deze laatste werkwijze niet tot een meer objectief resultaat geleid hebben, met een meer evenwichtige inbreng van de verschillende betrokken spelers (NMBS, havenbedrijven, werknemers, buurtbewoners, lokale besturen, ...)? 2. Wat zijn de precieze onderzoeksvragen van de studie ? Wat zijn de methodologische uitgangspunten ? 3. Op welke manier wordt gewaarborgd dat de verschillende betrokken spelers (havenbedrijven, werknemers, bewonersgroepen, lokale besturen) op een evenwichtige manier bij de studie betrokken worden (graag een nauwkeurige opsomming van de inbreng- en inspraakmogelijkheden) ? Is er voorzien dat deze spelers feedback kunnen geven op de voorlopige resultaten van de studie ? 4. Tegen wanneer dient de studie te zijn afgerond ? Graag kreeg ik een exemplaar van de afgewerkte studie. |